J'ai installé sur mon HP 10", après formatage complet, une linux Mint
puis, ensuite, une Xuubuntu qui, logiquement et par défaut, démarre en
priorité.
Est-il possible d'intervertir l'ordre de boot, sans trop de prise de
tête, je ne suis pas spécialiste de la ligne de commandes, même si peux
faire des trucs basiques.
J'ai installé sur mon HP 10", après formatage complet, une linux Mint puis, ensuite, une Xuubuntu [â‹…â‹…â‹…]
Je suis allé voir GRUB_DEFAULT dans le fichier /etc/default/grub, comme le conseillait Pascal Hambourg, que je remercie, mais l'opération est trop complexe pour mon niveau de compétence et je vais m'orienter vers une autre solution. Laisser tel quel, pour l'instant, et après essais approfondis de chacune des distributions, déterminer laquelle gère moins mal les bugs de fonctionnement de l'ordinateur. Perte du bluetooth pour les deux (lÍ , je pense que ça vient de l'ordinateur, sur mes autres, je n'ai pas ce problème) et, avec Mint, lÍ non-reconnaissance de la jauge de la batterie, problème avec la gestion de l'énergie. Quoi qu'il en soit, merci Í tous, bonne semaine ! -- jean b.
bonjour,
"jean b." <jbourgeois@alussinan.org> écrivait :
J'ai installé sur mon HP 10", après formatage complet, une linux
Mint puis, ensuite, une Xuubuntu [â‹…â‹…â‹…]
Je suis allé voir GRUB_DEFAULT dans le fichier /etc/default/grub,
comme le conseillait Pascal Hambourg, que je remercie, mais l'opération
est trop complexe pour mon niveau de compétence et je vais m'orienter
vers une autre solution.
Laisser tel quel, pour l'instant, et après essais approfondis de
chacune des distributions, déterminer laquelle gère moins mal les bugs
de fonctionnement de l'ordinateur. Perte du bluetooth pour les deux (lÍ ,
je pense que ça vient de l'ordinateur, sur mes autres, je n'ai pas ce
problème) et, avec Mint, lÍ non-reconnaissance de la jauge de la
batterie, problème avec la gestion de l'énergie.
J'ai installé sur mon HP 10", après formatage complet, une linux Mint puis, ensuite, une Xuubuntu [â‹…â‹…â‹…]
Je suis allé voir GRUB_DEFAULT dans le fichier /etc/default/grub, comme le conseillait Pascal Hambourg, que je remercie, mais l'opération est trop complexe pour mon niveau de compétence et je vais m'orienter vers une autre solution. Laisser tel quel, pour l'instant, et après essais approfondis de chacune des distributions, déterminer laquelle gère moins mal les bugs de fonctionnement de l'ordinateur. Perte du bluetooth pour les deux (lÍ , je pense que ça vient de l'ordinateur, sur mes autres, je n'ai pas ce problème) et, avec Mint, lÍ non-reconnaissance de la jauge de la batterie, problème avec la gestion de l'énergie. Quoi qu'il en soit, merci Í tous, bonne semaine ! -- jean b.
Pascal Hambourg
Le 07/03/2022 Í 08:41, jean b. a écrit :
Laisser tel quel, pour l'instant, et après essais approfondis de chacune des distributions, déterminer laquelle gère moins mal les bugs de fonctionnement de l'ordinateur.
Et ensuite, que feras-tu ?
Le 07/03/2022 Í 08:41, jean b. a écrit :
Laisser tel quel, pour l'instant, et après essais approfondis de
chacune des distributions, déterminer laquelle gère moins mal les bugs
de fonctionnement de l'ordinateur.
Laisser tel quel, pour l'instant, et après essais approfondis de chacune des distributions, déterminer laquelle gère moins mal les bugs de fonctionnement de l'ordinateur.
Et ensuite, que feras-tu ?
dyrmak
En 7 lignes Pascal Hambourg a écrit dans news:t04dlj$a7f$ le lundi, 07 mars 2022 Í 08:53:22Â :
Le 07/03/2022 Í 08:41, jean b. a écrit :
Laisser tel quel, pour l'instant, et après essais approfondis de chacune des distributions, déterminer laquelle gère moins mal les bugs de fonctionnement de l'ordinateur.
