Une grosse bétise à ne pas faire (et que j'ai faite...)

Micar
Bonjour

On savait déjà qu'il faut titiller la commande d'iris des objectifs que
l'on n'utilise que très rarement (sinon grippage des pales).
Mais j'ignorais que cette consigne s'appliquait aussi aux boîtiers
reflex délaissés pendant des mois !

Ainsi mon boîtier Pentax KS2 est resté inutilisé pendant sept mois (où
il fut préféré à un bridge Lumix TZ100).
A sa reprise de service c'est la cata : que des clichés très sombres
parce que diaphragmés à fond (f:22 f:16 par exemple) au lieu d'un f:5.6
ou f:8 pourtant prévu.

La raison, un petit électro-aimant où coulisse une came métallique.
Celle-ci se gomme et n'assume plus le diaph prévu (huile séchée ?).
D'après un forum de Pentaxistes c'est une panne déjà connue sur les
modèles K30 et K50. Mais peut-être concerne-t-elle aussi d'autres
marques.

Donc passage par un atelier agréé Pentax (Nikken) et une facture de 143
euros : 5 euros HT pour la pièce et le reste en M.O.

Moralité : il faut titiller régulièrement le matos qui dort. Amen

Mar Eh Chal Noo Voa Lah
On 4/28/2018 12:49 PM, Alf92 wrote:
jp willm :
Le 27/04/2018 à 12:50, Alf92 a écrit :

première chose à faire : laisser l'appareil sur un radiateur (pas
brulant hein...) pendant deux heures, puis éventuellement le tapoter
avec un truc pas trop dure (cuillière en bois), et enfin le faire
fonctionner une 30aine de fois.

Quand c'est "gommé", c'est pas la peine, dès que ça refroidira ça
"re-gommera".

gommé est le terme juste.
non, c'est pareil en horlogerie, ça repart pour un tour.
le truc c'est faire tourner la bête à chaud. pour une montre c'est 24h
en marche sur un radiateur à 50° en la changeant de position de temps
en temps.

Tu prends Manu par exemple, j'suis sûr que Brizitte il la fait démarrer
au moins une fois par jour, 'fin lui ou d'autres.
Elle risque pas le grippage.
http://s1.lprs1.fr/images/2018/06/22/7787934_bd3a38e2-7614-11e8-9d1a-96cec5ced457-1_1000x625.jpg
Mar Eh Chal Noo Voa Lah
On 4/27/2018 12:50 PM, Alf92 wrote:
[...]

Oui ça sent vraiment le roussi, la fnac est en train de liquider le stock.
http://s1.lprs1.fr/images/2018/06/22/7787934_bd3a38e2-7614-11e8-9d1a-96cec5ced457-1_1000x625.jpghttps://cjoint.com/doc/18_06/HFClgowATtW_DXO.jpg
Adieu DX0, on t'aimait bien, pour tes versions gratos surtout (8,9 & 11).
https://cjoint.com/doc/18_06/HFClgowATtW_DXO.jpg
Mar Eh Chal Noo Voa Lah
On 6/28/2018 1:27 PM, Mar Eh Chal Noo Voa Lah wrote:
[...]

Le bon lien pour la fnac, sorry comme dirait Maxime :
https://bit.ly/2lIP0rX
1 2