Grosbill facture le retrait en magasin, est-ce legal ?

Thomas Alexandre
Bonjour

J'ai acheté un disque dur chez Gros Bill dernièrement. Je précise que
je n'ai pas réservé le produit sur internet, je me suis juste pointé à
la boutique en demandant un disque dur à un vendeur et que j'ai payé mon
achat comptant. Un achat banal dans une boutique en somme.

Pendant que je poireautais en attendant de récupérer mon disque dur,
j'examine le ticket de caisse et je constate que le magasin me facture
1.50E de "retrait en magasin" en plus du prix du produit.

J'avise un vendeur qui se borne à m'expliquer que "c'est comme ça". Et
effectivement dans les conditions générales de vente on peut lire :

"Retrait en magasin :
Tout retrait en magasin est facturé 1,50 E."
http://www.grosbill.com/html/cgv.shtml

Payer pour avoir le droit de récupérer son achat ... fallait oser !

Outre le fait qu'ils ne me reverront jamais (et je ne me suis pas privé
de leur dire), je me pose la question de la légalité de cette pratique
totalement inadmissible puisque :

1) les prix affichés ne sont, au final, plus les prix pratiqués 2) le
"service" facturé ne correspond à rien

Y aurait-il une bonne âme calée en droit qui pourrait m'éclairer ?

--
"Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,
(...) c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se

Eric
Serge wrote:

Tu devrais demander l'avis de la DGCCRF du département sur la légalité
de cela, si ce n'est pas légal, ils s'en occuperont à leur façon...
;-)))

....et tu as raison, on peut les saisir facilement par mail et tu es tenu au
courant.
Pas comme la Cnil qui ne sait pas ce qu 'est un mail, il faut les saisir par
recommandé, comme bien sûr ça dissuade tout le monde, ils ne doivent pas
être " ennuyés " enfin je veux dire obligés de travailler
parait qu ils ont trois ans de retard dans leur traitement, alors....

ric
Eric
"Séb." wrote:
Moi a écrit :
[...]

bah si : à payer ledit vendeur, sa commission etc. au lieu d'un
magasinier dans un entrepôt payé au smic qui prépare ta commande
(pour laquelle surement que tu aurais eu droit à un participation
aux frais d'emballage)
Y aurait-il une bonne âme calée en droit qui pourrait m'éclairer ?

les CGV

Et si le posteur original comptait à "Grosse Facture" des frais de
rédaction de chèque ou manutention de portefeuille et comptage de
numéraire d'un montant forfaitaires de 1.50 ? ;-) ?
Quitte a mettre cette indication dans ses CGA (conditions générales
d'achat) Tiens, et si les CGV prevoyent une disposition: tous les
articles
sont à 1.50?, les frais de retrait sont variables et indiquées dans le
catalogue des produits ;-), et donc le prix 'normal' -1.50?, marrant
non ?

je sais bien mais l'acheteur est "sensé" avoir lu et accepté les cgv
non ? donc il achète en connaissance de cause...

malheureusement cette pratique est de plus en plus courante, je viens
d'acheter un écran en VPC, ah le prix était intéressant, mais une fois
rajouté la participation aux frais d'"emballage, le chouia pour la
gestion de mon dossier (sic, ma facture est un pdf à imprimer
soi-même) j'arrive peu ou prou au prix du même écran au leclerc à 500
m de chez moi, et là j'aurais pas attendu 3 semaines qu'il arrive cet
écran... bon j'aurais pas payé en 3x non plus

Ils te font signer la facture où il est écrit que tu as accepté les CGV, tu
n'as pas le choix, où alors contester devant le tribunal, là, forcément, tu
ne vas pas le faire

ric
Séb.
Eric a écrit :
"Séb." wrote:
[...]

