grub2 LinuxMint

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

(ça faisait longtemps.... :-) )

Je suis sous LinuxMint 17.2 (Mate). Sur mon système (2 DD) j'ai
LinuxMint, Debian et Ubuntu + Windows.

Je viens de me rendre compte que je n'ai plus accès aux autres
distributions, plus moyen de faire bouger le choix par défaut (LinuxMint)

Avec bootRepair, j'ai réinstallé grub2 avec purge de l'ancien mais cette
manoeuvre n'a rien donné. Toujours le même problème.

Comment faire pour avoir de nouveau le choix de changer ?

Merci de vos lumières.
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

jp willm
Le 05/06/2016 10:45, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
(ça faisait longtemps.... :-) )

Pas grave :)
[...]

En principe :
sudo grub-install /dev/sdx (remplace x par le disque sur lequel ta
machine démarre).
--
jp willm
Jean-Jacques Gerbaud
Le 05/06/2016 11:41, jp willm a écrit :
Le 05/06/2016 10:45, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
(ça faisait longtemps.... :-) )

Bonjour Jean-Paul,
Pas grave :)
[...]

j'ai mis sda (puisque c'est celui qui convient), rajouté "uptade grub"
et relancé la machine.
Aucun changement : le curseur reste figé sur le 1er choix malgré mes
tentatives de le faire bouger.
J'ai eu l'idée de changer de clavier pour le cas où...
et, effectivement avec un vieux (très vieux clavier, même pas usb) je
peux changer de choix mais...... la machine ne se lance pas ! Je veux
dire, l'écran reste noir et la machine n'avance plus, aucune activité de
mon disque dur.
Je remets l'ancien clavier et là, je ne peux pas changer mais la machine
se lance !
Je crois qu'il y a là quelque intervention "magique" que je ne domine plus.
Y a-t-il une explication logique ? Et éventuellement, qu'est ce que je
dois faire ?
Merci de me donner une solution à ce problème "surréaliste" !
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/
capfree
Le 05/06/2016 17:54, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
[...]

En principe : Et éventuellement, qu'est ce que je dois faire ?
Merci de me donner une solution à ce problème "surréaliste" !

Une suggestion pas orthodoxe pour un octet, rigolez pas ça marche :
Suite à une difficulté à me repérer dans le Grub2, j'ai installé la
Lubuntu Lts que je ne lance entièrement que tous les 36 du mois pour les
m.a.j et dont le Grub2 ne me sert qu'à identifier les systèmes installés
et à me les présenter gentiment au boot.
--
capfree -
Jean-Jacques Gerbaud
[...]

depuis ma dernière intervention, j'ai changé de clavier, et, après
quelques essais, remis l'ancien qui me posait problème mais qui,
finalement (je ne sais pas pourquoi) me laisse maintenant choisir les
distributions installées.
Par contre, et c'est pourquoi je demande de l'aide, le noyau installé
depuis la dernière mise à jour de ma Rafaela, soit le 3.16.0-72-generic,
me met une résolution d'écran de 1400 x 1050 77 Hz, alors que ma
configuration optimale est 1680 x 1050 60 Hz.
J'ai retiré de ma partition /boot les fichiers faisant référence aux
noyaux 3.16.0-72 generic, relancé grub-customizer et update-grub
Malgré ça, grub persiste à lancer le noyau 3.16.0-72 avec une
configuration d'écran encore plus grande ! Heureusement, je peux
modifier (avec la lettre "e", au lancement de grub) le noyau - correct -
à lancer et la configuration de mon écran est alors celle qu'il faut.
Ma question est donc, comment dire à Grub2 de laisser tomber ce
3.16.0-72 et de ne s'occuper que de 3.16.0-38 ?
Merci de vos réponses
oui, je sais, je suis un cas...:-)
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/
Sergio
Le 06/06/2016 18:37, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
[...]

Avec certains BIOS (??) il y a des claviers / souris USB qui ne fonctionnent pas, tout en fonctionnant très bien avec les OS (Linux
ou Windows.
Vu le cas d'une souris qui marchait fort bien avec un Windows (7) installé, mais refusait de réagir avec le CD d'installation de W
(pour récupération du Windows qui était dans les décors). J'ai mis (à chaud !) une autre souris, et ça a bien marché...
--
Serge http://leserged.online.fr/
Th.A.C
Le 06/06/2016 à 18:37, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
[...]