Et ensuite, que feras-tu ?
Si son ordinateur est "ancien" il devrait pouvoir essayer une Mint "ancienne", Mint19++ dyrmak -- El toro de los bosques ++++ --- ++++ Linux operating system ++++ --- ++++
En 7 lignes Pascal Hambourg a écrit
dans news:t04dlj$a7f$1@ns507557.dodin.fr.nf
le lundi, 07 mars 2022 Í 08:53:22Â :
Le 07/03/2022 Í 08:41, jean b. a écrit :
Laisser tel quel, pour l'instant, et après essais approfondis de
chacune des distributions, déterminer laquelle gère moins mal les bugs
de fonctionnement de l'ordinateur.
Et ensuite, que feras-tu ?
Si son ordinateur est "ancien" il devrait pouvoir essayer une Mint "ancienne",
Mint19++
dyrmak
--
El toro de los bosques
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
En 7 lignes Pascal Hambourg a écrit dans news:t04dlj$a7f$ le lundi, 07 mars 2022 Í 08:53:22Â :
Le 07/03/2022 Í 08:41, jean b. a écrit :
Laisser tel quel, pour l'instant, et après essais approfondis de chacune des distributions, déterminer laquelle gère moins mal les bugs de fonctionnement de l'ordinateur.
Et ensuite, que feras-tu ?
Si son ordinateur est "ancien" il devrait pouvoir essayer une Mint "ancienne", Mint19++ dyrmak -- El toro de los bosques ++++ --- ++++ Linux operating system ++++ --- ++++
jean b.
bonjour, dyrmak écrivait :
Si son ordinateur est "ancien" il devrait pouvoir essayer une Mint "ancienne", Mint19++
Bonne question ! 4 ans, ce n'est pas si ancien. Au départ, il y avait un W10, mais au fur et Í mesure des MÍ J, ses 4Go de ram le limitaient et il était devenu vraiment trop lent, malgré la gestion aussi pointue que possible du système, cache, fichiers temporaires et autres. Depuis 6 mois, il me sert de machine de test pour une bonne demi-douzaine de distribs en tout genre, debian, ubuntu divers, mint divers, et au final, je voulais lui coller une Mint que j'utilise sans problème sur trois autres ordis. Je peux tenter une Mint 19, je ne sais pas si ça fonctionnera mieux. Par contre, pour moi, le reformatage et une réinstallation propre sera le plus approprié. -- jean b.
Au départ, il y avait un W10, mais au fur et Í mesure des MÍ J, ses
4Go de ram le limitaient et il était devenu vraiment trop lent, malgré
la gestion aussi pointue que possible du système, cache, fichiers
temporaires et autres.
Depuis 6 mois, il me sert de machine de test pour une bonne
demi-douzaine de distribs en tout genre, debian, ubuntu divers, mint
divers, et au final, je voulais lui coller une Mint que j'utilise sans
problème sur trois autres ordis.
Je peux tenter une Mint 19, je ne sais pas si ça fonctionnera mieux.
Par contre, pour moi, le reformatage et une réinstallation propre sera
le plus approprié.
Bonne question ! 4 ans, ce n'est pas si ancien. Au départ, il y avait un W10, mais au fur et Í mesure des MÍ J, ses 4Go de ram le limitaient et il était devenu vraiment trop lent, malgré la gestion aussi pointue que possible du système, cache, fichiers temporaires et autres. Depuis 6 mois, il me sert de machine de test pour une bonne demi-douzaine de distribs en tout genre, debian, ubuntu divers, mint divers, et au final, je voulais lui coller une Mint que j'utilise sans problème sur trois autres ordis. Je peux tenter une Mint 19, je ne sais pas si ça fonctionnera mieux. Par contre, pour moi, le reformatage et une réinstallation propre sera le plus approprié. -- jean b.
