Groupe de volumes logiques

3 réponses
Gerald
Soit un disque externe USB2 de 2To que j'ai formaté et crypté avec les
options proposées par "Utilitaire de disque" (sous Mountain Lion). Il se
voit attribuer un nom, le même nom à la partition unique. Bien.

Je souhaite le reformater pour l'utiliser autrement et entre autres lui
attribuer un autre nom : impossible, utilitaire de disque ne le permet
pas. Y'a une raison ?

--
Gérald

3 réponses

Lionel Mychkine
In article <1kudw9k.1qi90x2b0lnsN%,
(Gerald) wrote:

Je souhaite le reformater pour l'utiliser autrement et entre autres lui
attribuer un autre nom : impossible, utilitaire de disque ne le permet
pas. Y'a une raison ?

Il faut agir au niveau des partitions et non du volume, même si le
disque ne comporte qu'une partition.

Il faut réinitialiser toutes les partitions du disque en MacOS étendu
journalisé, *non chiffré* (dans ton cas, il n'y a qu'une seule
partition). Une fois toutes les partitions reformatées, tu pourras
accéder au volume lui-même pour le re-partitionner, le renommer, etc.

Lorsqu'une partition est chiffrée, le volume prend systématiquement le
nom de la partition après formatage de celle-ci et il est impossible de
choisir un nom différent.

Dés qu'une partition d'un volume est chiffrée, le volume est gelé et il
est impossible d'y apporter des modifications. Il faut donc bien
réfléchir au schéma de partition que l'on met en place car toute
modification ultérieure du partitionnement devra passer par un
reformatage de toutes les partitions chiffrées.

Par contre, rien n'empêche de reformater une partition existante,
qu'elle soit chiffrée ou non.

--
Lionel Mychkine
Gerald
Lionel Mychkine wrote:

Il faut réinitialiser toutes les partitions du disque en MacOS étendu
journalisé, *non chiffré* (dans ton cas, il n'y a qu'une seule
partition). Une fois toutes les partitions reformatées, tu pourras
accéder au volume lui-même pour le re-partitionner, le renommer, etc.

Conseil tout à fait judicieux et qui résout totalement le problème. J'ai
dû rater l'endroit où c'était expliqué (ou il n'était pas trop
évident... car je ne vois pas où).

Grand merci à toi,

--
Gérald
Lionel Mychkine
In article <1kufav1.1qelwhb1sz9g3iN%,
(Gerald) wrote:

J'ai dû rater l'endroit où c'était expliqué (ou il n'était pas trop
évident... car je ne vois pas où).

Moi aussi, je cherche encore l'endroit où c'est expliqué. En son temps,
lorsque j'ai rencontré le même problème que toi, j'ai posté sur
fr.comp.os.mac-os.x sans obtenir de réponse. Et après, j'ai vraiment
galéré pour comprendre la logique de l'ensemble.

--
Lionel Mychkine