Grub + formatage de la partition window

FR
Bonjour

J'ai partitionn=E9 mon disque pour installer linux debian en plus de
window xp. Je dois maintenant passer =E0
Window 7, et il faut parait-il, reformater auparavant la partition window.

Je pense que Grub ne fonctionnera plus (correctement) apr=E8s cette
op=E9ration. J'ai install=E9 linux depuis le r=E9seau, je n'ai pas de cd
d'installation.

Qu'est-ce que je peux faire pr=E9ventivement pour avoir le boot loader
qui fonctionne correctement apr=E8s l'installation de window 7 ?

Merci de votre aide !

Fran=E7ois

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

steve
Salut,

Le 13-04-2011, à 14:32:10 +0200, FR () a écrit :

Bonjour

J'ai partitionné mon disque pour installer linux debian en plus de
window xp. Je dois maintenant passer à
Window 7, et il faut parait-il, reformater auparavant la partition window.

Pas compris, tu vas avoir 3 systèmes sur ton DD ?

Je pense que Grub ne fonctionnera plus (correctement) après cette
opération. J'ai installé linux depuis le réseau, je n'ai pas de cd
d'installation.

Pas forcément. Cela dépend où tu vas le mettre.

Qu'est-ce que je peux faire préventivement pour avoir le boot loader
qui fonctionne correctement après l'installation de window 7 ?

En général, pour du multiboot, on installe d'abord win, puis Debian.
Ainsi, grub va retrouver tous les systèmes et il n'y aura pas de
problèmes.

Merci de votre aide !

Pas de quoi.

steve

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere
Le 13 avril 2011 14:32, FR a écrit :
[...]

Je ne peux que chaudement te conseiller EBCD sous windows , il gere
tres bien le bootloader windows donc tu l'installes sous windows, puis
tu fais ton install Debian en inscrivant grub où tu veux sauf sur le
MBR et ensuite tu ajoutes l'entrée dans le menu du bootloader windows
via ebcd et ca tourne très bien..
seul souci , c'est que tu enchaînes 2 boot loaders mais bon est ce
problématique ?

jerome

--
J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/BANLkTim10OKzY_ot0=
tv.debian
Le 13/04/2011 14:32, FR a écrit :
[...]

François

Salut, D'après ce que je comprend windows 7 vient remplacer windows xp
sur la même partition, le formatage étant sans doute destiné à passer de
fat à ntfs (ou je ne sais quel système de fichiers Microsoft ?).
Ce qui va poser problème pour Grub ça n'est pas le formatage de la
partition Windows (au pire ça change la position relative des
partitions, ce qui se corrige facilement depuis le shell grub[4]), c'est
l'installation de windows 7 qui va écrire sur le secteur d'amorçage du
disque.

Une approche possible est de garder sous la main n'importe quel live-cd
ou cdrom d'installation en mode "rescue" de Linux qui supporte grub2, ou
un cd utilitaire (je pense à SuperGrubDisk[1][2] ou Rescatux[3]).
Avec un live-cd réinstaller grub sur le secteur d'amorçage ou simplement
démarrer sur Debian même si le secteur d'amorçage a été écrasé est
facile, ensuite on peut réinstaller grub depuis Debian tranquille (et
écraser en retour le chargeur d'amorçage de Windows).

La plupart des images de live-cd sont aujourd'hui hybrides et
s'installent très facilement sur clé usb si on n'a pas de cd ou de
graveur sous la main.

[1] http://www.supergrubdisk.org/super-grub2-disk/
[2] http://www.linuxpedia.fr/doku.php/autre/supergrubdisk
[3] http://www.supergrubdisk.org/rescatux/
[4]
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2#recuperation_en_cas_de_probleme

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aéris
Le 13/04/2011 16:50, a écrit :
Une approche possible est de garder sous la main n'importe quel live-cd
ou cdrom d'installation en mode "rescue" de Linux qui supporte grub2, ou

N'importe quel livecd tout court suffit, même le plus petit.
Une fois booté, monter le disque local, faire un chroot dedans et
relancer grub-install =)

--
Aeris

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4da5e024$0$29616$
Pierre Meurisse
On Wed, Apr 13, 2011 at 07:40:52PM +0200, Aéris wrote:

Le 13/04/2011 16:50, a écrit :
> [...]

N'importe quel livecd tout court suffit, même le plus petit.
Une fois booté, monter le disque local, faire un chroot dedans et

c'est bien beau le chroot, mais ce n'est pas toujours facile à utiliser.
Je proposerai donc la procédure suivante :
- créer une clé usb ou un CD avec un grub
- s'assurer que clé ou CD permettent bien de booter sur Linux
- installer win7 (sans bousiller les partions Linux ! )
- relancer Linux et réinstaller grub sur le disque.

Cordialement.

--
Pierre Meurisse

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Chatelet
On Wednesday 13 April 2011 14:32:10 FR wrote:
[...]

En principe, tu formates la partoche de XP, tu installes W7 et tu lui dis d e ne
pas mettre de bootloader. Tu retournes sur debian une fois l'install finie et
tu fais un grub-update pour qu'il voit ton W7 et tout devrait baigner.
Thierry

Le jeudi 14 avril 2011 à 10:51 +0200, Pierre Meurisse a écrit :
c'est bien beau le chroot, mais ce n'est pas toujours facile à
utiliser.

Par exemple :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub#procedure_par_chroot

Bref, il suffit de savoir lire (et adapter on supprime sudo en faveur
d'un terminal en root) et d'avoir un liveCD quelconque avec grub-pc.

La page http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc fait un bon survol de la
question aussi. Je n'ai même pas regardé sur le wiki de Debian ^_^; mais
pour les tutos pour noob, ubuntu-fr est pas mal ( /o pas taper... )

Allez, je fais un effort, une version plus verbeuse sans Ubuntu :

http://grub.enbug.org/GRUB2LiveCDInstallGuide-FR