Gros soucis sur une installation debian

Le
C. Mourad Jaber
Bonjour,

J'ai des soucis inquiétant depuis quelques jours sur mon laptop

Plusieurs fichiers sont corrompu contenant des données binaires plutôt que du texte
(fichiers .list d'apt en particulier)

J'ai également plusieurs scripts corrompu et debsum me trouve des .so différents de
l'installation original, même des fichiers de checksum illisibles

C'est un SSD et je me demande si ce ne sont pas de signe de mort imminente malgré que les
tests SMART passent sans problème

J'ai en particulier les fichiers :

/etc/kernel/postrm.d/zz-extlinux
/etc/kernel/postinst.d/zz-extlinux

qui contiennent du binaire alors que ce sont des scripts normalement

Une idées pour les restaurer ?

++

Mourad
fab
Le #26485179
'lut,
sans répondre à ta question...
T'as essayé un scanner de rootkit ?
f.
Le 13/08/2018 à 11:43, C. Mourad Jaber a écrit :
[...]

Perso, je pense à un bug noyau ou du firmware du SSD dans la mise en veille ou un problème
matériel, c'est trop aléatoire...
J'ai fait un chkrootkit par acquis de conscience mais rien à voir ici !
Mes 2 cents...
Mourad
Le 13/08/2018 à 14:35, fab a écrit :
[...]

pmenier
Le #26485267
[...]

Bonjour
Ca m'est déjà arrivé sur un SSD. Je fais toujours un sync;sync avant extinction.
Patrick
C. Mourad Jaber
Le #26485337
Le 15/08/2018 à 13:48, pmenier a écrit :
Le 13/08/2018 à 11:43, C. Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,
Snip...
[...]

Merci du conseil, j'ai ajouté un script dans dans /usr/lib/systemd/system-sleep pour
automatiser ce sync à chaque mise en veille.
Peut-être que ça évitera d'autres déboires de ce genre...
Mourad