grosse erreur, help svp !

Theo
Bonjour, voilà, ça fait plusieurs jours que j'essaie de monter mon lecteur logique d'une partition etendue.
J'ai 2 disques dur :
- wd0 avec partition primaire : windows 2000
partition etendue : 100Go FAT32
- wd1 dédié à mon systeme UNIX, à savoir NetBSD. Je boot donc dessus en ce moment.

J'ai finis par comprendre qu'il fallait utiliser disklabel et ajouter moi même la partition manuellement dans le fichier.
Seulement, quand je le modifiais, j'avais cette erreur :

# disklabel -e wd0
(édition, sauvegarde, sortie)
disklabel: ioctl DIOCWDINFO: No disk label on disk;
use "disklabel -r" to install initial label

j'ai trouvé comment remédier à ce problème ici : http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/faq/x1437.html

je tape alors ce qu'ils disent c'est à dire cela :

# disklabel wd0 > /tmp/disklabel.tmp
# disklabel -Rr wd0 /tmp/disklabel.tmp
# disklabel -e wd0

Seulement voilà, il m'ont demandé si je voulais remplacer un fichier ,je ne savais pas trop c'était quoi, j'ai dit oui, et
depuis, impossible de booter sur mon 1er disque dur (windows) et voilà ce que j'ai quand je tape fdisk wd0 :

fdisk: invalid fdisk partition table found
Disk: /dev/rwd0d
NetBSD disklabel disk geometry:
cylinders: 16383 heads: 16 sectors/track: 63 (1008 sectors/cylinder)

BIOS disk geometry:
cylinders: 1024 heads: 255 sectors/track: 63 (16065 sectors/cylinder)

Partition table:
0: <UNUSED>
1: <UNUSED>
2: <UNUSED>
3: <UNUSED>

hm, ça à l'air mal barré, je n'avais pas ca du tout avant...
Par contre, j'arrive encore à monter la partition primaire et accèder aux fichiers donc les données ne sont pas mortes. Mais
alors pour ma partition de 100Go, j'espere que je n'ai pas tout perdu !!
Comment faire pour réparer tout ça ?
Svp me dites pas que j'ai tout perdu :'(
Merci beaucoup de votre aide !

Serge Gagnon
On 2004-09-02, Theo wrote:
Bonjour, voilà, ça fait plusieurs jours que j'essaie de monter
mon lecteur logique d'une partition etendue.

J'ai 2 disques dur :
- wd0 avec partition primaire : windows 2000

J'imagine que ca veut dire une partion ntfs .?

partition etendue : 100Go FAT32
- wd1 dédié à mon systeme UNIX, à savoir NetBSD. Je boot donc
dessus en ce moment.

[...]

[...]

Meme si les *BSD se ressemble, avant de refaire une commande

comme disklabel et parceque tu prend l'information a partir d'un autre
OS, tu devrais lire la man page et essayer de comprendre
l'implication de la commande tel que decrite, car il se peut que
ca ne donne pas le resultat escompte.

[...]

Bon, maintenant que t'as un installe un label sur wd0,
disklabel -e wd0 ne fonctionne plus ? ;)

[...]

Tu l'as dis toi-meme, le data est encore la.

Comment faire pour réparer tout ça ?

sudo disklabel -e wd0
pour commencer
sinon, si les partoches semble disparues, peut etre un coup de fdisk
(attention de ne pas faire un newfs par habitude la hein!)

En passant, tes lignes sont trop longues dans tes messages.
76 char de long c'est cool

--
Serge Gagnon
Quebec, Qc, Canada

talon
Theo wrote:

alors pour ma partition de 100Go, j'espere que je n'ai pas tout perdu !!

8 partitions:
# size offset fstype [fsize bsize cpg/sgs]

d: 234441648 0 unused 0 0 # (Cyl. 0 - 232580)
e: 30716217 63 MSDOS # (Cyl. 0*- 30472*)
f: 203720265 30716280 unused 0 0 # (Cyl. 30472*-
232575*)

mais la partition de 100Go n'est pas dedans (comme avant quoi :-( ) quand je
tape sudo disklabel -e wd0 j'ai command not found.
comment utiliser fdisk pour retrouver les partoches ? je serais utiliser
fdisk sous dos pour repartitionner le disque mais c'est tout.

