Grosse problème graphique ???

LE TROLL
Bonjour :o)

J'ai un problème graphique, en effet, je voudrais afficher deux courbes
dans un graphique température (sans point), comme ceci:

Le placement :

Colonne A : les "années" en ordonnée.
Colonne C : une valeur X1(i) en 1ere ligne de tracé.
Colonne F : une valeur X2(i) en seconde ligne de tracé.

Soit:
......A........C...F
5 : 2006..x1(1)..x2(1)
6 : 2007..x1(2)..x2(2)
7 : 2008..x1(3)..x2(3)

Nota bene : je commence en ligne "5" car il y a l'entête avant,
évidemment...

Donc :
2006 nous aurons les points de départ des lignes ayant la valeur de x1(1) et
x2(1) en abscisse.
2007 nous aurons les points des lignes ayant la valeur de x1(2) et x2(2) en
abscisse.
2008 nous aurons les points des lignes ayant la valeur de x1(3) et x2(3) en
abscisse.
Etc.
Et en ordonnée 2006, 7, 8.

Alors, pour se faire, je sélectionne les colonnes des plages A5, 6, 7 + C5,
6, 7 + F5, 6, 7, j'appelle le machin à graphiques (grapheur ?), je choisis
le graphique "courbes", puis : "température à deux lignes sans point", puis
je <valide>, mais il ne me met pas ce que je veux ?

En effet, j'ai par exemple, en ordonnées, les dates qui se transforment en
graphique étalonné de 0 à 2500, hum ! alors qu'elles devrait être en valeur
fixes en abscisses... Et inversement, ça va de soi...

Exemple en donnée sources
Série 1 :
=(Inflation!$A$5;Inflation!$C$5;Inflation!$F$5)
Série 2:
=(Inflation!$A$6;Inflation!$C$6;Inflation!$F$6)
Série 3:
=(Inflation!$A$7;Inflation!$C$7;Inflation!$F$7)

Moi je voudrais :
Série 1 les dates (classeur!A5 à A_nfini) en ordonnées
Série 2 les valeurs 1 (classeur!C5 à C_nfini) en abscisses graphique ligne
1/2
Série 3 les valeurs 2 (classeur!F5 à F_nfini) en abscisses graphique ligne
2/2

Mais je ne sais pas comment écrire ça, puis-je avoir de l'aide ???

------
http://irolog.free.fr/joe.htm

Francois L
LE TROLL a écrit :

Bonjour,

Une fois que tu as sélectionné tes 3 colonnes, choisis comme type de
graphique "nuages de points" (avec lignes et sans points) , puis à
l'étape suivante dans l'assistant coches "séries en colonne".

Tu as ce que tu demandes...

Si tu as une raison particulière d'utiliser le type "courbes", c'est
possible aussi mais un peu plus compliqué.

--
François L

[...]

LE TROLL
Bonjour François,

Merci de ta réponse.

Pendant la nuit ça a avancé, j'ai réussi, mais imparfaitement.

Oui, il faut deux courbes, car le but est de comparer un revenu
pécuniaire et l'inflation par deux courbes sur le même graphique.

Tu parles aussi de "nuages", non, je mets un graphique de lignes (2),
mais sans aucun point, car dans un graphique température, il y a un
sous-choix, qui est "avec points" ou "sans point" (mon choix), point de
nuages à l'horizon...

Alors, voici où j'en suis, j'ai rentré les les valeurs en dur, à la main
:

Données sources

Plage de données :
=Inflation!$A$5:$A$7;Inflation!$C$5:$C$7;Inflation!$F$5:$F$7

série 1 (1ere valeurS)
=Inflation!$C$5:$C$7

étiquette de l'abscisse
=Inflation!$A$5:$A$7

série 2 (2eme valeurS)
=Inflation!$F$5:$F$7

étiquette de l'abscisse
=Inflation!$F$5:$F$7

L'axe (label) des abscisses est ainsi:
2006, 2007, 2008

Question:

Je voudrais qu'à la place de tout les élément fixes, délimités ici par
le chiffre de la ligne numéro "7", on remplace par "infini", l'infini état
le maximum de ligne qu'accepte le classeur évidemment ???

------
http://irolog.free.fr/joe.htm

"Francois L" a écrit dans le message
de news:
> [...]
|
| Si tu as une raison particulière d'utiliser le type "courbes", c'est
| possible aussi mais un peu plus compliqué.

Francois L
LE TROLL a écrit :

Bonsoir,

Bon écoutes... si je te parles de nuages de points, c'est parce que
c'est comme cela qu'Excel nomme le type de graphique dont tu as besoin !

Si ça t'intéresses de faire une comparaison entre les courbes et les
nuages de points (pour reprendre le vocabulaire excel) et pourquoi le
nuage de points (qui peut parfaitement être une ligne sans points) est
le plus souvent préférable, vas voir le blog de Jon Peltier, gourou du
graphique sous excel s'il en est, il y a un long développement sur cette
question.

Bien, après, l'infini n'existe pas dans excel (il y un nombre de ligne
et de colonnes fini) et encore moins dans un graphique où le nombre de
points pas série est limité !

Je pense que ce dont tu as besoin, c'est de séries dynamiques en
utilisant la fonction DECALER

L'article du blog de J Peltier :
http://peltiertech.com/WordPress/2008/07/10/line-charts-vs-xy-charts/

L'utilisation de DECALER dans les graphiques :
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=jb-graphiquedecaler

--
François L

> [...]

| Si tu as une raison particulière d'utiliser le type "courbes", c'est
| possible aussi mais un peu plus compliqué.

