Grub2, raid soft et installer alpha1

2 réponses
Frédéric Massot
Bonjour,

Sur une nouvelle machine, j'ai voulu me compliquer la vie en testant la
daily-build (lundi 22) de l'installer pour Squeeze amd64. :o)

La machine dispose de 2 disques dur SATA, ils sont montés en RAID1 soft
par Linux. J'ai une partition RAID1 "md0" pour "/boot", la racine est
montée sur un volume logique, lui même utilise la partition RAID1 "md1".

L'installation c'est bien déroulée, sauf pour l'installation du boot
loader Grub2 (version 1.98-1).

En passant par la console, j'ai ceci :

# grub-install --recheck --no-floppy --modules="mdraid raid" /dev/md0
/usr/sbin/grub-probe: error: no mapping exists for `md0'.
/usr/sbin/grub-setup: error: no mapping exists for `md0'.

# grub-install --recheck --no-floppy /dev/sda
/usr/sbin/grub-probe: error: no mapping exists for `md0'.
Auto-detection of a filesystem module failed.
Please specify the module with the option `--modules' explicitly.

# grub-install --recheck --no-floppy --modules="mdraid raid" /dev/sda
/usr/sbin/grub-probe: error: no mapping exists for `md0'.
You attempted a cross-disk install, but the filesystem containing
/boot/grub does not support UUIDs.

# grub-install --recheck --no-floppy --modules="mdraid raid
search_fs_uuid" /dev/sda
/usr/sbin/grub-probe: error: no mapping exists for `md0'.
You attempted a cross-disk install, but the filesystem containing
/boot/grub does not support UUIDs.

Il y a ceci dans le fichier "/boot/grub/device.map" :
(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb

La correspondance des UUID et des devices est bonne :

# blkid
/dev/sdb1: UUID="248d7222-1d79-dd61-2766-b0f63e142f70" LABEL="test2:0"
TYPE="linux_raid_member"
/dev/sdb2: UUID="76644d49-c5f7-9ab6-fe74-81c94fa9616e" LABEL="test2:1"
TYPE="linux_raid_member"
/dev/mapper/VG0-swap: UUID="88469241-b7d3-4e85-97b5-d33a56bfd2fd"
TYPE="swap"
/dev/sda1: UUID="248d7222-1d79-dd61-2766-b0f63e142f70" LABEL="test2:0"
TYPE="linux_raid_member"
/dev/sda2: UUID="76644d49-c5f7-9ab6-fe74-81c94fa9616e" LABEL="test2:1"
TYPE="linux_raid_member"
/dev/md0: UUID="157deef1-ea8f-4611-9021-5e2fabcd84cf" TYPE="ext3"
/dev/md1: UUID="rNyfNa-5mXA-Ne77-Z15k-KpWA-kFzL-nZbp3h" TYPE="LVM2_member"
/dev/mapper/VG0-root: UUID="6e5c349c-d880-4329-a15c-e192aee4954a"
TYPE="ext4"

Le fichier "/etc/fstab" (créé par l'installer) contient :

/dev/mapper/VG0-root / ext4 errors=remount-ro 0 1

UUID=157deef1-ea8f-4611-9021-5e2fabcd84cf /boot ext3 0 2

La commande "grub-probe" n'est pas plus rassurante.
# grub-probe -d /dev/md0 -tabstraction
grub-probe: error: no mapping exists for `md0'.

J'ai vu un rapport de bug (#554790) sur Grub2 et les UUID mais il date
de février.

Est-ce que Grub2 (version 1.98-1) gère bien les UUID ?

Savez-vous ce que je peut faire pour finir d'installer Grub2 ?

Merci.
--
==============================================
| FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto:frederic@juliana-multimedia.com |
===========================Debian=GNU/Linux===

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4BAA5654.7070804@juliana-multimedia.com

2 réponses

Jonathan Fontaine
Le 24/03/10 19:13, Frédéric Massot a écrit :
Bonjour,

Sur une nouvelle machine, j'ai voulu me compliquer la vie en testant la
daily-build (lundi 22) de l'installer pour Squeeze amd64. :o)

La machine dispose de 2 disques dur SATA, ils sont montés en RAID1 soft
par Linux. J'ai une partition RAID1 "md0" pour "/boot", la racine est
montée sur un volume logique, lui même utilise la partition RAID1 "md1".