Mais non, on est dans ce cas précis, le vendeur ne vend pas, il rà ©ceptionne
les marchandises qui arrivent sur un tapis roulant, c'est tout, tu choi sis
sur un ordi, tu passes commande a un plot, tu raques, tu poireautes et on te
files ton matos, si tu dis quoique ce soit, on te dis que tu as les CGV dans
ton dos, et en fait c'est vrai, tu l'as dans le dos, bel et bien.
Tu n'as peut être pas eu l'avantage de fréquenter ce sanctuai re de
l'informatique ?

non en effet, suis pas dans le coin et même sur le net je préfà ¨re d'autres
fournisseurs (quoique la liste des "fiables" pour mon usage diminue)

Vas faire un tour dans un frigo, tu auras la même sensation.

je vais de ce pas voir su je trouve une doudoune bien moelleuse alors ;-)

Amicalement

ric

Eric
"Séb." wrote:
non en effet, suis pas dans le coin et même sur le net je préfère

d'autres fournisseurs (quoique la liste des "fiables" pour mon usage
diminue)

C'est vrai que ça se restreint, je vois des boutiques d'informatique ouvrir
et...fermer en province.

Vas faire un tour dans un frigo, tu auras la même sensation.

je vais de ce pas voir su je trouve une doudoune bien moelleuse alors

pas sur le net :=)
Je ne sais pas ce qu on doit penser de tout ça, en tout cas , c'est comme
ça, mais apyer ( et moi le premier sans l'avoir vu ) pour un vendeur qui
n'est qu un débiteur, vu que tu dois choisir sur des arfis en batterie,
c'est quand même un comble
Dans cet endroit, c'est tout juste si tu ne t'excuses pas de n'avoir pas
commandé sur le net, pauvre de toi, tu es obligé de venir sur place comme
une espèce de " has been " un frigo je te dis, des banques d'accueil
repoussantes, du métal style doublage camion pour faire rouler un chariot
élévateur, mais tu as des vidéos sinistres qui passent en boucle.
Cet endroit, en banlieu sud est absolument sinistre
Un jour j'ai accompagné un pote pour des soldes
On nous a refoutu dehors avant les soldes je ne sais plus pourquoi , il
neigeait, on s'est barré.

ric

Eric
Arnaud wrote:
Tu fais comme moi tu y vas plus du tous meme si c est a cote de chez
toi. Moi des que un pote me demande ou acheter je lui dis partout
sauf chez grosbill

Seule attitude valable, et chaque fois qu on me parle d'eux, je les soigne,
c'est ça la réputation :=)

ric
Séraphin
> [...]

" ennuyés " enfin je veux dire obligés de travailler
parait qu ils ont trois ans de retard dans leur traitement, alors....

Ne pas raconter n'importe quoi ! J'ai écrit fin juin pour leur signaler
que ma mutuelle (je suis travailleur indépendant et tout remboursement
passe par la mutuelle en lieu et place de la sécu) avait donné mes
coordonnées mail (entre autres) à un spammeur et ils m'ont répondu fin
août ! Ils ont aussi envoyé un courrier à la mutuelle qui m'a écrit en
recommandé pour me rassurer sur la confidentialité des
informations.communiquées au spammeur.
Eric
Séraphin wrote:

Ne pas raconter n'importe quoi !

et aussi ne pas le dire comme ça

J'ai écrit fin juin pour leur
[...]

Tout est merveilleux, moi, ça me prend le chou de faire un courrier alors qu
un courrier électronique en principe c'est fait pour
Maintenant s il faut du papier des timbres , imprimer des réponses qui
peuvent rester sous forme de fichier, vas y
La mutuelle donne des coordonnées à un spammeur, ils sont bien ces gens là,
pas besoin d' edvige, visiblement ils sont en avance
Ils se sont peut être mis à bosser un peu à la CNIL ?
Mais, les mails, franchement c'est pour communiquer c'est vrai entre gens de
bonnes foi.
J'envoie un mail à la mairie de Boulogne Billancourt, pas de réponse, je
téléphone au responsable de la voirie, il me dit qu il le traitera sous
quinze jours, pour ces gens, c'est le délai normal, désespérant
Comme je lui donnais mon avis sur l'étonnante procédure de réponse, il a
fini par me dire qu il allait porter plainte contre moi
L'arroseur arrosé.
Répondre à un mail sous quinze jours, je n'ai jamais eu de réponse
d'ailleurs.

ric
1 2