[GROWISOFS] DVD double couche

yvespiel
Bonjour,
J'ai un graveur de DVD externe qui gère les DVD double couche :
Bus 004 Device 013: ID 054c:0220 Sony Corp. (SONY DVD RW DRU 720A)

Je viens d'acheter des DVD double couche, mais je n'arrive pas à graver
dessus. Ca fait déjà 2 gravure de que je et vu le prix j'aimerais
comprendre (en plus ils ne sont pas RW).

Je suis sous debian etch dans l'environnement gnome. L'outil de gravure
intégré dans nautilus, ne fonctionne pas du tout avec les DVD double
couche car il me les détecte en simple couche et me dis que je n'ai pas la
place. Gnome baker plante au bout d'un moment etc...

J'ai donc générer l'image via gnomebaker :
narma@linimi:~$ ls -l /tmp/MP3_20070226.iso
-rw-r--r-- 1 narma narma 8277397504 2007-02-26 10:23 /tmp/MP3_20070226.

et j'ai lancé la gravure avec growisofs :

narma@linimi:~$ growisofs -dvd-compat -Z /dev/scd0=/tmp/MP3_20070226.iso
Executing 'builtin_dd if=/tmp/MP3_20070226.iso of=/dev/scd0 obs=32k seek=0'
:-( /dev/scd0: 4036640 blocks are free, 4041698 to be written!
narma@linimi:~$ growisofs -dvd-compat -Z /dev/scd0=/tmp/MP3_20070226.iso
Executing 'builtin_dd if=/tmp/MP3_20070226.iso of=/dev/scd0 obs=32k seek=0'
/dev/scd0: splitting layers at 2020864 blocks
/dev/scd0: "Current Write Speed" is 2.5x1352KBps.
7831552/8277397504 ( 0.1%) @1.7x, remaining 70:23 RBU 98.4% UBU 57.3%
17629184/8277397504 ( 0.2%) @2.1x, remaining 54:39 RBU 100.0% UBU 41.7%
27426816/8277397504 ( 0.3%) @2.1x, remaining 55:08 RBU 98.4% UBU 91.5%

et voic il l'erreur que j'ai au bout d'un certain moment :

2740322304/8277397504 (33.1%) @2.0x, remaining 32:19 RBU 100.0% UBU 22.2%
2744418304/8277397504 (33.2%) @0.9x, remaining 32:21 RBU 100.0% UBU 93.8%
2744418304/8277397504 (33.2%) @0.0x, remaining 32:29 RBU 100.0% UBU 100.0%
2744418304/8277397504 (33.2%) @0.0x, remaining 32:35 RBU 100.0% UBU 100.0%
2744418304/8277397504 (33.2%) @0.0x, remaining 32:41 RBU 100.0% UBU 100.0%
2744418304/8277397504 (33.2%) @0.0x, remaining 32:49 RBU 100.0% UBU 100.0%
2744418304/8277397504 (33.2%) @0.0x, remaining 32:55 RBU 100.0% UBU 100.0%
2744418304/8277397504 (33.2%) @0.0x, remaining 33:01 RBU 100.0% UBU 100.0%
2744418304/8277397504 (33.2%) @0.0x, remaining 33:09 RBU 100.0% UBU 100.0%
2744418304/8277397504 (33.2%) @0.0x, remaining 33:15 RBU 100.0% UBU 100.0%
2744418304/8277397504 (33.2%) @0.0x, remaining 33:21 RBU 100.0% UBU 100.0%
2744418304/8277397504 (33.2%) @0.0x, remaining 33:30 RBU 100.0% UBU 100.0%
2744418304/8277397504 (33.2%) @0.0x, remaining 33:36 RBU 100.0% UBU 100.0%
2744418304/8277397504 (33.2%) @0.0x, remaining 33:44 RBU 100.0% UBU 100.0%
2744418304/8277397504 (33.2%) @0.0x, remaining 33:50 RBU 100.0% UBU 100.0%
2744418304/8277397504 (33.2%) @0.0x, remaining 33:56 RBU 100.0% UBU 100.0%
2744418304/8277397504 (33.2%) @0.0x, remaining 34:04 RBU 100.0% UBU 100.0%
2744418304/8277397504 (33.2%) @0.0x, remaining 34:10 RBU 100.0% UBU 100.0%
2744418304/8277397504 (33.2%) @0.0x, remaining 34:16 RBU 100.0% UBU 100.0%
:-( unable to WRITE@LBA=147290h: Input/output error
:-( write failed: Input/output error

J'y comprends pas grand chose :( Est-ce que growisofs est capable de graver
des DVD double couche ? faut-il que je mette des options spéciales ? sinon
quelle autre application est capable ?

merci.

--
yves piel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

didier gaumet
On Mon, 26 Feb 2007 09:59:32 +0000, yvespiel wrote:

Bonjour,
J'ai un graveur de DVD externe qui gère les DVD double couche :
Bus 004 Device 013: ID 054c:0220 Sony Corp. (SONY DVD RW DRU 720A)

vu les specs, il ne gère pas:
DVD-R DL
DVD-RW DL
DVD+RW DL

mais il gère les
DVD+R DL

(DL = Dual Layer = Double Couche)

Je viens d'acheter des DVD double couche, mais je n'arrive pas à graver
dessus. Ca fait déjà 2 gravure de que je et vu le prix j'aimerais
comprendre (en plus ils ne sont pas RW).

heureusement qu'ils ne sont pas en RW (voir + haut)

[...]

[...]

as-tu bien spécifié la taille du disque (8,5Go) dans GnomeBaker?

Pour le reste (gravure DVD DL en ligne de commande) je ne peux pas
t'aider: je n'ai gravé qu'une fois ou deux des CD de cette manière, jamais
des DVD, encore moins des DVD DL.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Dominique Dumont
yvespiel writes:

2744418304/8277397504 (33.2%) @0.0x, remaining 34:10 RBU 100.0% UBU 100.0%
2744418304/8277397504 (33.2%) @0.0x, remaining 34:16 RBU 100.0% UBU 100.0%
:-( unable to 7290h: Input/output error
:-( write failed: Input/output error

Ton graveur est ancien ?

Sinon, il vaut mieux poser ta question (en anglais) sur la liste
cdwrite.

HTH