Il existe un programme GNU pour retrouver les partitions perdues. Il se trouve
par exemple sur le cdrom bootable Knoppix. Il s'appelle gpart.
http://www.stud.uni-hannover.de/user/76201/gpart/

--
Michel Talon

Theo
Serge Gagnon wrote:
On 2004-09-02, Theo wrote:

[...]

Non, ma partition de 100Go est en FAT32 j'ai utilisé Partition Magic. J'ai

regardé le man diskalabel, j'ai essayé de faire ce qu'ils me conseillaient,
rien n'y faisait, finalement, j'ai testé à peut pret toutes les commandes
avec disklabel ca n'y changeait rien...
quand je tape disklabel -e wd0, ca fonctionne, j'ai cela :
# /dev/rwd0d:
type: ESDI
disk: WDC WD1200BB-00C
label: fictitious
flags:
bytes/sector: 512
sectors/track: 63
tracks/cylinder: 16
sectors/cylinder: 1008
cylinders: 16383
total sectors: 234441648
rpm: 3600
interleave: 1
trackskew: 0
cylinderskew: 0
headswitch: 0 # microseconds
track-to-track seek: 0 # microseconds
drivedata: 0

[...]

merci pour ton aide :)

Serge Gagnon
On Sat, 4 Sep 2004, "Theo" == Theo wrote:

[...]

Theo> mais la partition de 100Go n'est pas dedans (comme avant quoi :-(
Theo> ) quand je tape sudo disklabel -e wd0 j'ai command not found.
Theo> comment utiliser fdisk pour retrouver les partoches ? je serais
Theo> utiliser fdisk sous dos pour repartitionner le disque mais c'est
Theo> tout. merci pour ton aide :)

Si je me fis a "offset", j'imagine que ton autre partition est 'f'.
Donc, sudo disklabel -e wd0
et change la valeur "unused" dans le champs "fstype" pour "MSDOS"
pour la partition 'f'.

Ensuite
mount -t msdos /dev/wd0f /mnt
j'imagine que c'est comme ca que ca marche pour Net

--
Serge Gagnon
Quebec, Qc, Canada

Serge Gagnon
[...]
je ne pense pas que ce soit f car quand je tapais mbrlabel wd0, netbsd me
trouvait bien ma partition de 100Go de type MSDOS et la mettait à la lettre a:
f; etait toujours présent...
la commande sudo disklabel ne fonctionne pas sur mon OS, "command not found"

Ok. C'est probablement la commande sudo(8) que tu n'as pas et que Net ne
trouve pas.

NAME
sudo, sudoedit - execute a command as another user

Donc, j'imagine que t'étais déjà sous root quand tu faisais la commande
disklabel avant.

Bon. Tout en continuant à partir des infos de ton autre post d'avant,
t'as trois partoche (d, e, f)

T'as la part e: de type msdos qui fait presque 1.5G (14998.15283203125M)
et une autre f: de 99472.78564453125M ou 100G si on peut dire.
(tu prend le "size" et tu le divise par 2048 et ça te donne le nombre de
meg. Me trompe peut-être, car j'ai trouvé ça tout seul il y a longtemps)

L'autre, la d:, commence "offset" à 0 et est donc ta slice au complet si
on calcule la taille de tes deux partition.
En fait, c'est pas exactement la meme grosseur si on le calcule
correctement.
Peut-être que tes partitions ne prend pas toute la taille de ta slice.
; calc '30716217 + 203720265 +63'
234436545
Generalement, c'est c: que l'on emploi pour ça. Je ne sais pas si c'est une
règle, mais moi je changerais ta partition d: pour c: et tu laisse le
"fstype" à "unused" .

Pour tes deux autres, e: est correct.
Pour f:, tu change unused pour MSDOS dans le champs fstype.
Ta partition de 100G s'appelait a: avant? Ben là elle s'appelle f: ;) .

Alors, soit tu install sudo, que tu su(1) to root ou que tu te logue sous
root et tu tape
disklabel -e wd0
et tu fais les changements proposés et tu dis si ça marche ou pas.

--
Serge Gagnon
Quebec, Qc, Canada

Theo
wrote:
Theo wrote:

[...]

je viens d'installer gpart. Pas facile l'anglais ! que dois-je faire
exactement ?
sinon, je pensais à un truc, j'avais utilisé mbrlabel avant pour detecter
chaque partition, peut etre que le fichier temp avec toutes les infos existe
toujours !! il pourrait peut etre me sauver. mais alors ou le trouve ??
je vais voir tout ca...