Grub2 et eCS

15 réponses
JKB
Bonjour à tous,

J'essaye de configurer grub2 pour lui faire comprendre de booter sur
le MBR d'un second disque.

Je m'explique. Soit une configuration avec grub2 qui fonctionne
parfaitement pour booter Linux sur /dev/sda.

J'ai ajouté un second disque dans la machine et j'y ai installé eCS
(successeur d'OS/2) car je dois porter un programme sur cet OS.
Ce disque dur comporte la partition 'IBM Boot Manager' qui est le
pendant de grub2 pour OS/2.

Si je vire sda, eCS boot parfaitement.

Si je laisse sda et sdb, grub2 se lance et permet de booter Linux.

J'essaye depuis hier soir de lancer 'IBM boot manager' au travers de
grub2 sans succès.

La configuration de grub2 qui nous intéresse est la suivante :

menuentry "eComStation 2.0" {
set root=(hd1)
chainloader +1
}

Le problème est que cette configuration provoque un reboot hard du
système (avec retour au logo Asus et tout le toutim). Or, si je
remplace root=(hd1) par root=(hd0), grub2 exécute bien le MBR de sda
_sans_ rebooter la machine.

J'ai lu la doc, mais je sèche. Qu'est-ce que j'ai bien pu rater ?

Merci de vos lumières,

JKB

PS: Xport et fu2...

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr

5 réponses

1 2
JKB
Le Fri, 09 Jul 2010 13:31:24 +0200, xtof pernod écrivait :
Le 09/07/2010 12:10, JKB a fait rien qu'à écrire:
Bonjour à tous,

Bonjour JKB,

menuentry "eComStation 2.0" {
set root=(hd1)
chainloader +1
}

Je suis pas sûr de capter toute ta manip, ni la manière dont tournent
tes autres systèmes, mais le 1er truc qui me saute aux yeux c'est que
tu prends *tout* le disque comme system de fichier racine. C'est pas
impossible, bien qu'improbable. OS2 ne marche-t-il pas avec un label
DOS (une table de partition PC, quoi ?)

Verif: grep 'root=' /boot/grub/grub.cfg # ou l'emplacement où tu l'as mis

Moi ca me retourne que des "root=(hdX,Y) où Y est le No. de la partition
sur le disk hdX.

Mais avec toi je me méfie, d'ici que tu manipules de l'ésotérisme =)

Moi ? Je n'ai jamais essayé de booter un OpenVMS avec grub2 ;-)

Note. l'inversion des 2 disks IDE est sûr utile pour windows, OS/2 je
suis pas certain, il était à peine plus malin (pas dur en même temps!)

Solution :

menuentry "eComStation 2.0" {
insmod jfs
drivemap -s (hd0) (hd1)
set root=(hd1)
chainloader +1
}

Merci à tous,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
YBM
JKB a écrit :
Le Fri, 09 Jul 2010 13:31:24 +0200, xtof pernod écrivait :
Le 09/07/2010 12:10, JKB a fait rien qu'à écrire:
Bonjour à tous,

Bonjour JKB,

menuentry "eComStation 2.0" {
set root=(hd1)
chainloader +1
}

Je suis pas sûr de capter toute ta manip, ni la manière dont tournent
tes autres systèmes, mais le 1er truc qui me saute aux yeux c'est que
tu prends *tout* le disque comme system de fichier racine. C'est pas
impossible, bien qu'improbable. OS2 ne marche-t-il pas avec un label
DOS (une table de partition PC, quoi ?)

Verif: grep 'root=' /boot/grub/grub.cfg # ou l'emplacement où tu l'as mis

Moi ca me retourne que des "root=(hdX,Y) où Y est le No. de la partition
sur le disk hdX.

Mais avec toi je me méfie, d'ici que tu manipules de l'ésotérisme =)

Moi ? Je n'ai jamais essayé de booter un OpenVMS avec grub2 ;-)

Note. l'inversion des 2 disks IDE est sûr utile pour windows, OS/2 je
suis pas certain, il était à peine plus malin (pas dur en même temps!)

Solution :

menuentry "eComStation 2.0" {
insmod jfs

JFS ! Bon sang mais c'est bien sûr ! J'avais oublié que pas seulement
AIX l'utilisait !

drivemap -s (hd0) (hd1)
set root=(hd1)
chainloader +1
}

à retenir...