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub
Normalement, on ne les supprime pas comme ca...
Il n'y a pas que des fichiers dans /boot...
Et il faut parfois régénérer le initramfs, ce qui est normalement fait
automatiquement en supprimant/rajoutant un noyau de facon normale avec
apt ou en mise à jour automatique.
On les désinstalle et on fait un update-grub.
Attention aussi à update-grub.
Si le grub qui se lance au démarrage de ta machine n'est pas celui de
ton linux-mint, ca ne changera rien du tout.
Dans un premier temps, tu devrais réinstaller grub depuis ton linux-mint
pour être sur que c'est bien celui de linux-mint qui se lance.
Donc:
- boot sous linux-mint
- régénérer la liste de grub: update-grub
- réinstaller grub: grub-install /dev/sdX
puis jeter un oeil dans le fichier de config de grub:
/boot/grub/grub.cfg
c'est lui qui est utilisé quand tu installes grub
Il est regénéré automatiquement chaque fois qui tu fais un update-grub.
C'est pourquoi on n'est pas censé le modifier, sauf cas particulier ou
provisoire.
Pour ton clavier, s'il est USB, vérifie dans le bios si les
périphériques USB sont bien activé au démarrage, sinon ton clavier ne
sera actif que quand le système d'exploitation sera chargé.
Cette option n'a pas toujours le même nom, ca dépend du bios...
La seule exception est l'accès au bios: le clavier est systématiquement
actif au moins pendant l'affichage du texte indiquant la touche pour
accéder au bios.
Jean-Jacques Gerbaud
Le 06/06/2016 20:43, Th.A.C a écrit :
[...]

oui, j'aurais dû m'en douter
[...]

Pour le désinstaller, je devrais normalement le faire avec synaptic. Or,
ce noyau N'EST PAS dans les paquets disponibles ! Je ne peux donc pas le
désinstaller.
Et, après un "update-grub" et "grub-install /dev/sda", le fichier
/boot/grub/grub.cfg contient toujours, en 1ère entrée, ma distribution
linuxmint avec le noyau 3.16.0-72-generic. (ce qui me semble normal
puisqu'il figure après l'appel de "update-grub"
Attention aussi à update-grub.
Si le grub qui se lance au démarrage de ta machine n'est pas celui de
ton linux-mint, ca ne changera rien du tout.

ce n'est pas le cas puisque les manip ci-dessus ont été faites sous
LinuxMint
[...]

voir ci-dessus
[...]

pour mon clavier, je ne suis plus ce que j'ai fait mais il semble
fonctionner normalement maintenant.
Merci quand même du détail apporté à cette réponse.
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/
Th.A.C
Le 07/06/2016 à 00:27, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
[...]

dans ce cas, pour te dépanner, tu supprimes la section correspondante au
mauvais noyau et tu réinstalles grub. Ne fais pas de 'update-grub'.
A noter qu'il faut aussi supprimer les paquets 'header' et 'src'
correspondant à ton noyaux en faisant gaffe de ne pas supprimer ceux du
noyaux que tu utilises, surtout si les n° de versions sont proches.
Sur ma machine, si je cherche avec
locate 3.16.0-72
ou sont les fichiers pour chaque noyaux, j'en trouve dans:
- /boot
System.map-3.16.0-72xxxx (un fichier)
config-3.16.0-72xxxx(un fichier)
initrd.img-3.16.0-72xxxx(un fichier)
vmlinuz-3.16.0-72xxxx(un fichier)
- /lib/modules/
3.16.0-72xxxx (un dossier)
- /usr/share/liunx-support-3.16.0-72xxxx (un fichier)
- /usr/share/bug/linux-image-3.16.0-72xxxx (un fichier)
- /usr/share/doc/linux-image-3.16.0-72xxxx (pleins de trucs)
- /usr/share/doc/linux-header-3.16.0-72xxxx (pleins de trucs)
- /usr/share/linux-support-3.16.0-72xxxx (dossier)
- /usr/share/python3/runtime.d/linux-support-3.16.0-72xxxx
- /usr/src/linux-headers-3.16.0-72xxxx
- /usr/src/linux-support-3.16.0-72xxxx
- /usr/src/linux-headers-3.16.0-72xxxx
- /var/lib/dkms/tp-smapi/kernel-3.16.0-72xxxx
- ... (pleins d'autres endroits)
tu dois pouvoir supprimer tout ca (en faisant attention), puis retenter
update-grub...
je ne suis pas sous mint, mais sous une dérivée de debian.
ca ne devrait quand même pas faire beaucoup de différences