Grosse consommation UC pour le noyau = lenteur désespérante

7 réponses
Jacques
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide car mon XP-SP2 (àjour de Windows Update) consomme
énormément de CPU noyau (en rouge sur gestionnaire de tâches) dès qu'il y a
accès disque. C'est arrivé depuis peu mais n'arrive pas à trouver une
raison.
Jusqu'à présent, j'ai essayé sans succès les opérations suivantes:
- vider les temporaires
- défragmenter
- passer les anti-virus (le mien + celui en ligne), anti-spy (SpyBot,
AdAware et MSAS) en mode normal et sans échec.

Qu'auriez-vous à suggérer (autre qu'une ré-installation après formatage)?
J'aimerais en particulier savoir la cause de cette consommation noyau.

Merci d'avance

Jacques

PS: j'ai hésité avant de prendre ce NG plutôt que WinXP, votre avis sur le
sujet sera le bienvenu.

7 réponses

Fabrice [MVP]
"Jacques" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide car mon XP-SP2 (àjour de Windows Update) consomme
énormément de CPU noyau (en rouge sur gestionnaire de tâches) dès qu'il y
a accès disque. C'est arrivé depuis peu mais n'arrive pas à trouver une
raison.
Jusqu'à présent, j'ai essayé sans succès les opérations suivantes:
- vider les temporaires
- défragmenter
- passer les anti-virus (le mien + celui en ligne), anti-spy (SpyBot,
AdAware et MSAS) en mode normal et sans échec.

Qu'auriez-vous à suggérer (autre qu'une ré-installation après formatage)?
J'aimerais en particulier savoir la cause de cette consommation noyau.

Merci d'avance

Jacques

PS: j'ai hésité avant de prendre ce NG plutôt que WinXP, votre avis sur le
sujet sera le bienvenu.

Bonjour,

En mode sans échec avez vous pareil ?
Dans l'onglet processus, classé par ordre décroissant, lequel consomme le
plus de CPU quand cela vous arrive ?
Faites un log avec hijackthis, en mode normale, et postez le ici.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Ascadix
De la plume numérique de Jacques, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:
<news:

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide car mon XP-SP2 (àjour de Windows Update)
consomme énormément de CPU noyau (en rouge sur gestionnaire de
tâches) dès qu'il y a accès disque. C'est arrivé depuis peu mais
n'arrive pas à trouver une raison.
Jusqu'à présent, j'ai essayé sans succès les opérations suivantes:
- vider les temporaires
- défragmenter
- passer les anti-virus (le mien + celui en ligne), anti-spy (SpyBot,
AdAware et MSAS) en mode normal et sans échec.

Qu'auriez-vous à suggérer (autre qu'une ré-installation après
formatage)? J'aimerais en particulier savoir la cause de cette
consommation noyau.
Merci d'avance

Jacques

PS: j'ai hésité avant de prendre ce NG plutôt que WinXP, votre avis
sur le sujet sera le bienvenu.

Télécharge Process Explorer chez Sysinternals, ouvre les détails du
processus qui bouffe le CPU ( double clic >> probablement sur "System" vu ta
description ), va sur l'onglet "Threads" ..clic sur l'en tête de colone
"CPU" pour trier ... et regarde quel thread consomme sans modération du CPU
:-)

Reviens ici avec le nom, si c'est un pilote, regarde si t'as une mise à
jours dispo chez le fabricant ou si tu as un pb matériel de ce coté là.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Jacques
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
%
De la plume numérique de Jacques, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:
<news:

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide car mon XP-SP2 (àjour de Windows Update)
consomme énormément de CPU noyau (en rouge sur gestionnaire de
tâches) dès qu'il y a accès disque. C'est arrivé depuis peu mais
n'arrive pas à trouver une raison.
Jusqu'à présent, j'ai essayé sans succès les opérations suivantes:
- vider les temporaires
- défragmenter
- passer les anti-virus (le mien + celui en ligne), anti-spy (SpyBot,
AdAware et MSAS) en mode normal et sans échec.

