Grub2 : dualboot Debian (Testing-Sid)/Linux

17 réponses
Christophe Gallaire
Bonjour la liste,

J'essaie d'ajouter à mon menu Grub2 une autre partition (sda1) où je viens
d'installer une autre distribution de Linux (une slack-like) et j'arrive à rien.
Je suis passé par le fichier /boot/grub/grub.cfg pour ajouter mon entrée :

menuentry "L'autre distro" {
set root=(hd0,2)
linux /boot/vmlinuz # je ne sais pas trop quoi faire avec ça !
initrd /boot/initrd.img # idem
}

L'autre distro c'est Kongoni.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

@+

Christophe
--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieure à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouverts.

"Les clèbs [mutts] n'ont pas de punaises [bugs] mais des puces !"

Carnet de route : http://www.road2mayotte.org
Linux On The Root : http://ubunteros.tuxfamily.org/
Signature numérique GPG de ce mail : 1D6DB30A
----------------------------------

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Pierre Meurisse
Bonjour,

On Tue, Dec 22, 2009 at 06:35:42PM +0300, Christophe Gallaire wrote:

Bonjour la liste,

J'essaie d'ajouter à mon menu Grub2 une autre partition (sda1) où je viens
d'installer une autre distribution de Linux (une slack-like) et j'arrive à rien.
Je suis passé par le fichier /boot/grub/grub.cfg pour ajouter mon entrée :

menuentry "L'autre distro" {
set root=(hd0,2)
linux /boot/vmlinuz # je ne sais pas trop quoi faire avec ça !
initrd /boot/initrd.img # idem
}

L'autre distro c'est Kongoni.

si la partition est bien sda1, il faut écrire set root=(hd0,1)

Pour compléter ensuite, il faut connaître le contenu de ta partition
/boot
Je suppose qu'elle n'est pas séparée ?

A+

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Klaus Becker
Salut,

ce fichier me pose problème aussi. J'y lis :

# DO NOT EDIT THIS FILE
# It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub

mais à la fin du fichier :

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type t he
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

On peut donc ajouter des entrées perso à la fin, mais il ne faut pas toucher au
reste qui est généré automatiquement, lors de chaque dé marrage je suppose ?

Klaus

Le mardi 22 décembre 2009 16:35:42, Christophe Gallaire a écrit :
Bonjour la liste,

J'essaie d'ajouter à mon menu Grub2 une autre partition (sda1) oà ¹ je viens
d'installer une autre distribution de Linux (une slack-like) et j'arrive à
rien. Je suis passé par le fichier /boot/grub/grub.cfg pour ajouter mon
entrée :

menuentry "L'autre distro" {
set root=(hd0,2)
linux /boot/vmlinuz # je ne sais pas trop quoi faire avec ça !
initrd /boot/initrd.img # idem
}

L'autre distro c'est Kongoni.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

@+

Christophe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Christophe Gallaire
Pierre Meurisse a dit dans un souffle :
Bonjour,

On Tue, Dec 22, 2009 at 06:35:42PM +0300, Christophe Gallaire wrote:

Bonjour la liste,

J'essaie d'ajouter à mon menu Grub2 une autre partition (sda1) où je viens
d'installer une autre distribution de Linux (une slack-like) et j'arrive à rien.
Je suis passé par le fichier /boot/grub/grub.cfg pour ajouter mon entrée :

menuentry "L'autre distro" {
set root=(hd0,2)
linux /boot/vmlinuz # je ne sais pas trop quoi faire avec ça !
initrd /boot/initrd.img # idem
}

L'autre distro c'est Kongoni.

si la partition est bien sda1, il faut écrire set root=(hd0,1)

J'ai bien mis (hd0,1), toutes mes confuses excuses.

Pour compléter ensuite, il faut connaître le contenu de ta partition
/boot

ls /media/kongoni/boot
bootinst.bat dos kongoni.bmp pxelinux.cfg vmlinuz
bootinst.sh initrd.gz liloinst.sh syslinux
chain.c32 isolinux mt86p vesamenu.c32

Je suppose qu'elle n'est pas séparée ?

Non elle est sur le même disque.

A+

Christophe
--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieure à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouverts.

"Les clèbs [mutts] n'ont pas de punaises [bugs] mais des puces !"

Carnet de route : http://www.road2mayotte.org
Linux On The Root : http://ubunteros.tuxfamily.org/
Signature numérique GPG de ce mail : 1D6DB30A
----------------------------------

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Klaus Becker a écrit :
Salut,

[À propos de /boot/grub/grub.cfg]

ce fichier me pose problème aussi. J'y lis :

# DO NOT EDIT THIS FILE
# It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub

mais à la fin du fichier :

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

On peut donc ajouter des entrées perso à la fin, mais il ne faut pas toucher au
reste qui est généré automatiquement, lors de chaque démarrage je suppose ?

Comme c'est écrit, il faut les ajouter à /etc/grub.d/40_custom (puis
relancer la procédure de mise à jour automatique avec le script
update-grub afin de mettre à jour le fichier /boot/grub/grub.cfg).