LE TROLL
Bonjour François L,

Certes, merci de ta réponse, j'espère que tu n'est pas épuisé après
m'avoir collé des liens, tu me diras, tu aurais pu t'en abstenir...

Non ! Nuage de points ce n'est pas ligne avec point en tant que choix,
il te suffit d'ouvrir l'assistant graphique, et tu verras en colonne à
gauche (Excel 2003):
- ...
- Courbes
- Secteurs
- Nuages de points
- ...

Le graphique courbe est dit aussi "température", mais n'est absolument pas
un "nuage" !

Puis tu verras que dans les courbes (température) tu as:
- Avec points
- Sans point
- En relief à plat

Donc ta phrase :

"Bon écoutes... si je te parles de nuages de points, c'est parce que
c'est comme cela qu'Excel nomme le type de graphique dont tu as besoin !".

Je crois que tu te trompes, j'en suis même certain ! Je peux t'envoyer
une copie d'écran.

Nonobstant, je suis sensible au fait que tu m'indiques ce dont j'ai
besoin ("le type de graphique dont tu as besoin"), mais j'arrive encore tout
seul à savoir ce dont j'ai besoin, merci de ne pas choisir mes besoins :o)

Pou l'infini concernant la plage de valeurs, je ne pensais pas être pris
"à la lettre"... et si... ça n'y a pas manqué, tu me réponds que l'infini
avec Excel est impossible...
Evidemment que c'est impossible, et que c'est limité au nombre de ligne
autorisées, bonne blague !
Je voulais juste dire par là (non limité), ça s'appelle une "expression".
Ainsi je te renvoie à l'un de mes romans, un recueil de nouvelles, dedans
l'une s'appelle "A la lettre", c'est pour adolescent, mais ça semble taillé
pour toi, c'est ici :

http://www.lulu.com/content/707478

A part ça, les hyperliens, merci, mais si je viens dans un forum, c'est
justement pour gagner du temps et m'épargner une lecture fastidieuse... Je
sais à peu près ce qu'il manque, ce qui ne vas pas, ce doit juste être une
histoire de "$" ou pas loin, et "decaler", oui...

Bon, a priori, même a fortiori d'ailleurs, tu ne sais pas. Il n'y a pas
de mal à ça, toutefois il faut l'écrire "je ne sais pas"...

Sur ce, je te laisse lire mes nouvelles et admirer la différence entre
une courbe et un nuage, bien que... tu serais capable de me sortir une
"courbe de nuages" :o)

------
> [...]

| http://peltiertech.com/WordPress/2008/07/10/line-charts-vs-xy-charts/
|
| L'utilisation de DECALER dans les graphiques :

message
> [...]
| > |
> [...]
| > |
| > |
| > |
| > |
| > |
| > |
| > |

Francois L
LE TROLL a écrit :

Re,

La suite sera sans moi, ainsi que le nouveau fil que tu a créé... mes
compétences d'écoutant bienveillant ont atteint leurs limites.

--
François L

Donc ta phrase :

[...]

Misange
Hello François
La pédagogie n'est une science utile que si celui qui est en face est
capable d'accepter l'idée qu'il ne connait pas la réponse à la question
qu'il pose.... et qu'il fait l'effort de tester ce qu'on lui propose
avant de dire que ça ne va pas et qu'il sait très bien ce dont il a besoin.

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Francois L a écrit :
LE TROLL a écrit :

Re,

La suite sera sans moi, ainsi que le nouveau fil que tu a créé... mes
compétences d'écoutant bienveillant ont atteint leurs limites.

Modeste
Bonsour® Francois L avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

La suite sera sans moi, ainsi que le nouveau fil que tu a créé... mes
compétences d'écoutant bienveillant ont atteint leurs limites.

;o)))
tu viens d'etre victime de Le Troll ...
Joseph a ses périodes généreuses et bienveillantes, mais aussi ses périodes à oeillères et même vitupérantes !!!
Il avoue lui-même ne pas maitriser EXCEL,
Les solutions proposées ne sont d'ailleurs jamais des formules et toujours du code VB et non VBA.

comme son pseudo l'indique, la couleur est annoncée !!!!
;o)))

--
@+
;o)))
Francois L
Modeste a écrit :

Bonjour Modeste,

Oui, oui, je sais tout ce que tu dis là, et c'est pour cela que je
n'insiste pas.

--
François L

[...]

Francois L
Misange a écrit :

Bonjour Misange,

Merci de ton soutien :o)...

Je crois que là nous ne sommes plus dans le registre de la pédagogie.

--
François L

Francois L a écrit :
LE TROLL a écrit :

Re,

La suite sera sans moi, ainsi que le nouveau fil que tu a créé... mes
compétences d'écoutant bienveillant ont atteint leurs limites.

LE TROLL
Bonjour Modeste,

Oui, je ne connais pas le VBA, peu Excel, en fait si, je connaissais
bien Multiplan, mais Excel a tellemet de fonctions en plus, que j'ai laissé
tomber....

En effet, quand tu programme de façon satisfaisante dans un langage, tu
peux quasiement tout faire, moi actuellement c'est VB. Je pourrais
d'ailleurs faire en programmation ce que je fais là, sous Excel, c'est juste
plus long, mais ensuite ça ne bouge plus.

Excel c'est la 28eme roue du carosse, ça dépanne, ça permet de faire de
petite choses utiles dans une grand lenteur d'exécution, mais ça plante sans
cesse, faut une maintenance permanente, ainsi que de mise à jour...

Bref, une aide ponctuelle, mais vouloir en faire davantage c'est de la
perte de temps... Vaut mieux liasser le paramétrage et passer à la
programmation...

------
http://irolog.free.fr/joe.htm
%