grub ubuntu

remy
bonjour

après une compilation du noyau officiel et une création image
j'aimerais bien pouvoir le lancer

donc je modifie

sudo gedit /boot/grub/menu.lst
je crée une section en gros un copier coller d'une section qui marche

title Ubuntu, ....
root (hd0,0)
locale=fr_FR
kernel /boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic
root=UUID=dfcd5e41-e48e-4dca-9e13-b5a6c1334661 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.20-16-generic
quiet
savedefault

que je transforme en

title Ubuntu, test
root (hd0,0)
locale=fr_FR
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26
root=UUID=dfcd5e41-e48e-4dca-9e13-b5a6c1334661 ro quiet splash

en gros et pour faire simple sous ubuntu
dès que je sors la ligne initrd cela ne fonctionne plus même sur une
section qui marche cela se termine en kernel panic
et le champ initrd
si j'en crois google c'est un champ qui n'est pas obligatoire
et cela concerne quelques paramètres lesquels .... et l'image de fond
ce qui à titre perso je suis prêt à me passer

donc comment je fais avec grub ubuntu pour lancer un noyau qu'il résulte
d'une compilation de noyau officiel
ou mieux quelqu'un a t'il déjà lancé un noyau fraîchement compilé à
partir des sources officielles je sais je suis lourd mais c'est un
impératif avec virtual box

ou dit différemment je peux transformer un fichier vmlinuz-??? en
fichier iso pour lancer le tout depuis virtual box

ou quelque chose d'approchant
merci remy

Luc.Habert.00__arjf
remy :

[...]

Ce paragraphe est absolument incompréhensible, donc je ne peux que te donner
des explications génériques sans savoir si c'est vraiment la cause de ton
problème.

Le initrd sert à spécifier un ramdisk à faire charger par le bootloader en
même temps que le noyau. On peut s'en passer si on compile en dur dans le
noyau les modules nécessaires au démarrage. Sinon, il faut construire un
initrd contenant ce qu'il faut. Il y a un script mkinitrd qui est censé
aider à ça.

remy
remy

merci pour la rapidité

[...]

tu as une idée des modules nécessaires à mettre en static
je veux du moins essayer de faire et tester
un noyau le plus petit possible
et en plus si il est monolithique cela m'arrange bien tout compte fait

remy

Cumbalero

tu as une idée des modules nécessaires à mettre en static

Le support de tes systèmes de fichiers par exemple.

je veux du moins essayer de faire et tester
un noyau le plus petit possible
et en plus si il est monolithique cela m'arrange bien tout compte fait

Petit et monolithique, c'est un peu paradoxal, l'intérêt des modules
étant justement de réduire la taille du noyau.

Un besoin particulier? Comme la sécurité?

A+
JF

remy

[...]

je ne suis plus à un paradoxe prêt

je me rends compte que je ne sais plus rien sur linux alors....

Un besoin particulier? Comme la sécurité?

un noyau et un shell le tout en ram
c'est tout mais je veux pouvoir tout maîtriser du moins essayer

j'ai une sacrée remise à niveaux

remy

A+
JF

Luc.Habert.00__arjf
remy :

tu as une idée des modules nécessaires à mettre en static
je veux du moins essayer de faire et tester

Tout ce qu'il faut pour accéder à ton disque dur; le driver de fs qui va
bien, la gestion du format elf. Peut-être quelques broutilles que j'ignore.
Tu peux partir de ce que te pond mkinitrd, et en enlever (il n'est pas très
économe).

remy
remy :

[...]

il n'y a pas grand chose dans

cd /etc/mkinitrd/

mkinitrd.conf

RESUME=/dev/hdc5
INITRD_LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH
PKGSCRIPTS=yes
BUSYBOX=no
MKIMAGE='mkcramfs %s %s > /dev/null'
UMASK2
ROOT=probe
MODULES=most
DELAY=0

et dans le fichier cd /etc/mkinitrd/
modules

# /etc/mkinitrd/modules: Kernel modules to load for initrd.
#
# This file should contain the names of kernel modules and their arguments
# (if any) that are needed to mount the root file system, one per line.
# Comments begin with a `#', and everything on the line after them are
ignored.
#
# You must run mkinitrd(8) to effect this change.
#
# Examples:
#
# ext2
# wd io=0x300

inutile de te dire que
cd /home/remy/Desktop/linux-2.6.24/
mkinitrd -o /boot/initrd-test

avec

/boot/grub/menu.lst

title Ubuntu, test
root (hd0,0)
locale=fr_FR
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24
root=UUIDßcd5e41-e48e-4dca-9e13-b5a6c1334661 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.test
quiet
savedefault

cela ne donne rien mais cela me parait normal

remy