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAksw88wACgkQ18/WetbTC/r3uACcDTkdaOnKHopx4euEuxkot2aD
yLAAnirqqXUnZR3vvcMPxx6Qh37dWggP
.Py
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Christophe Gallaire a écrit :
Pierre Meurisse a dit dans un souffle :
Bonjour,

On Tue, Dec 22, 2009 at 06:35:42PM +0300, Christophe Gallaire wrote:

Bonjour la liste,

J'essaie d'ajouter à mon menu Grub2 une autre partition (sda1) où je
viens
d'installer une autre distribution de Linux (une slack-like) et
j'arrive à rien.
Je suis passé par le fichier /boot/grub/grub.cfg pour ajouter mon
entrée :

menuentry "L'autre distro" {
set root=(hd0,2)
linux /boot/vmlinuz # je ne sais pas trop quoi faire avec ça !
initrd /boot/initrd.img # idem
}

L'autre distro c'est Kongoni.

si la partition est bien sda1, il faut écrire set root=(hd0,1)

J'ai bien mis (hd0,1), toutes mes confuses excuses.

Enfin (hd0), ça reste à vérifier dans /boot/grub/device.map : (hd0)
pourrait tout à fait être lié à /dev/hda si il existe, bref vérifie :

$ cat /boot/grub/device.map

Pour compléter ensuite, il faut connaître le contenu de ta partition
/boot

ls /media/kongoni/boot
bootinst.bat dos kongoni.bmp pxelinux.cfg vmlinuz
bootinst.sh initrd.gz liloinst.sh syslinux
chain.c32 isolinux mt86p vesamenu.c32

Je suppose qu'elle n'est pas séparée ?

Non elle est sur le même disque.

Lequel ?

$ mount | grep /media/kongoni

Une autre possibilité serait de renvoyer grub directement à la partition
contenant /media/kongoni, qui contiendrait le lanceur (grub ou son
équivalent) configuré pour lancer cette autre distribution. De toute
façon, il faut répondre aux deux questions précédentes auparavant ;).

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAksw9msACgkQ18/WetbTC/pRYACdFsMvICGwamcyRwy+ZxcYzo7P
MDwAoJwwArVMAA0ltzabTRoBSP0xtk9/
=Tj87
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Klaus Becker
Le mardi 22 décembre 2009 17:29:05, David Prévot a écrit :
Klaus Becker a écrit :
> Salut,

Salut,

[À propos de /boot/grub/grub.cfg]

> ce fichier me pose problème aussi. J'y lis :
>
> # DO NOT EDIT THIS FILE
> # It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using
> templates # from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
>
> mais à la fin du fichier :
>
> ### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
> # This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply ty pe
> the # menu entries you want to add after this comment. Be careful not to
> change # the 'exec tail' line above.
> ### END /etc/grub.d/40_custom ###
>
> On peut donc ajouter des entrées perso à la fin, mais il ne f aut pas
> toucher au reste qui est généré automatiquement, lors de chaque démarrage
> je suppose ?

Comme c'est écrit, il faut les ajouter à /etc/grub.d/40_custom (puis
relancer la procédure de mise à jour automatique avec le script
update-grub afin de mettre à jour le fichier /boot/grub/grub.cfg).

Amicalement

David

Salut David et tous,

je viens de faire un test. J'ai supprimé une entrée dans la parti e auto du
fichier et j'ai ajouté une entrée à la fin. Après updat e-grub, toutes mes modifs
ont été supprimées, le fichier est comme avant. j'ai essay é 2x.

J'ai ouvert un nouveau sujet parce que ma question n'est pas la même q ue celle
du mel d'origine.

Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Christophe Gallaire
Bonsoir,

David Prévot a dit dans un souffle :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Klaus Becker a écrit :
Salut,

[À propos de /boot/grub/grub.cfg]

ce fichier me pose problème aussi. J'y lis :

# DO NOT EDIT THIS FILE
# It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub

mais à la fin du fichier :

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

On peut donc ajouter des entrées perso à la fin, mais il ne faut pas toucher au
reste qui est généré automatiquement, lors de chaque démarrage je suppose ?

Comme c'est écrit, il faut les ajouter à /etc/grub.d/40_custom (puis
relancer la procédure de mise à jour automatique avec le script
update-grub afin de mettre à jour le fichier /boot/grub/grub.cfg).

Comme l'avait suggéré Klaus, et comme tu le dis, je viens d'ajouter mon entrée
dans /etc/grub.d/40_custom :

menuentry "Kongoni" {
set root=(hd0,1)
configfile /boot/grub/grub.cfg
}

En suivant les explications de Cep :

http://www.cepcasa.info/blog/?p3

Même après un "update-grub" mon entrée n'apparaît pas et je ne peux pas lancer
Kongoni.

