grub uuid, initramfs

meta moto
pourquoi grub fait-il référence à deux uuid pour chaque file-system
bootable ?

bizarre et bloquant, comment les adapter tous les deux pour rebooter une
partition dupliquée ? tune2fs et le contenu de fstab, mais pour pour
l'autre ? je tombe parfois sur ce blocage incompréhensible.

est pour ça que grub affiche "is /dev mounted ? " sans vouloir booter ?

initramfs ?

bizarre, étrange, grub. La conséquence c'est que 1) on risque de
booter avec deux partitions / car elles ont le même uuid, 2) que
parfois on ne prvient pas à faire correspondre les deux uuid dans
grub, à celui de la partition dupliquée puis renommée d'un nouvel uuid
(uuidgen), pour booter dessus.

initramfs, non, ça c'est trop.

Pascal Hambourg
Salut,

meta moto a écrit :
pourquoi grub fait-il référence à deux uuid pour chaque file-system
bootable ?

Je ne vois pas de quoi tu parles. Un exemple concret ?

bizarre et bloquant, comment les adapter tous les deux pour rebooter une
partition dupliquée ?

Règle de base : ne pas avoir deux volumes avec le même UUID ou label si
on veut éviter les ennuis. Ces identifiants sont censés être uniques.

tune2fs et le contenu de fstab, mais pour pour
l'autre ?

L'autre quoi ?

je tombe parfois sur ce blocage incompréhensible.

Quel blocage ?

est pour ça que grub affiche "is /dev mounted ? " sans vouloir booter ?

Grub n'affiche pas cela lors de l'amorçage. /dev n'existe que lorsque le
noyau Linux est actif, donc quand grub n'est plus actif. C'est
éventuellement grub-install ou update-grub qui peut afficher ce genre de
message.

initramfs ?

Quoi, initramfs ? Qu'est-ce que cela vient faire là-dedans ?
Pour grub, l'initramfs est juste un fichier qu'il faut lire lors de
l'amorçage du noyau, généralement au même endroit que l'image du noyau.

[...]

Charabia incompréhensible.
meta moto
Pascal Hambourg faisait valoir sa
science:

Salut,

meta moto a écrit :
> pourquoi grub fait-il référence à deux uuid pour chaque file-system
> bootable ?

Je ne vois pas de quoi tu parles. Un exemple concret ?

Un exemple: http://postimg.org/image/mz9jrryr1/

Au boot, dans grub, faites "e" pour afficher ça.

Il affiche toujours deux uuid: un --set-=root et un root
Ici la partition 9954xxxx est une _copie_ de mon / qui s'appelait
6b96xxxx. Je lui ai attribué l'uuid 9954xxxx avec uuidgen et tune2fs,
j'ai corrigé son fstab.

Je veux donc booter mon backup 9954xxxx, je fais update-grub, je
reboote;

grub cherche et exige l'original: le 6b96xxxx. Il boote sur
6b96 s'il la trouve, sinon il ne boote pas.

Ce qui est anormal: selon que je boote un debian ou un autre, que je
MOUNT ou pas les partitions bootables, update-grub les trouve
parfois toutes, parfois pas toutes, parfois pas les mêmes ! Ca dépend de
la version du systeme ou de celle de grub j'en sais rien ...

j'ai plusieurs partitions bootables, je viens de vérifier, j'ai booté
pour vérifier, je n'ai pas d'expliquation à savoir pourquoi ça marche OU
PAS.

Donc pour un maximum de chances je fais, parce que ça marche mieux, un
grub-install PLUS un update-grub en ayant monté toutes les partitions
que je veux pouvoir booter, ça marche pour certaines, pour d'autres
grub cherche deux uuid différents au moment de booter -(

> [...]

Règle de base : ne pas avoir deux volumes avec le même UUID ou label
si on veut éviter les ennuis. Ces identifiants sont censés être

A partir du moment ou j'ai tune2fs'é la copie et changé son fstab,
faut-il trafiquer autre chose ?

J'ai fais des grub-install / update-grub avec et sans les partitions
montées (par mount), ça change pas grand chose.

> tune2fs et le contenu de fstab, mais pour pour
> l'autre ?

L'autre quoi ?

L'autre c'est la 6b96xxxx, c'est l'ancienne.

> je tombe parfois sur ce blocage incompréhensible.

Quel blocage ?

Ah, euh ...

> [...]

le noyau Linux est actif, donc quand grub n'est plus actif. C'est
éventuellement grub-install ou update-grub qui peut afficher ce genre

Ok c'est peut-être le noyeau qui demance l'acienn uuid, à cause de
quoi ? Que faire ? Pourquoi certaines de mes copies fonctionnent sous
leur nouvel uuid ?

> initramfs ?

Quoi, initramfs ? Qu'est-ce que cela vient faire là-dedans ?

quand le boot n'a pas trouvé son systeme il affiche initramfs, et moi
non-plus je ne vois pas ce que ca vient faire la-dedans, je peux lui
indiquer un chemin vers le systeme ? j'ai pas réussis.

> [...]

> parfois on ne prvient pas à faire correspondre les deux uuid dans
> grub, à celui de la partition dupliquée puis renommée d'un nouvel

Ouais, merci quand-même si vous comprenez que mes backups ne
fonctionnet pas tous et que ça me pèle de ne pas savoir pourquoi :-)

J'e peux plus de me demander si vous allez comprendre et si vous avez
une idée de solution, il faut que j'envoie.
met-ta-moto
Pascal Hambourg faisait valoir sa
science:

Dans ce shell minimal, tu
peux analyser la situation, éventuellement la réparer et poursuivre le
démarrage.

C'est exactement la situation qui me fais barrage, je
pourrais relancer le bazar en indiquant l'adresse d'un fichier qui
de toutes façons est mal configuré, à moitié puisque j'ai
copié collé l'ensemble et raté un épisode dans le masquage des adresses
d'origine; mais c'est toujours grub qui brouille tout.

Grub est un cerveau logiciel innaccessible et mystérieux, il faut
modifier ses fichiers manuellement.

Vous comprenez que le but est de dupliquer un systeme stable, et d'en
user plusieurs copies en // à fins de booter des variantes. ou des
backups pour dévier dans le choix des logiciels et petitd moteurs à
tout faire amusants et mieux qu'en live, en dur.