grub sur une clef usb

remy
bonjour

a partir d'une img iso que je met sur une cl=C3=A9 usb que je rend bootab=
le
j'installe la derni=C3=A8re ubutu sur une deuxi=C3=A8me cl=C3=A9 usb just=
e que la aucun pb

sauf que je n'arrive pas a rentre bootable la deuxi=C3=A8me cl=C3=A9 usb
j'ai aussi teste sudo grub-install /dev/sd..

ce que je ne veux pas faire c'est utiliser
une iso d=E2=80=99instable ubuntu avec un mode persistance de donn=C3=A9e=

en gros et pour faire simple dans
https://www.ubuntu.com/download/desktop/install-ubuntu-desktop

il manque l=E2=80=99=C3=A9tape 7/8 dans

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_sur_disque_usb

sauf erreur de ma part
merci pour toutes solutions

--=20
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/

remy
Le 28/01/2017 14:19, Pascal Hambourg a écrit :
Le 28/01/2017 à 13:37, a écrit :
Le mardi 24 janvier 2017 12:40:29 UTC, Lucas Levrel a écrit :
Qu'est-ce que ça veut dire « cela ne fonctionne pas » ?

:~$ sudo grub-install --force /dev/sdc3
Installing for i386-pc platform.
grub-install: error: failed to get canonical path of `/cow'.

C'est là qu'il est utile de savoir comment GRUB et son installatio n
fonctionnent. Je concède que c'est une usine à gaz.
Quand on n'est pas dans le système à démarrer avec GRUB, il faut
indiquer le chemin du répertoire de boot sur la clé avec l'op tion
--boot-directory , ou chrooter sur le système installé sur la clé s'il y
en a un avant d'exécuter la commande. Il faudra aussi créer u n fichier
de configuration grub/grub.cfg pour cette installation de GRUB.

merci pour les info mais j'ai aussi testé cela
j'ai aussi copier le mbr d'une clef qui boote que une clef qui boote pas
avec une instal manuel (manips hasardeuse),bon bref rien que dalle
j'ai aussi testé rapidement SuperGrubDisk probablement un peut trop
rapidement
en gros l’idée ou le but de la manip
un dd ssd usb ici remplacer par une clef usb pour l'instant
chez moi je boute directement dessus,au taf un vmware sous windows qui
boot dessus
actuellement j'ai fait une installation de virtual box chez moi sous
linux et sous windows au taf avec les fichiers sur la clef usb
cela fonction mais franchement c'est très moyen
bon bref je vais re teste SuperGrubDisk
remy
As-tu essayé Grub 1 (« legacy ») ?

Grub legacy est obsolète.