grouper des dates dans un tableau croisé dynamique, impossible (Excel 2002 ou Excel 2003)

Bulle
Hello chacun, chacune,

J'espère que tout le monde va bien ?

Dans un TCD tout simple (à mon sens...), je souhaite regrouper des dates par
mois et Excel m'envoie promener... (?!)

J'explique mon Tableau de base :
col A : des dates quotidiennes du mois de janvier, février, mars...
(01/01/06, 03/01/06, 04/02/06, 05/02/06, etc.)
col B, C, D : une des 3 colonnes contient une dépense pour ladite date

Le but :
regrouper toutes les dates quotidiennes par mois après avoir créé mon TCD en
plaçant les dates et les dépenses en ligne.

Et Excel, peu charmant à cet instant me sort : "impossible de grouper cette
sélection"

J'ai déjà eu l'occasion de voir ce message, jadis...
Où est mon incohérence dans tout ça ?
(J'ai tenté de faire un copié/collé du tableau de base pour créer un nouveau
TCD : même message d'erreur)

Merci à vous de votre réponse :o)

Bises
Bulle

michdenis
Bonjour Bulle,

Est-ce possible que tu aies dans ta plage de données "date",
des cellules vides ? Si oui, il ne va pas aimer !!!

Salutations!

"Bulle" a écrit dans le message de news: 43d25b0e$0$19722$
[...]

Bulle
Bonjour :o)

Voui... j'ai des cellules vides, prévues pour que les données des mois
suivants soient automatiquement incluses dans mon TCD, sans avoir à
resélectionner à chaque fois la plage de cellules pour màj du TCD...

Du coup, c'est dommage de ne pas pouvoir prévoir ces cellules vides... Tu as
un moyen à proposer pour éviter ça ?
Michel ou qui connaît la réponse, bien sûr :o)

Merci à toi :o))
Bulle

"michdenis" a écrit dans le message de
[...]

michdenis
Bonjour Bulle,

As-tu essayé de nommer la plage de cellules :

Utilise une plage nommé avec une formule
semblable à celle-ci !

exemple pour un tableau de A1:Gx
A:A pas de ligne vide et
A1:G1 -> étiquettes -> Non vide ...
ÞCALER($A$1;;;NBVAL($A:$A);NBVAL($A$1:$G$1))

Le champ date ne doit pas avoir de lignes vides.

Salutations!
Bulle
Bonjour Michel,

Quel plaisir !
Cette fonction DECALER est magique, mon TCD est mis à jour automatiquement
:o))
Je ne l'avais jamais bien comprise, jusqu'à maintenant, mais j'ai besoin de
la décortiquer mieux...

Grand merci :o)
Bises et au plaisir.
Liana / Bulle

Bonjour Bulle,

As-tu essayé de nommer la plage de cellules :

Utilise une plage nommé avec une formule
semblable à celle-ci !

exemple pour un tableau de A1:Gx
A:A pas de ligne vide et