Pascal Hambourg
Le 07/03/2022 Í 10:07, jean b. a écrit :
4 ans, ce n'est pas si ancien.
Non, selon mes critères c'est plutÍ´t récent.
Je peux tenter une Mint 19, je ne sais pas si ça fonctionnera mieux. Par contre, pour moi, le reformatage et une réinstallation propre sera le plus approprié.
Compris. Je posais la question au cas o͹ tu aurais envisagé de conserver l'installation existante de Mint et supprimer l'installation de Xubuntu Í laquelle le GRUB actif est attaché. Dans ce cas il aurait fallu le remplacer par le GRUB de Mint.
Le 07/03/2022 Í 10:07, jean b. a écrit :
4 ans, ce n'est pas si ancien.
Non, selon mes critères c'est plutÍ´t récent.
Je peux tenter une Mint 19, je ne sais pas si ça fonctionnera mieux.
Par contre, pour moi, le reformatage et une réinstallation propre sera
le plus approprié.
Compris. Je posais la question au cas o͹ tu aurais envisagé de conserver
l'installation existante de Mint et supprimer l'installation de Xubuntu
Í laquelle le GRUB actif est attaché. Dans ce cas il aurait fallu le
remplacer par le GRUB de Mint.
Je peux tenter une Mint 19, je ne sais pas si ça fonctionnera mieux. Par contre, pour moi, le reformatage et une réinstallation propre sera le plus approprié.
Compris. Je posais la question au cas o͹ tu aurais envisagé de conserver l'installation existante de Mint et supprimer l'installation de Xubuntu Í laquelle le GRUB actif est attaché. Dans ce cas il aurait fallu le remplacer par le GRUB de Mint.
jp willm
Hello Christophe, Le 06/03/2022 Í 16:32, Christophe PEREZ a écrit :
Par contre, pour l'emplacement pour MA distribution, je te l'ai donné dans mon précédent message. Je ne sais pas s'il est standard ou pas.
Je l'ai toujours vu dans /etc/default/grub -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Hello Christophe,
Le 06/03/2022 Í 16:32, Christophe PEREZ a écrit :
Par contre, pour l'emplacement pour MA distribution, je te l'ai donné
dans mon précédent message. Je ne sais pas s'il est standard ou pas.
Hello Christophe, Le 06/03/2022 Í 16:32, Christophe PEREZ a écrit :
Par contre, pour l'emplacement pour MA distribution, je te l'ai donné dans mon précédent message. Je ne sais pas s'il est standard ou pas.
Je l'ai toujours vu dans /etc/default/grub -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
jp willm
Le 06/03/2022 Í 11:21, Pascal Hambourg a écrit :
Pour modifier l'ordre des entrées de menu, c'est plus compliqué.
C'est même franchement une galère.
Il serait peut-être plus simple de faire en sorte que ce soit l'autre GRUB qui soit lancé par défaut, non ? Pour cela, merci de répondre aux questions de mon message précédent.
J'ai trois systèmes Linux sur un de mes SSD : j'installe Grub depuis le système que je veux démarrer par défaut. -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Le 06/03/2022 Í 11:21, Pascal Hambourg a écrit :
Pour modifier l'ordre des entrées de menu, c'est plus compliqué.
C'est même franchement une galère.
Il serait peut-être plus simple de
faire en sorte que ce soit l'autre GRUB qui soit lancé par défaut, non ?
Pour cela, merci de répondre aux questions de mon message précédent.
J'ai trois systèmes Linux sur un de mes SSD : j'installe Grub depuis le
système que je veux démarrer par défaut.
Pour modifier l'ordre des entrées de menu, c'est plus compliqué.
C'est même franchement une galère.
Il serait peut-être plus simple de faire en sorte que ce soit l'autre GRUB qui soit lancé par défaut, non ? Pour cela, merci de répondre aux questions de mon message précédent.