L'installation c'est bien déroulée, sauf pour l'installation du boot
loader Grub2 (version 1.98-1).

En passant par la console, j'ai ceci :

# grub-install --recheck --no-floppy --modules="mdraid raid" /dev/md0
/usr/sbin/grub-probe: error: no mapping exists for `md0'.
/usr/sbin/grub-setup: error: no mapping exists for `md0'.

# grub-install --recheck --no-floppy /dev/sda
/usr/sbin/grub-probe: error: no mapping exists for `md0'.
Auto-detection of a filesystem module failed.
Please specify the module with the option `--modules' explicitly.

# grub-install --recheck --no-floppy --modules="mdraid raid" /dev/sda
/usr/sbin/grub-probe: error: no mapping exists for `md0'.
You attempted a cross-disk install, but the filesystem containing
/boot/grub does not support UUIDs.

# grub-install --recheck --no-floppy --modules="mdraid raid
search_fs_uuid" /dev/sda
/usr/sbin/grub-probe: error: no mapping exists for `md0'.
You attempted a cross-disk install, but the filesystem containing
/boot/grub does not support UUIDs.

Il y a ceci dans le fichier "/boot/grub/device.map" :
(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb

La correspondance des UUID et des devices est bonne :

# blkid
/dev/sdb1: UUID="248d7222-1d79-dd61-2766-b0f63e142f70" LABEL="test2:0"
TYPE="linux_raid_member"
/dev/sdb2: UUID="76644d49-c5f7-9ab6-fe74-81c94fa9616e" LABEL="test2:1"
TYPE="linux_raid_member"
/dev/mapper/VG0-swap: UUID="88469241-b7d3-4e85-97b5-d33a56bfd2fd"
TYPE="swap"
/dev/sda1: UUID="248d7222-1d79-dd61-2766-b0f63e142f70" LABEL="test2:0"
TYPE="linux_raid_member"
/dev/sda2: UUID="76644d49-c5f7-9ab6-fe74-81c94fa9616e" LABEL="test2:1"
TYPE="linux_raid_member"
/dev/md0: UUID="157deef1-ea8f-4611-9021-5e2fabcd84cf" TYPE="ext3"
/dev/md1: UUID="rNyfNa-5mXA-Ne77-Z15k-KpWA-kFzL-nZbp3h" TYPE="LVM2_member"
/dev/mapper/VG0-root: UUID="6e5c349c-d880-4329-a15c-e192aee4954a"
TYPE="ext4"

Le fichier "/etc/fstab" (créé par l'installer) contient :

/dev/mapper/VG0-root / ext4 errors=remount-ro 0 1

UUID7deef1-ea8f-4611-9021-5e2fabcd84cf /boot ext3 0 2

La commande "grub-probe" n'est pas plus rassurante.
# grub-probe -d /dev/md0 -tabstraction
grub-probe: error: no mapping exists for `md0'.

J'ai vu un rapport de bug (#554790) sur Grub2 et les UUID mais il date
de février.

Est-ce que Grub2 (version 1.98-1) gère bien les UUID ?

Savez-vous ce que je peut faire pour finir d'installer Grub2 ?

Merci.

Peut-être dans /etc/default/grub en attendant une solution :

GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Jonathan Fontaine a écrit :
Le 24/03/10 19:13, Frédéric Massot a écrit :
Bonjour,

Sur une nouvelle machine, j'ai voulu me compliquer la vie en testant la
daily-build (lundi 22) de l'installer pour Squeeze amd64. :o)

La machine dispose de 2 disques dur SATA, ils sont montés en RAID1 soft
par Linux. J'ai une partition RAID1 "md0" pour "/boot", la racine est
montée sur un volume logique, lui même utilise la partition RAID1 "md1".

L'installation c'est bien déroulée, sauf pour l'installation du boot
loader Grub2 (version 1.98-1).

En passant par la console, j'ai ceci :

# grub-install --recheck --no-floppy --modules="mdraid raid" /dev/md0
/usr/sbin/grub-probe: error: no mapping exists for `md0'.
/usr/sbin/grub-setup: error: no mapping exists for `md0'.

[...]

Peut-être dans /etc/default/grub en attendant une solution :

GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

Merci pour la réponse.

Ça ne modifie pas les messages d'erreurs, et la doc indique que cette
option permet de pas utiliser d'UUID dans le nom du device où est monté
la racine. Ici c'est l'installation de Grub qui déconne.

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/