Grub chainloader vers windows non voulu

2 réponses
Pierre TOUZEAU
En quelques mots ma question et en quelques § les explications :

Au (dual)Boot, quand je choisis Win7 sur mon Grub, j'arrive sur un autre
Grub bizarre [du primo_installeur de Debian 8] qui me propose enfin Win7.
Je voudrais supprimer ce 2e "grub" pour aller directement à Win7 du 1er
Grub.

Pourquoi en suis-je arrivé là ?
Ma machine était déjà en dual-boot Xubuntu Studio 14.04 / Win7 depuis
longtemps à partir de 2 disques SATA de 500Go
sda1 ==> mbr + Win 7
sdb 3,5,6 ==> /(ext4) swap /partage(NTFS)

J'ai souhaité revenir à DEBIAN plutôt que continuer sous Ubuntu.
J'ai donc téléchargé une clé USB de 4Go avec
"debian-update-8.2.0-amd64-DVD-1.iso" (méthode dd if of).
La clé n'est pas reconnue... je recommence avec Unetbootin... Pareil.
Je télécharge une clé USB de 2Go avec un live XFCE,
"debian-live-8.2.0-amd64-xfce-desktop.iso" (dd)
La clé est vue, mais le boot dessus redonne la main au grub d'origine ???
Le live XFCE ayant des programmes d'install Windows, je boot sur Win7
pour lancer le setup.exe existant et commence l'installation à "mano".
Quasi immédiatement, l'installeur me propose de s'installer sur le DD
pour redémarrer et lancer l'installation, OK.
Et l'installe se fait ... à partir de la clé 4Go
"debian-update-8.2.0-amd64-DVD-1.iso" que j'avais oublié d'enlever (pas
un problème au final, juste le source-list à revoir).

A la fin, je redémarre et constate la bonne installation de Debian en
lieu et place de mon Ubuntu (même partitions comme désiré) mais quand je
choisis Win7 au démarrage, Grub me renvoit vers le "Grub" de
l'installateur DEBIAN pour choisir Win7 à nouveau.

Je mets des quottes autour de ce Grub, parce que je ne sais pas ce que
c'est et je ne sais pas ou il est ! sûrement sur sda1 avec mbr, grub et
win7...
et je ne sais pas comment l'enlever.
Je sais que des tas de manips sont possibles et on arrive généralement à
redémarrer son Linux, mais je sais aussi Win très susceptible sur le
sujet et ch..... à refaire : utilitaire de boot à récupérer/restore MBR
puis refaire install grub après je crois.

Voila : Si vous avez des explications, je suis preneur. des solutions ?
encore mieux !

Merci
Pierre

--
Pro. Signature

Pierre Touzeau

-----------------------------------------------------------
Chargé de mission Préfecture de region Basse-Normandie
SGAR, rue Daniel HUET 14038 CAEN CEDEX +33 231 306 306
pierre.touzeau@basse-normandie.pref.gouv.fr +33 608 968 574
-----------------------------------------------------------

2 réponses

Haricophile
Le Fri, 23 Oct 2015 16:50:47 +0200,
Pierre TOUZEAU a écrit :

En quelques mots ma question et en quelques § les explications :

Au (dual)Boot, quand je choisis Win7 sur mon Grub, j'arrive sur un
autre Grub bizarre [du primo_installeur de Debian 8] qui me propose
enfin Win7. Je voudrais supprimer ce 2e "grub" pour aller directement
à Win7 du 1er Grub.

Pourquoi en suis-je arrivé là ?

Parce que tu a chainé sur le grub au lieu de chainer sur le
bootloader de Windows. Tu n'aurais pas à tout zazard installé l'a ncien
grub sur une partition plutôt que sur me MBR ?

Ma machine était déjà en dual-boot Xubuntu Studio 14.04 / Win7
depuis longtemps à partir de 2 disques SATA de 500Go
sda1 ==> mbr + Win 7
sdb 3,5,6 ==> /(ext4) swap /partage(NTFS)

Sur le disque de Ubuntu il me semble qu'il y a un outil "de
réparation" qui permet de réinstaller le grub sans effort.