Qu'auriez-vous à suggérer (autre qu'une ré-installation après
formatage)? J'aimerais en particulier savoir la cause de cette
consommation noyau.
Merci d'avance

Jacques

PS: j'ai hésité avant de prendre ce NG plutôt que WinXP, votre avis
sur le sujet sera le bienvenu.

Télécharge Process Explorer chez Sysinternals, ouvre les détails du
processus qui bouffe le CPU ( double clic >> probablement sur "System" vu
ta description ), va sur l'onglet "Threads" ..clic sur l'en tête de colone
"CPU" pour trier ... et regarde quel thread consomme sans modération du
CPU :-)

Reviens ici avec le nom, si c'est un pilote, regarde si t'as une mise à
jours dispo chez le fabricant ou si tu as un pb matériel de ce coté là.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Bonjour et merci, Sysinternals est vraiment bien..

Ce qui bouffe la CPU c'est clairement "Hardware Interrrupts" (80 % quand je
fais quelque chose). Par ailleurs, je vois que le compteur "Page faults" des
applications monte assez vite (par exemple 70000 sur la ligne "explorer"
lors du début d'une copie d'un d'un fichier du disque "système" vers
l'autre). Naturellement, pas de threads dans ce cas.

Maintenant, comment savoir quel interrupt ? Est-ce mon disque qui
m'abandonne ou la mémoire?

Jacques
En complément, un chkdsk lancé en autonome (avant boot XP) m'a pris 12h pour
80 Go (et diagnostic d'erreur sur 3 fichiers que je n'utilise pas en temps
normal).
Comment puis-je tester spécifiquement ce disque ?

Merci d'avance,

Jacques
"Jacques" a écrit dans le message de
news: %

"Ascadix" a écrit dans le message de news:
%
De la plume numérique de Jacques, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:
<news:

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide car mon XP-SP2 (àjour de Windows Update)
consomme énormément de CPU noyau (en rouge sur gestionnaire de
tâches) dès qu'il y a accès disque. C'est arrivé depuis peu mais
n'arrive pas à trouver une raison.
Jusqu'à présent, j'ai essayé sans succès les opérations suivantes:
- vider les temporaires
- défragmenter
- passer les anti-virus (le mien + celui en ligne), anti-spy (SpyBot,
AdAware et MSAS) en mode normal et sans échec.

Qu'auriez-vous à suggérer (autre qu'une ré-installation après
formatage)? J'aimerais en particulier savoir la cause de cette
consommation noyau.
Merci d'avance

Jacques

PS: j'ai hésité avant de prendre ce NG plutôt que WinXP, votre avis
sur le sujet sera le bienvenu.

Télécharge Process Explorer chez Sysinternals, ouvre les détails du
processus qui bouffe le CPU ( double clic >> probablement sur "System" vu
ta description ), va sur l'onglet "Threads" ..clic sur l'en tête de
colone "CPU" pour trier ... et regarde quel thread consomme sans
modération du CPU :-)

Reviens ici avec le nom, si c'est un pilote, regarde si t'as une mise à
jours dispo chez le fabricant ou si tu as un pb matériel de ce coté là.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Bonjour et merci, Sysinternals est vraiment bien..

Ce qui bouffe la CPU c'est clairement "Hardware Interrrupts" (80 % quand
je fais quelque chose). Par ailleurs, je vois que le compteur "Page
faults" des applications monte assez vite (par exemple 70000 sur la ligne
"explorer" lors du début d'une copie d'un d'un fichier du disque "système"
vers l'autre). Naturellement, pas de threads dans ce cas.

Maintenant, comment savoir quel interrupt ? Est-ce mon disque qui
m'abandonne ou la mémoire?