Ça marche bien eComStation ?
JKB
Le Fri, 09 Jul 2010 22:51:43 +0200, YBM écrivait :
JKB a écrit :
Le Fri, 09 Jul 2010 13:31:24 +0200, xtof pernod écrivait :
Le 09/07/2010 12:10, JKB a fait rien qu'à écrire:
Bonjour à tous,

Bonjour JKB,

menuentry "eComStation 2.0" {
set root=(hd1)
chainloader +1
}

Je suis pas sûr de capter toute ta manip, ni la manière dont tournent
tes autres systèmes, mais le 1er truc qui me saute aux yeux c'est que
tu prends *tout* le disque comme system de fichier racine. C'est pas
impossible, bien qu'improbable. OS2 ne marche-t-il pas avec un label
DOS (une table de partition PC, quoi ?)

Verif: grep 'root=' /boot/grub/grub.cfg # ou l'emplacement où tu l'as mis

Moi ca me retourne que des "root=(hdX,Y) où Y est le No. de la partition
sur le disk hdX.

Mais avec toi je me méfie, d'ici que tu manipules de l'ésotérisme =)

Moi ? Je n'ai jamais essayé de booter un OpenVMS avec grub2 ;-)

Note. l'inversion des 2 disks IDE est sûr utile pour windows, OS/2 je
suis pas certain, il était à peine plus malin (pas dur en même temps!)

Solution :

menuentry "eComStation 2.0" {
insmod jfs

JFS ! Bon sang mais c'est bien sûr ! J'avais oublié que pas seulement
AIX l'utilisait !

Sauf que dans ce cas, c'est parfaitement idiot. La partition du truc
qui s'appelle 'IBM Boot Manager' n'est _pas_ formatée. C'est du
'raw'.

drivemap -s (hd0) (hd1)
set root=(hd1)
chainloader +1
}

à retenir...

Ça marche bien eComStation ?

Oui, pourquoi ? Bon, il me reste à configurer le réseau, mais pour
le reste, ça fonctionne même plutôt pas mal.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Guillaume Gay
Bonjour,

Le 9 Jul 2010 à 10:10:53 UTC, JKB écrivait :
J'essaye de configurer grub2 pour lui faire comprendre de booter
sur le MBR d'un second disque.

Et pourquoi pas faire l'inverse ? Mettre Grub sur la partition d'amorçage
de Linux et de le faire lancer par le gestionnaire d'amorçage ? Ceci dit,
le gestionnaire d'amorçage présente quelques inconvénients majeurs et
devrait être remplacé par Airboot (dont on a au moins les sources).

Il me semble que c'est ce que j'ai dû faire sur une machine avec Ubuntu. Il
y a une commande permettant de "déplacer" grub, si je me souviens bien ?

PS: Xport et fu2...

C'est le ça portage prévu ?

Bonne nuit à tou(te)s.

--
Guillaume Gay [à] bigfoot . com [ Anti-SPAM : Paf_Le_Bot! ]
=========> Marche à l'OS/2 ! [ « Ich bin ein Merliner »]
=(IRC)=> "GG" sur #eCSfr, #eCS, ... [ irc://irc.ecomstation.nl/ ]
=(IRC)=> "GG_*" sur #netlabs [ irc://irc.freenode.net/ ]
JKB
Le Fri, 9 Jul 2010 21:26:57 +0000 (UTC), Guillaume Gay !bigfoot.com> écrivait :
Bonjour,

Le 9 Jul 2010 à 10:10:53 UTC, JKB écrivait :
J'essaye de configurer grub2 pour lui faire comprendre de booter
sur le MBR d'un second disque.

Et pourquoi pas faire l'inverse ? Mettre Grub sur la partition d'amorçage
de Linux et de le faire lancer par le gestionnaire d'amorçage ? Ceci dit,
le gestionnaire d'amorçage présente quelques inconvénients majeurs et
devrait être remplacé par Airboot (dont on a au moins les sources).

Il me semble que c'est ce que j'ai dû faire sur une machine avec Ubuntu. Il
y a une commande permettant de "déplacer" grub, si je me souviens bien ?

Grub oui, mais pas grub2 qui râle lorsqu'on le force sur une
partition.

PS: Xport et fu2...

C'est le ça portage prévu ?

Non. J'ai eu une demande pour porter le RPL/2 sous eCS. On m'a
sponsorisé une licence pour ça et je tente l'installation de la
chose. J'ai été assez déçu d'un point : il me semble qu'il demande
de rebooter lors des modifications de configurations largement plus
que mon antique Warp 4.52. Il faut dire que j'ai de gros problèmes
pour configurer la carte réseau et que les modifications en question
sont des modifications de configuraiton de la carte réseau...

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
1 2