Grub sur nouveau pc windows-10

14 réponses
ajh-valmer
Bonsoir,

Je boote sur un nouveau PC en mode Legacy avec le CD Grub2.
Si je mets dans le Bios le mode UEFI,
il ne boote que sur Windows-10.
Impossible de le faire booter sur un CD ou une cl=C3=A9 USB autrement=20
qu'en mode Legacy, m=C3=AAme si la cl=C3=A9 USB est bootable EFI,
avec SystemRescueCD.

# grub-install /dev/sda me donne ce message :

"grub-install : attention : cette =C3=A9tiquette de partition GPT ne contie=
nt pas=20
de partition d'amor=C3=A7age BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible.
L'embarquage est impossible. GRUB ne peut =C3=AAtre install=C3=A9 sur cette=
=20
configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de=
=20
blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est d=C3=A9conseill=C3=A9e..
erreur : refus de continuer avec les listes de blocs".

Je lis :
"=C3=A9tiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amor=C3=A7a=
ge BIOS".

Que faire ? je suis perdu.

Merci d'un aide.

A. Valmer

4 réponses

1 2
didier gaumet
Le 10/06/2019 à 12:00, ajh-valmer a écrit :
Quel paquet choisir ? (je suis en Stretch 32 bits) :
grub-efi
grub-efi-amd64 - GRand Unified Bootloader (GRUB)
grub-efi-amd64-bin - GRand Unified Bootloader (GRUB)
grub-efi-ia32 - GRand Unified Bootloader (GRUB),
grub-efi-ia32-bin - GRand Unified Bootloader (GRUB).

Je ne savais même pas que grub-efi-amd64 était disponible sur Stretch i386.
Comme ça (mais je ne suis pas expert de la question), j'aurais tendance
à dire d'installer la version amd64 vu que tu es sur cette architecture
matérielle amd64 (même si le Debian que tu veux installer dessus est
i386): grub-efi-amd64 qui entraînera l'installation de
grub-efi-amd64-bin (dépendance)
Pascal Hambourg
Le 10/06/2019 à 12:00, ajh-valmer a écrit :
On Monday 10 June 2019 09:34:05 didier gaumet wrote:
Le 09/06/2019 à 17:35, ajh-valmer a écrit :
Je ne comprends pas "GRUB BIOS".

C'est la variante de GRUB pour l'amorçage BIOS/legacy, dont les fichiers
sont dans le paquet grub-pc-bin.
je suis en Stretch 32 bits

Le PC a-t-il un firmware UEFI 32 ou 64 bits ? Je ne parle pas du
processeur ; c'est assez rare mais un PC avec un processeur 64 bits peut
avoir un firmware UEFI 32 bits (comme un système d'exploitation 32 bits).
Si tu ne le sais pas, regarde dans le répertoire /EFI/BOOT de la
partition système EFI (FAT) avec un système live ; s'il contient un
fichier bootx64.efi, c'est un firmware 64 bits ; s'il contient un
fichier bootia32.efi, c'est un firmware 32 bits. Il se peut que la
variante de Windows 32 ou 64 bits doive correspondre, mais je n'en suis
pas sûr.
Si c'est un firmware 64 bits, alors il n'est pas possible d'amorcer un
installateur Debian 32 bits (i386) en mode EFI. On ne peut démarrer en
mode EFI qu'avec un installateur 64 bits (amd64) ou l'installateur
netinstall multi-arch i386+amd64.
Pascal Hambourg
Le 10/06/2019 à 14:24, didier gaumet a écrit :
Je ne savais même pas que grub-efi-amd64 était disponible sur Stretch i386.

C'est normal qu'il le soit dans la mesure où on peut installer un
système 32 bits sur un PC avec un firmware UEFI 64 bits. Mais pour
s'enregistrer dans les variables de boot EFI, il faut impérativement un
noyau 64 bits (qui fonctionne aussi avec un système 32 bits).
tu es sur cette architecture matérielle amd64

Où vois-tu cela ? Je n'ai pas vu cette information dans la discussion.
Je répète que c'est l'architecture du firmware UEFI qui importe pour
GRUB EFI, pas celle du processeur.
didier gaumet
Le 10/06/2019 à 20:36, Pascal Hambourg a écrit :
Le 10/06/2019 à 14:24, didier gaumet a écrit :

[...]
tu es sur cette architecture matérielle amd64

Où vois-tu cela ? Je n'ai pas vu cette information dans la discussion.

[...]
J'ai supposé que c'était le cas vu que c'est un PC neuf.
J'étais au courant des firmwares 32 bits sur des PC Windows 32 bits à
processeur 64 bits il y a quelques années mais je pensais que ça avait
disparu.
Mais tu as raison: supposer quand on peut établir est potentiellement
prendre un raccourci vers les ennuis...
1 2