Ascadix
De la plume numérique de Jacques, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:
<news:

En complément, un chkdsk lancé en autonome (avant boot XP) m'a pris
12h pour 80 Go (et diagnostic d'erreur sur 3 fichiers que je
n'utilise pas en temps normal).
Comment puis-je tester spécifiquement ce disque ?

Chkdsk rapide ou avec controle de surface ?

c'est quoi le détail d'erreur pour les 3 fichiers ?

Pour un test plus profond, d'abord un bon backup
ensuite ..un bon backup
et pour finir, outils de test dédié du fabricant, en général à télécharger
chez ledis fabricant du DD et à coller sur une disquette.

Si tu trouve pas, tu peut déjà commencer par tester avec:
- "Seagate Seatool", c'est fait par Seagate, mais ça marche avec tous les
DD, plusieurs versions DOS ou Windows
http://www.seagate.com/support/seatools/
- "Data Lifeguard Diagnostic for Windows" de chez Western Digital", il
accepte aussi les autres marques et tourne sous windows.
http://websupport.wdc.com/diag/index.asp

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Jacques
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
e$
De la plume numérique de Jacques, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:
<news:

En complément, un chkdsk lancé en autonome (avant boot XP) m'a pris
12h pour 80 Go (et diagnostic d'erreur sur 3 fichiers que je
n'utilise pas en temps normal).
Comment puis-je tester spécifiquement ce disque ?

Chkdsk rapide ou avec controle de surface ?

c'est quoi le détail d'erreur pour les 3 fichiers ?

Pour un test plus profond, d'abord un bon backup
ensuite ..un bon backup
et pour finir, outils de test dédié du fabricant, en général à télécharger
chez ledis fabricant du DD et à coller sur une disquette.

Si tu trouve pas, tu peut déjà commencer par tester avec:
- "Seagate Seatool", c'est fait par Seagate, mais ça marche avec tous les
DD, plusieurs versions DOS ou Windows
http://www.seagate.com/support/seatools/
- "Data Lifeguard Diagnostic for Windows" de chez Western Digital", il
accepte aussi les autres marques et tourne sous windows.
http://websupport.wdc.com/diag/index.asp

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Bonjour et merci,

C'était avec le contrôle de surface et réparation. Le diagnostic "Secteur
endommagé réparé dans le fichier ...." (avec un numéro et un nom complet).
Pour le disque, c'est un Maxtor 6L080L4. J'ai trouvé l'utilitaire sur leur
site et je passe donc au test.

A+

Jacques

Dans le message de news:
e$,
Ascadix a écrit:

De la plume numérique de Jacques, nous vîmes sortir un à un les
octets du messages suivant:
<news:

En complément, un chkdsk lancé en autonome (avant boot XP) m'a pris
12h pour 80 Go (et diagnostic d'erreur sur 3 fichiers que je
n'utilise pas en temps normal).
Comment puis-je tester spécifiquement ce disque ?

Chkdsk rapide ou avec controle de surface ?

c'est quoi le détail d'erreur pour les 3 fichiers ?

Pour un test plus profond, d'abord un bon backup
ensuite ..un bon backup
et pour finir, outils de test dédié du fabricant, en général à
télécharger chez ledis fabricant du DD et à coller sur une disquette.

Si tu trouve pas, tu peut déjà commencer par tester avec:
- "Seagate Seatool", c'est fait par Seagate, mais ça marche avec tous
les DD, plusieurs versions DOS ou Windows
http://www.seagate.com/support/seatools/
- "Data Lifeguard Diagnostic for Windows" de chez Western Digital", il
accepte aussi les autres marques et tourne sous windows.
http://websupport.wdc.com/diag/index.asp

Bonjour,

Après changement du disque système qui était bien en train de lâcher, cela
va beaucoup mieux.
J'ai cependant beaucoup de "Page Faults" dans les statistiques de process
explorer.
Par exemple sur une lecture de DVD j'ai environ 65000 fautes par seconde.
Autand dire qu'il est inaudible.

Où faut-il intervenir maintenant ?

Merci des indications et à bientôt.

Jacques