grub et partitions séparées

andre_debian
Bonjour,

Voici le partitionnement de ma Debian-Squeeze :
/dev/sda2 =3D /boot
/dev/sda3 =3D /usr
/dev/sdb5 =3D /
=46aut-il cr=E9er 2 r=E9pertoires vides "/boot" et "/usr" la racine / ?

Dans /boot/grub/grub.cfg, quelle info de boot faut-il =E9crire ? :
set root=3D'(hd0,msdos2)'
OU
set root=3D'(hd1,msdos5)'

Je n'arrive pas =E0 booter ...
merci d'avance d'une aide.

andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Tue, 24 Apr 2012 17:28:50 +0200
wrote:

/dev/sda2 = /boot
/dev/sda3 = /usr
/dev/sdb5 = /
Faut-il créer 2 répertoires vides "/boot" et "/usr" la racine / ?

Vi, ça s'appelle des points de montage; et il existe un excellent
HOWTO sur la question des partitions.

Dans /boot/grub/grub.cfg, quelle info de boot faut-il écrire ? :

Sèpô, j'utilise lilo.

--
< Overfiend> well, excellent. I get to tear someone a new asshole.
-- in #debian-devel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 24 avril 2012 à 17:28:50, a
écrit :
Bonjour,

’soir,

Voici le partitionnement de ma Debian-Squeeze :
/dev/sda2 = /boot
/dev/sda3 = /usr
/dev/sdb5 = /
Faut-il créer 2 répertoires vides "/boot" et "/usr" la racine
/ ?

Oui.

Mais pourquoi est-ce qu’ils n’existent pas déjà ?
Tu modifies une installation mono-partition ?

Dans /boot/grub/grub.cfg, quelle info de boot faut-il écrire
? : set root='(hd0,msdos2)'
OU
set root='(hd1,msdos5)'

La variable root de Grub pointe vers la partition où se
trouvent les données de Grub, donc /boot puisqu’elle est
séparée, donc (hd0,2) pour toi.

Grub connaît aussi les labels et autres uuid donc on peut
aussi lui dire '(monboot)'.

Je n'arrive pas à booter ...
merci d'avance d'une aide.

Pourquoi est-ce que tu dois éditer ton grub.cfg ?
grub-mkconfig et /etc/grub.d/ sont tes amis…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
écrit :
> [...]

> merci d'avance d'une aide.

Pourquoi est-ce que tu dois éditer ton grub.cfg ?
grub-mkconfig et /etc/grub.d/ sont tes amis…

Je récupère une installation mono point de montage
pour la cloner vers un autre PC avec 2 disques durs :
SSD :
/dev/sda2 = /boot
/dev/sda3 = /usr
SATA :
/dev/sdb5 = /

Via "update-grub" et "grub-install", le fichier "grub.cfg"
ne se configure pas bien, d'où le mode manuel.
Je dois aussi déclarer un nouveau "/etc/fstab".

C'est sûr que si j'avais installé une nouvelle squeeze
selon le schéma plus haut, ça aurait été fait automatiq uement.
Mais bon, rien ne vaut le mode manuel :-)
et puis je n'ai pas envie de me retaper toute mon organisation
qui m'a pris des heures.

Merci de tes infos.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian

Rien à faire, j'aboutis au prompt "initramfs".

Voici les messages d'erreur au boot :
ata4 : failed to rescue link (Scontrol 0)
ata1.01 : failed to rescue link (Scontrol 0)
ata2.01 : failed to rescue link (Scontrol 0)
et
mounting /dev root/dev failed : no such file or directory
mounting /dev root/sys failed : no such file or directory
mounting /dev root/proc failed : no such file or directory
et
target filesystem does't have /sbin/init
No init found. Try passing init = bootarg

J'ai bien créé les répertoires "dev" , "sys" et "proc".

initramfs# ls : les répertoires "usr" et "boot" n'apparaissent pas.

Merci d'une aide.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 25 Apr 2012 17:28:04 +0200
wrote:

ls -al /
cat /etc/fstab

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le mardi 24 avril 2012 à 17:28 +0200, a
écrit :
Dans /boot/grub/grub.cfg, quelle info de boot faut-il écrire ? :

Rien, on laisse faire "update-grub" après avoir renseigné
"/etc/default/grub" et consort.

Grub-pc detecte comme un grand les partitions et systèmes bootables, en
principe il n'y a pas besoin de le renseigner en dur.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian

On Wednesday 25 April 2012 15:52:12 Jérôme wrote:
[...]

----------------------

Et non, je l'ai fait via "update-grub" mais ça marche toujours pas !

Avec (hd1, msdos5) :
"kernel not found"

Avec (hd0, msdos2) :
mounting /dev root/dev failed : no such file or directory
mounting /sys root/sys failed : no such file or directory
mounting /proc root/proc failed : no such file or directory
target filesystem does't have /sbin/init
No init found. Try passing init = bootarg

Pourquoi cherche t-il à monter /dev sur /root/dev ?
(ainsi que sys et proc ?)

Ça m'ennuie car je vais devoir passer par une réinstallation comp lète,
puis une énorme reconfiguration qui représente trop de boulot.

J'ai bien vérifié "/etc/fstab" , "/boot/grub/grub.cfg",
je ne vois pas d'erreurs.

Si quelqu'un pouvait m'envoyer son "/etc/fstab" , "/boot/grub/grub.cfg",
Linux étant installé dans points de montages séparés.

Merci.

andré