J'ai trois systèmes Linux sur un de mes SSD : j'installe Grub depuis le système que je veux démarrer par défaut. -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Pascal Hambourg
Le 07/03/2022 Í 16:52, jp willm a écrit :
J'ai trois systèmes Linux sur un de mes SSD :
Petit joueur. J'en ai cinq sur un disque dur.
j'installe Grub depuis le système que je veux démarrer par défaut.
Pour ma part j'ai mis en place un GRUB principal indépendant dont les entrées de menu chargent le fichier grub.cfg de chaque système. Avantages : - GRUB ne dépend d'aucun des systèmes installés - pas besoin d'exécuter update-grub sur le système principal pour prendre en compte une modification dans un système secondaire.
Le 07/03/2022 Í 16:52, jp willm a écrit :
J'ai trois systèmes Linux sur un de mes SSD :
Petit joueur. J'en ai cinq sur un disque dur.
j'installe Grub depuis le
système que je veux démarrer par défaut.
Pour ma part j'ai mis en place un GRUB principal indépendant dont les
entrées de menu chargent le fichier grub.cfg de chaque système.
Avantages :
- GRUB ne dépend d'aucun des systèmes installés
- pas besoin d'exécuter update-grub sur le système principal pour
prendre en compte une modification dans un système secondaire.
j'installe Grub depuis le système que je veux démarrer par défaut.
Pour ma part j'ai mis en place un GRUB principal indépendant dont les entrées de menu chargent le fichier grub.cfg de chaque système. Avantages : - GRUB ne dépend d'aucun des systèmes installés - pas besoin d'exécuter update-grub sur le système principal pour prendre en compte une modification dans un système secondaire.
Christophe PEREZ
Le Mon, 7 Mar 2022 16:44:58 +0100, jp willm a écrit :
Je l'ai toujours vu dans /etc/default/grub
Merci pour l'info. Tu explores beaucoup plus de distrib que moi :D Très exceptionnellement je touche Í une ubuntu avec son "Live USB", mais c'est juste du dépannage ponctuel, très rare, ne dure pas, et je ne fais rien avec que dépanner ce qu'il y a Í dépanner, ou alors tester comment réagit un PC spécifique sous Linux. J'avoue très humblement ne connaÍ®tre que gentoo. J'ai ce qu'il me faut, et j'y suis bien. :) Du coup, dans ce que je sais, je ne sais jamais si c'est standard, ou spécifique Í Gentoo. Je me sens donc toujours obligé de le préciser dans mes quelques "conseils".
Le Mon, 7 Mar 2022 16:44:58 +0100,
jp willm <nicole.jeanpaul.willm@wanadoo.fr> a écrit :
Je l'ai toujours vu dans /etc/default/grub
Merci pour l'info.
Tu explores beaucoup plus de distrib que moi :D
Très exceptionnellement je touche Í une ubuntu avec son "Live USB",
mais c'est juste du dépannage ponctuel, très rare, ne dure pas, et je
ne fais rien avec que dépanner ce qu'il y a Í dépanner, ou alors tester
comment réagit un PC spécifique sous Linux.
J'avoue très humblement ne connaÍ®tre que gentoo. J'ai ce
qu'il me faut, et j'y suis bien. :)
Du coup, dans ce que je sais, je ne sais jamais si c'est standard, ou
spécifique Í Gentoo. Je me sens donc toujours obligé de le préciser
dans mes quelques "conseils".
Le Mon, 7 Mar 2022 16:44:58 +0100, jp willm a écrit :
Je l'ai toujours vu dans /etc/default/grub
Merci pour l'info. Tu explores beaucoup plus de distrib que moi :D Très exceptionnellement je touche Í une ubuntu avec son "Live USB", mais c'est juste du dépannage ponctuel, très rare, ne dure pas, et je ne fais rien avec que dépanner ce qu'il y a Í dépanner, ou alors tester comment réagit un PC spécifique sous Linux. J'avoue très humblement ne connaÍ®tre que gentoo. J'ai ce qu'il me faut, et j'y suis bien. :) Du coup, dans ce que je sais, je ne sais jamais si c'est standard, ou spécifique Í Gentoo. Je me sens donc toujours obligé de le préciser dans mes quelques "conseils".