Christophe
Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAksw88wACgkQ18/WetbTC/r3uACcDTkdaOnKHopx4euEuxkot2aD
yLAAnirqqXUnZR3vvcMPxx6Qh37dWggP
.Py
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieure à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouverts.

"Les clèbs [mutts] n'ont pas de punaises [bugs] mais des puces !"

Carnet de route : http://www.road2mayotte.org
Linux On The Root : http://ubunteros.tuxfamily.org/
Signature numérique GPG de ce mail : 1D6DB30A
----------------------------------

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Meurisse
On Tue, Dec 22, 2009 at 07:22:02PM +0300, Christophe Gallaire wrote:

Pierre Meurisse a dit dans un souffle :
>Bonjour,
>
>On Tue, Dec 22, 2009 at 06:35:42PM +0300, Christophe Gallaire wrote:
>>
>>Bonjour la liste,
>>
>>J'essaie d'ajouter à mon menu Grub2 une autre partition (sda1) où je viens
>>d'installer une autre distribution de Linux (une slack-like) et j'arrive à rien.
>>Je suis passé par le fichier /boot/grub/grub.cfg pour ajouter mon entrée :
>>
>>menuentry "L'autre distro" {
>> set root=(hd0,2)
>> linux /boot/vmlinuz # je ne sais pas trop quoi faire avec ça !
>> initrd /boot/initrd.img # idem
>>}
>>
>>L'autre distro c'est Kongoni.
>>
>
>si la partition est bien sda1, il faut écrire set root=(hd0,1)

J'ai bien mis (hd0,1), toutes mes confuses excuses.

>Pour compléter ensuite, il faut connaître le contenu de ta partition
>/boot

ls /media/kongoni/boot
bootinst.bat dos kongoni.bmp pxelinux.cfg vmlinuz
bootinst.sh initrd.gz liloinst.sh syslinux
chain.c32 isolinux mt86p vesamenu.c32

je voulais dire : répertoire /boot, évidemment

Comme il est remarqué dans les messages précédents, on n'écrit rien, en
principe, dans le fichier /boot/grub/grub.cfg.
Cependant, il est pratique de le modifier directement pour tester.

D'après le contenu de /boot, je propose d'essayer; dans
/etc/grub/grub.cfg :

menuentry "L'autre distro" {
set root=(hd0,1)
linux /boot/vmlinuz root=/dev/sda1
initrd /boot/initrd.gz
}

Si ça marche, il suffira de copier ces lignes dans /etc/grub.d/40_custom ;
Elles seront recopiées automatiquement dans grub.cfg à chaque
update-grub.

Sinon, il faudrait essayer de démarrer grub en ligne de commande, en
utilisant systématiquement la complétion automatique (Tab).
Cela permet de repérer les erreurs au fur et à mesure.
Il faut savoir se débrouiller avec le clavier américain.
Voir touches 9 0 shiftées ) = , ! q fréquemment utilisées dans ce
cas.

Tes deux distribs sont-elles sur le même disque ?
Essayer éventuellement set root=(hd1,1) sans changer le root=/dev/sda1

Bon courage.

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Meurisse
On Tue, Dec 22, 2009 at 06:31:11PM +0100, Pierre Meurisse wrote:
...
D'après le contenu de /boot, je propose d'essayer; dans
/etc/grub/grub.cfg :

encore une gaffe ; c'est, bien sûr :
/boot/grub/grub.cfg

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Klaus Becker a écrit :

Salut David et tous,

Salut,

je viens de faire un test. J'ai supprimé une entrée dans la partie auto du
fichier et j'ai ajouté une entrée à la fin. Après update-grub, toutes mes modifs
ont été supprimées, le fichier est comme avant. j'ai essayé 2x.

Tu n'es pas clair. Quel est le fichier que tu modifies ?

Je reformule en espérant être mieux compris :

- - */boot/grub/grub.cfg ne doit pas être édité*, il est généré
automatiquement par update-grub (ce qui n'empêche pas, comme Pierre le
propose, d'éditer directement /boot/grub/grub.cfg pour tester tout en
sachant que les modifications seront virées lors de la prochaine
exécution de update-grub).

- - *Les ajouts sont à insérer au fichier /etc/grub.d/40_custom*, son
contenu sera automatiquement ajouté à /boot/grub/grub.cfg lors de
l'exécution de update-grub. Comme c'est écrit dans le fichier, on ajoute
ce que l'on veut au fichier sans toucher les deux première lignes :

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0

Pour Christophe : les deux question de Tue, 22 Dec 2009 12:40:13 -0400
sont toujours d'actualité pour pouvoir t'aider : quel est la « carte »
de grub et quel est la partition contenant ta nouvelle distro ?
Autrement dit, peux-tu donner le résultats des deux commandes :

$ cat /boot/grub/device.map
$ mount | grep /media/kongoni

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAksxCkgACgkQ18/WetbTC/qsMACfcX0qp+NXES1FYgIwDgarNB/8
yBwAoITM4UuBJwbcS/GiJ91iXikXRuYw
=znOX
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2