Je sais que des tas de manips sont possibles et on arrive
généralement à redémarrer son Linux, mais je sais aus si Win très
susceptible sur le sujet et ch..... à refaire : utilitaire de boot à
récupérer/restore MBR puis refaire install grub après je c rois.

Win n'est pas susceptible, il pratique en permanence l'abus de position
dominante et ignore ou fait pour de semblant d'ignorer superbement les
autres. D'ailleurs si tu fais "réparer le démarrage" sous Win, tu as la
garantie de devoir réinstaller le grub.

Voila : Si vous avez des explications, je suis preneur. des
solutions ? encore mieux !

Pour les détails, ça fait un moment que je ne joue plus avec Wind ows,
mais il faut supprimer un étage de grub qui comme tout installateur
qui se respecte, l'exception étant Windows, peut chaîner sur n'im porte
quel autre bootloader y compris grub.

Peut-être qu'il suffit simplement de regarder ce qu'il y a dans le
fichier de config, corriger si besoin et faire un update-grub

Merci
Pierre

--

Pascal Hambourg
Pierre TOUZEAU a écrit :

sda1 ==> mbr + Win 7

Non, le MBR étant dans le premier secteur d'un disque, il n'est dans
aucune partition. Tu veux probablement parler du PBR ou VBR
(Partition|Volume Boot Record) contenu dans le premier secteur d'une
partition.

sdb 3,5,6 ==> /(ext4) swap /partage(NTFS)

J'ai souhaité revenir à DEBIAN plutôt que continuer sous Ubuntu.
J'ai donc téléchargé une clé USB de 4Go avec
"debian-update-8.2.0-amd64-DVD-1.iso" (méthode dd if of).
La clé n'est pas reconnue... je recommence avec Unetbootin... Pareil.

Cette image n'est pas bootable. Seules les images n° 1 ou netinstall
sont bootable. D'autre part, les images debian-update ne servent pas à
l'installation mais à la mise à jour depuis une version antérieure de la
même version stable ou oldstable, par exemple de 8.1 à 8.2. Elles sont
incomplètes car elle ne contiennent pas les paquets qui n'ont pas été
mis à jour entre les deux versions.

Le live XFCE ayant des programmes d'install Windows, je boot sur Win7
pour lancer le setup.exe existant et commence l'installation à "mano".
Quasi immédiatement, l'installeur me propose de s'installer sur le DD
pour redémarrer et lancer l'installation, OK.

A la fin, je redémarre et constate la bonne installation de Debian en
lieu et place de mon Ubuntu (même partitions comme désiré) mais quand je
choisis Win7 au démarrage, Grub me renvoit vers le "Grub" de
l'installateur DEBIAN pour choisir Win7 à nouveau.

Je ne sais pas ce que fait le setup.exe quand il installe l'installateur
sur le disque, mais j'imagine deux hypothèses.

1e hypothèse :
Cela a installé l'amorce du GRUB de l'installateur dans le PBR de la
partition de boot de Windows (sda1), à la place de l'amorce de Windows.
A partir d'ici, deux variantes :

- Une copie du PBR originel de Windows a été faite, et le GRUB de
l'installateur fait ensuite un chaînage vers cette copie pour démarrer
Windows.

- GRUB lance directement le chargeur de Windows avec la commande "ntldr"
pour démarrer Windows.

2e hypothèse :
Cela a remplacé le chargeur de Windows par GRUB après en avoir fait une
copie. Le GRUB de l'installateur lance cette copie avec ntldr pour
démarrer Windows.

Pour en savoir plus, il faudrait examiner le fichier de configuration
grub.cfg qui doit se trouver quelque part sur la partition Windows, et
exécuter le script bootinfoscript (paquet boot-info-script).

Dans les deux cas, la réparation du boot de Windows (procédure hors du
cadre de ce forum) devrait supprimer ce GRUB, mais aussi pourrait
supprimer le GRUB principal du MBR. Pas grave, il suffit de le réinstaller.