grub 1 et grub 2

gump
Ave,

voilà : sur les distributions récentes ( j'utilise une Mint ) c'est grub
2 qui est bien sûr installé.
Serait-il possible d'y installer grub 1 en plus, sans qu'il remplace
grub 2, et sans mettre la pagaille ? Ceci car grub 1 offrait des
commandes ( geometry, partnew ...) dont j'avais l'habitude et qui ne
sont plus sur grub 2.
J'ai des doutes ( ce pourquoi je ne l'ai pas tenté ) mais j'aimerais
savoir ce que vous en dites.

Sergio
Le 28/02/2019 à 10:40, gump a écrit :
[...]
Merci

Je ne vois pas ce que tu veux faire...
Un des grub qui passe la commande à l'autre ? C'est à peu près tout ce que tu peux faire, si tu veux les faire cohabiter.
La limite de grub 1 est que tu ne peux pas avoir de partitionnement GPT.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Nicolas George
gump , dans le message <q58aa5$18ol$, a écrit :
Ceci car grub 1 offrait des
commandes ( geometry, partnew ...) dont j'avais l'habitude et qui ne
sont plus sur grub 2.

Tu aurais plus intérêt à apprendre à utiliser le logiciel moderne qu'à
forcer le logiciel obsolète à s'installer pour continuer à l'utiliser.
Si quelque chose était possible avec GRUB 1, ça l'est probablement
possible avec GRUB 2 également. Mais pas forcément de la même manière,
donc il faut exprimer le besoin de manière fonctionnelle.
Lucas Levrel
Bonjour,
Le 28 février 2019, à 10:40, gump a écrit :
[...]

Faut voir quel est ton besoin. (Combien de partitions, de quelle nature,
pour quel usage, etc.)
Pour moi, installer un bootloader c'est copier du code dans la zone
d'amorçage ; du coup ça paraît compliqué d'en installer deux en même
temps ! (À moins d'utiliser le MBR et un PBR et de « chainloader » l'un
avec l'autre...)
Ça m'étonnerait que Grub 2 ne puisse pas faire quelque chose que Grub 1
peut ; mais c'est potentiellement compliqué ! (J'ai bien compris que tes
commandes n'existent plus, mais la fonctionnalité devrait exister d'une
façon ou d'une autre.)
--
LL
Pascal Hambourg
Le 28/02/2019 à 11:51, Sergio a écrit :
La limite de grub 1 est que tu ne peux pas avoir de partitionnement GPT.

S'il n'y avait que ça. GRUB legacy ne supporte notamment pas ext4,
btrfs, LVM, le RAID logiciel... sans parler de l'UEFI (à ne pas
confondre avec GPT).
Pascal Hambourg
[...]

Installer le chargeur lui-même dans un autre emplacement, c'est
certainement possible en supposant qu'il supporte l'environnement du
système. Par contre pour l'installer et le configurer, il faut installer
le paquet grub-legacy qui est incompatible avec les paquets grub-pc et
grub2-common qui contiennent les programmes permettant d'installer et
configurer GRUB 2.
gump
[...]

C'est cuit, donc. Pour ce que je veux faire, un fdisk récent fait
l'affaire. Question d'habitude, finalement. Les habitudes, on peut en
changer.
Mais merci
Pascal Hambourg
Le 02/03/2019 à 00:14, gump a écrit :
[...]

Mais non. Il reste possible d'installer grub-legacy dans un système
chrooté. D'autre part, désinstaller grub-pc et grub2-common ne supprime
pas le chargeur GRUB 2 lui-même qui reste fonctionnel ; il est donc
possible d'installer grub-legacy pour installer le chargeur GRUB 1 puis
réinstaller grub-pc ensuite.
Pour ce que je veux faire, un fdisk récent fait
l'affaire. Question d'habitude, finalement. Les habitudes, on peut en
changer.

Et puis on peut se demander si un chargeur d'amorçage est fait pour
manipuler une table de partition.