grub2 uefi et raid

2 réponses
Kohler Gerard
bonjour,

voulant installer la version testing je me heurte Í  un problème bête :

Ma machine est dotée d'UEFI.

j'ai 3 DD dont les deux premiers sont montés en RAID1 (/dev/sda et
/dev/sdb) et ils contiennent mes données, le troisième (/dev/sdc) est
mon disque système.

sur mon disque système j'ai plusieurs partitions avec des versions de
Debian différentes .

Au démarrage Grub me permet de choisir entre les différents systèmes
Debian (j'ai 5 Debian différents, des versions historiques ...).

Le problème : je ne me rappelle plus quel est le Debian qui gère le
Grub, ni sur quel disque et quelle partition il est installé.

comment faire pour avoir ces réponses ?

autre question :

habituellement pour installer une nouvelle version je clone ma partition
système et je fais un upgrade. comment faire pour réinstaller Grub et
sur quelle partition/DD ?

merci de votre aide

Gérard

2 réponses

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le mardi 19 octobre 2021, Kohler Gerard a écrit...
Le problème : je ne me rappelle plus quel est le Debian qui gère le Grub, ni
sur quel disque et quelle partition il est installé.
comment faire pour avoir ces réponses ?

Avec `fdisk -l` ou au menu de grub lors du boot (commande `find` de grub).
habituellement pour installer une nouvelle version je clone ma partition
système et je fais un upgrade. comment faire pour réinstaller Grub et sur
quelle partition/DD ?

Avec grub-install, je pense.
--
jm
Kohler Gerard
Le 20/10/2021 Í  06:43, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,
Le mardi 19 octobre 2021, Kohler Gerard a écrit...
Le problème : je ne me rappelle plus quel est le Debian qui gère le Grub, ni
sur quel disque et quelle partition il est installé.
comment faire pour avoir ces réponses ?

Avec `fdisk -l` ou au menu de grub lors du boot (commande `find` de grub).
habituellement pour installer une nouvelle version je clone ma partition
système et je fais un upgrade. comment faire pour réinstaller Grub et sur
quelle partition/DD ?

Avec grub-install, je pense.

je vous remercie avec retard !,
après sauvegarde j'ai du tout réinstallé, avec un grub tout neuf.
le problème de base venais du fait que je clonais mes partitions avec
gparted, et celui-ci marque les partitions clonées avec le même UUID que
la partition d'origine, d’o͹ un petit mélange.
Gérard