Growisofs plante en gravure de dvd+R et pas dvd+RW

Michel
Bonjour,

j'espere etre sur le bon forum, voici mon probleme, je voudrais savoir
si quelq'un a une idee pour le solutionner :
j'ai une debian unstable sur un portable sony PCG-FR415S, noyau 2.6.10
le portable est equipe d'un graveur DVD+RW/CD+RW vu dans dmesg comme ceci :

hdc: ATAPI 47X DVD-ROM DVD-R CD-R/RW drive, 2000kB Cache, UDMA(33)
Uniform CD-ROM driver Revision: 3.20

J'arrive a graver sans probleme avec K3b ou autre des CD, des CDRW, des
DVD+RW mais chaque fois que je veux graver sur un DVD+R k3b me dit
"input/output error" et le disque reste vierge.

lorsque je lance la commande growisofs ci-dessous

$ growisofs -Z /dev/hdc -use-the-force-luke=dao -dvd-compat -speed=1 -R
-J -pad /home/michelm/data/perso/Graver/*

voici ce que j'obtient :

INFO: ISO-8859-1 character encoding detected by locale settings.
Assuming ISO-8859-1 encoded filenames on source filesystem,
use -input-charset to override.
/dev/hdc: "Current Write Speed" is 2.5x1385KBps.
:-[ WRITE@LBA=310h failed with SK=3h/ASC=73h/ACQ=03h]: Input/output error
builtin_dd: 784*2KB out @ average 0.1x1385KBps
:-( write failed: Input/output error

Je ne sais pas quoi faire, merci si vous avez une idee de me repondre...

oli-cla
[...]

$ growisofs -Z /dev/hdc -use-the-force-lukeÚo -dvd-compat -speed=1 -R
[...]

:-[ failed with SK=3h/ASCsh/ACQh]: Input/output error
builtin_dd: 784*2KB out @ average 0.1x1385KBps
:-( write failed: Input/output error

Je ne sais pas quoi faire, merci si vous avez une idee de me repondre...
Salut,

J'ai longtemps galéré avec le même problème,( pas avec growisofs), mais
avec des DVD+R ou -R.
Alors que les DVD+RW se gravaient sans problème à la vitesse que je
choisissais les DVD+R refusaient de se graver à + de x1 donc après
lecture impossible DVD foutu.

J'ai updaté le firmware de mon graveur de DVD et depuis plus de
problème. Les mêmes DVD se gravent maintenant à x4 et se lisent
normalement. Donc c'est peut être une piste

Salut,

Michel

[...]

Je vais regarder vers cette piste, je te remercie d'avoir répondu.

Cordialement