grub ou est menu.lst ?

4 réponses
MERLIN Philippe
--Boundary-01=_MaWPPy1od53gGdt
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,
Sur le PC qui vient d'avoir des ennuis (message SOS : je suis bloqu=C3=A9) =
je me=20
suis s=C3=A9par=C3=A9 de Lilo pour GRUB, tout semble fonctionner correcteme=
nt.
Par contre je cherche menu.lst qui devrait =C3=AAtre normalement chez=20
/boot/grub/menu.lst mais je ne le vois point.
Ma config comprend 3 Disques dur.
Le premier disque celui qui boote 160 GB ou est le MBR:=20
Partition NTFS (Windows XP); Partition Fat32: Partition Linux
Le deuxi=C3=A8me disque 500 GB:
Linux(Swap), Linux
Le Troisi=C3=A8me disque 80 GB :
Linux, Linux Swap,Linux=20
Mon deuxi=C3=A8me disque est celui ou est install=C3=A9 ma Debian Sid et ou=
j'ai=20
install=C3=A9 GRUB puis j'ai fait un grub-install /dev/sda pour recr=C3=A9e=
r un MBR .
J'ai beau cherch=C3=A9 dans la doc, il est fort probable que je ne l'ai pas=
vu, ou=20
dois je trouver menu.lst .
Es ce qu'un grand expert de GRUB peut =C3=A9claircir l'esprit embrouill=C3=
=A9 d'un=20
n=C3=A9ophyte.
A+
Philippe

--Boundary-01=_MaWPPy1od53gGdt
Content-Type: text/html;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-=
html40/strict.dtd">
<html><head><meta name=3D"qrichtext" content=3D"1" /><style type=3D"text/cs=
s">
p, li { white-space: pre-wrap; }
</style></head><body style=3D" font-family:'DejaVu Sans'; font-size:9pt; fo=
nt-weight:400; font-style:normal;">
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Bonsoir,</p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Sur le PC q=
ui vient d'avoir des ennuis (message SOS : je suis bloqu=C3=A9) je me suis =
s=C3=A9par=C3=A9 de Lilo pour GRUB, tout semble fonctionner correctement.</=
p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Par contre =
je cherche menu.lst qui devrait =C3=AAtre normalement chez /boot/grub/menu=
=2Elst mais je ne le vois point.</p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Ma config c=
omprend 3 Disques dur.</p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Le premier =
disque celui qui boote 160 GB ou est le <span style=3D" font-weight:600;">=
MBR</span>: </p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Partition N=
TFS (Windows XP); Partition Fat32: Partition Linux</p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Le deuxi=C3=
=A8me disque 500 GB:</p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Linux(Swap)=
, Linux</p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Le Troisi=
=C3=A8me disque 80 GB :</p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Linux, Linu=
x Swap,Linux </p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Mon deuxi=
=C3=A8me disque est celui ou est install=C3=A9 ma Debian Sid et ou j'ai ins=
tall=C3=A9 GRUB puis j'ai fait un grub-install /dev/sda pour recr=C3=A9er u=
n MBR .</p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">J'ai beau c=
herch=C3=A9 dans la doc, il est fort probable que je ne l'ai pas vu, ou doi=
s je trouver menu.lst .</p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Es ce qu'un=
grand expert de GRUB peut =C3=A9claircir l'esprit embrouill=C3=A9 d'un n=
=C3=A9ophyte.</p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">A+</p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Philippe</p=
></body></html>
--Boundary-01=_MaWPPy1od53gGdt--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201202162126.52717.phil-deb1.merlin@laposte.net

4 réponses

Guy Roussin
Mon deuxième disque est celui ou est installé ma Debian Sid et ou j'ai
installé GRUB puis j'ai fait un grub-install /dev/sda pour recréer un MBR .

J'ai beau cherché dans la doc, il est fort probable que je ne l'ai pas
vu, ou dois je trouver menu.lst .

Es ce qu'un grand expert de GRUB peut éclaircir l'esprit embrouillé d'un
néophyte.

Je suis pas spécialiste mais ce fichier n'existe plus avec grub2 / grub-pc
le fichier de conf : /boot/grub/grub.cfg
voir aussi /etc/default/grub

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Georges
Le jeudi 16 février 2012 21:37:18, Guy Roussin a écrit :

bonjour,

> Mon deuxième disque est celui ou est installé ma Debian Sid e t ou j'ai
> installé GRUB puis j'ai fait un grub-install /dev/sda pour recrà ©er un MBR
> .
> J'ai beau cherché dans la doc, il est fort probable que je ne l'ai pas
> vu, ou dois je trouver menu.lst .
>
> Es ce qu'un grand expert de GRUB peut éclaircir l'esprit embrouill é d'un
> néophyte.

Je suis pas spécialiste mais ce fichier n'existe plus avec grub2 / g rub-pc
le fichier de conf : /boot/grub/grub.cfg
voir aussi /etc/default/grub

Guy

Voir ici
http://www.informateque.net/gnulinux-personnaliser-le-systeme-damorcage-gru b-2/

Georges
--
Le jour où tu découvre le Libre GNU/Linux, tu ne peu plus t'en pa sser ;-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Georges
Le jeudi 16 février 2012 21:37:18, Guy Roussin a écrit :
> Mon deuxième disque est celui ou est installé ma Debian Sid e t ou j'ai
> installé GRUB puis j'ai fait un grub-install /dev/sda pour recrà ©er un MBR
> .
>
> J'ai beau cherché dans la doc, il est fort probable que je ne l'ai pas
> vu, ou dois je trouver menu.lst .
>
> Es ce qu'un grand expert de GRUB peut éclaircir l'esprit embrouill é d'un
> néophyte.

Je suis pas spécialiste mais ce fichier n'existe plus avec grub2 / g rub-pc
le fichier de conf : /boot/grub/grub.cfg
voir aussi /etc/default/grub

Guy

Chez moi /etc/default/grub

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
## Entrée de menu sélectionnée par défaut
# 0 La première entrée est sélectionnée.
GRUB_DEFAULT=0
## Après combien de temps charger l'entrée par défaut (en se c.) ?
GRUB_TIMEOUT=5
## Le nom de la distribution
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
## Options à passer aux entrées de menu des noyaux
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
# ... ajout perso = splash nomodeset acpi_backlight=vendor
# ... ou = acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor splash
## Options à passer aux entrées de secours
# ... 866 1366x768
# ... 773 1024x768 8 256 c
GRUB_CMDLINE_LINUX="vgaw3"
#GRUB_CMDLINE_LINUX="vga†6"

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

## Notez que vous ne pouvez spécifier que des résolutions gé rées par votre
## carte graphique par VBE. Pour découvrir les modes gérés p ar votre carte,
## exécutez la commande 'vbeinfo' dans une console GRUB.
## Décommentez et paramétrez pour utiliser une autre résolut ion. Par défaut,
## la résolution 640x480 est utilisée. x32 alors couleurs
#GRUB_GFXMODEd0x480
GRUB_GFXMODE24x768x32
#GRUB_GFXMODE66x768x32

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

#Pour l'image de fond :
#GRUB_BACKGROUND=/chemin/vers/une/image (.png, .jpg ou .tga)640x480
GRUB_BACKGROUND=/usr/share/images/desktop-base/LinuxDifferPeople_640x512. png

### il faut mettre l'image au bon endroit ou indiquer le bon chemin

Si sa peu aider ;-)

Georges

--
Le jour où tu découvre le Libre GNU/Linux, tu ne peu plus t'en pa sser ;-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le vendredi 17 février 2012 09:53:50, Georges a écrit :
Le jeudi 16 février 2012 21:37:18, Guy Roussin a écrit :
> > Mon deuxième disque est celui ou est installé ma Debian Sid et ou j'ai
> > installé GRUB puis j'ai fait un grub-install /dev/sda pour recr éer un
> > MBR .
> >
> > J'ai beau cherché dans la doc, il est fort probable que je ne l' ai pas
> > vu, ou dois je trouver menu.lst .
> >
> > Es ce qu'un grand expert de GRUB peut éclaircir l'esprit embroui llé
> > d'un néophyte.
>
> Je suis pas spécialiste mais ce fichier n'existe plus avec grub2 /
> grub-pc le fichier de conf : /boot/grub/grub.cfg
> voir aussi /etc/default/grub
>
> Guy

Chez moi /etc/default/grub

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
## Entrée de menu sélectionnée par défaut
# 0 La première entrée est sélectionnée.
GRUB_DEFAULT=0
## Après combien de temps charger l'entrée par défaut (en sec.) ?
GRUB_TIMEOUT=5
## Le nom de la distribution
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
## Options à passer aux entrées de menu des noyaux
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
# ... ajout perso = splash nomodeset acpi_backlight=vendor
# ... ou = acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor splash
## Options à passer aux entrées de secours
# ... 866 1366x768
# ... 773 1024x768 8 256 c
GRUB_CMDLINE_LINUX="vgaw3"
#GRUB_CMDLINE_LINUX="vga†6"

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that
obtains # the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of
FreeBSD ...) #GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

## Notez que vous ne pouvez spécifier que des résolutions gà ©rées par votre
## carte graphique par VBE. Pour découvrir les modes gérés par votre carte,
## exécutez la commande 'vbeinfo' dans une console GRUB.
## Décommentez et paramétrez pour utiliser une autre résol ution. Par
défaut, ## la résolution 640x480 est utilisée. x32 alors c ouleurs
#GRUB_GFXMODEd0x480
GRUB_GFXMODE24x768x32
#GRUB_GFXMODE66x768x32

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to
Linux #GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

#Pour l'image de fond :
#GRUB_BACKGROUND=/chemin/vers/une/image (.png, .jpg ou .tga)640x480
GRUB_BACKGROUND=/usr/share/images/desktop-base/LinuxDifferPeople_640x51 2.pn
g

### il faut mettre l'image au bon endroit ou indiquer le bon chemin

Si sa peu aider ;-)

Georges

Merci à tous, je comprends un peu mieux GRUB2, la doc n'est pas trà ¨s clair
elle parle de GRUB puis quelques lignes concernant GRUB2 sans soulignà © les
différences.
A+
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/