Grub2 a viré ma config actuelle

10 réponses
carboleum
Salut Í  tous,

Il m'est arrivé un truc étrange que je m'explique pas, récemment: j'ai
ouvert mon laptop pour remplacer la carte wifi qui avait rendu l'Í¢me.

Au moment du redémarrage, Grub2 a viré ma config actuelle (Windows +
Debian) et est revenu ͠ une ancienne config (il fut un temps o͹ j'avais
Windows + Ubuntu). C'est fou, ça, non ?

Enfin bon, c'est pas très grave, mais ça m'a un peu surpris...

Ca vous dit quelque chose ?

10 réponses

Marc SCHAEFER
carboleum wrote:
Au moment du redémarrage, Grub2 a viré ma config actuelle (Windows +
Debian) et est revenu ͠ une ancienne config (il fut un temps o͹ j'avais
Windows + Ubuntu). C'est fou, ça, non ?

Un scénario envisageable ça serait que grub était installé Í  plusieurs
endroits dans le passé et que l'endroit principal actuel n'est plus
fonctionnel.
carboleum
On 29/03/21 18:08, Marc SCHAEFER wrote:
carboleum wrote:
Au moment du redémarrage, Grub2 a viré ma config actuelle (Windows +
Debian) et est revenu ͠ une ancienne config (il fut un temps o͹ j'avais
Windows + Ubuntu). C'est fou, ça, non ?

Un scénario envisageable ça serait que grub était installé Í  plusieurs
endroits dans le passé et que l'endroit principal actuel n'est plus
fonctionnel.

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi.
Ou alors, le BIOS qui pointe vers un autre endroit et qui a été
réinitialisé suite au démontage de la batterie. Un peu comme quand on
enlevait la pile de la carte mère des PC pour supprimer le mot de passe
du Bios.
Marc SCHAEFER
carboleum wrote:
Ou alors, le BIOS qui pointe vers un autre endroit et qui a été
réinitialisé suite au démontage de la batterie. Un peu comme quand on
enlevait la pile de la carte mère des PC pour supprimer le mot de passe
du Bios.

Oui, ou encore une hypothèse: un `repair automatique' induit par
Microsoft Windows ou un anti-virus.
Pascal Hambourg
Le 29/03/2021 Í  17:30, carboleum a écrit :
Au moment du redémarrage, Grub2 a viré ma config actuelle (Windows +
Debian) et est revenu ͠ une ancienne config (il fut un temps o͹ j'avais
Windows + Ubuntu). C'est fou, ça, non ?

Beaucou plus probablement, ce n'est pas le même GRUB.
Amorçage UEFI ? Dans ce cas, que dit efibootmgr -v ?
carboleum
On 29/03/21 22:41, Pascal Hambourg wrote:
Le 29/03/2021 Í  17:30, carboleum a écrit :
Au moment du redémarrage, Grub2 a viré ma config actuelle (Windows +
Debian) et est revenu ͠ une ancienne config (il fut un temps o͹
j'avais Windows + Ubuntu). C'est fou, ça, non ?

Beaucou plus probablement, ce n'est pas le même GRUB.
Amorçage UEFI ? Dans ce cas, que dit efibootmgr -v ?

(Pour la petite histoire, j'ai réinstallé Debian par dessus.)
Sinon, efibootmgr -v donne:
----- 8< ----- 8< -----
BootCurrent: 0000
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0000,0002,0007,0008,0009,0001
Boot0000* debian
HD(1,GPT,6e80f8ac-e052-45bc-a3ac-fb88e520f20b,0x800,0x64000)/File(EFIdebianshimx64.efi)
Boot0001* CD/DVD Drive BBS(CDROM,,0x0)AMGOAMNO........o.H.L.-.D.T.-.S.T.
.D.V.D.R.A.M.
.G.T.5.1.N....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L.Z.K.C.1.7.5.1.L.5.6.
.0. . . . . . . . ......AMBO
Boot0002* Windows Boot Manager
HD(1,GPT,6e80f8ac-e052-45bc-a3ac-fb88e520f20b,0x800,0x64000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...-................
Boot0007* ubuntu
HD(1,GPT,6e80f8ac-e052-45bc-a3ac-fb88e520f20b,0x800,0x64000)/File(EFIUbuntugrubx64.efi)
Boot0008* UEFI: USB Flash Disk 1100
PciRoot(0x0)/Pci(0x1d,0x0)/USB(1,0)/USB(6,0)/HD(1,MBR,0x6533e9ac,0x648,0x1700)AMBO
Boot0009* Hard Drive BBS(HD,,0x0)AMGOAMNO........o.U.S.B. .F.l.a.s.h.
.D.i.s.k.
.1.1.0.0....................A.............................<..Gd-.;.A..MQ..L.U.S.B.
.F.l.a.s.h. .D.i.s.k. .1.1.0.0......AMBO
----- 8< ----- 8< -----
il reste un boot0007* ubuntu, c'est strange!
Je crois que j'ai besoin d'un peu de littérature Í  propos de UEFI ;-)
Stéphane CARPENTIER
Le 30-03-2021, carboleum a écrit :
Je crois que j'ai besoin d'un peu de littérature Í  propos de UEFI ;-)

Je ne suis pas sͻr de comprendre ta question, mais si tu veux savoir
quoi lire pour savoir comment tout marche en interne, ici, tu as
beaucoup de lecture :
<http://www.rodsbooks.com/refind/index.html&gt;
Ce n'est pas juste une doc de son logiciel, ça fait longtemps que je
n'ai pas vu son site, mais il a l'air de l'avoir mis Í  jour. la dernière
fois que j'avais été regarder, il parlait aussi des alternatives Í  son
logiciel.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Pascal Hambourg
Le 30/03/2021 Í  07:35, carboleum a écrit :
On 29/03/21 22:41, Pascal Hambourg wrote:
Le 29/03/2021 Í  17:30, carboleum a écrit :
Au moment du redémarrage, Grub2 a viré ma config actuelle (Windows +
Debian) et est revenu ͠ une ancienne config (il fut un temps o͹
j'avais Windows + Ubuntu). C'est fou, ça, non ?

Beaucou plus probablement, ce n'est pas le même GRUB.
Amorçage UEFI ? Dans ce cas, que dit efibootmgr -v ?

(Pour la petite histoire, j'ai réinstallé Debian par dessus.)

Par dessus quoi ?
Sinon, efibootmgr -v donne:
----- 8< ----- 8< -----
BootCurrent: 0000
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0000,0002,0007,0008,0009,0001
Boot0000* debian HD(1,GPT,6e80f8ac-e052-45bc-a3ac-fb88e520f20b,0x800,0x64000)/File(EFIdebianshimx64.efi)

(...)
Boot0007* ubuntu HD(1,GPT,6e80f8ac-e052-45bc-a3ac-fb88e520f20b,0x800,0x64000)/File(EFIUbuntugrubx64.efi)

(...)
il reste un boot0007* ubuntu, c'est strange!

Ça n'a rien d'étrange. Ecraser un OS par un autre ne supprime pas le
chargeur d'amorçage qu'il avait installé dans la partition EFI ni la
variable de boot EFI pointant dessus qu'il avait créée. Il n'y a pas de
nettoyage automatique, et il ne vaut mieux pas.
Tu peux supprimer la variable de boot d'Ubuntu avec
# efibootmgr --bootnum 0007 --delete-bootnum
et tu peux supprimer le GRUB d'Ubuntu dans /boot/efi/EFI/ubuntu.
Jo Engo
Le Tue, 30 Mar 2021 20:00:58 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
(Pour la petite histoire, j'ai réinstallé Debian par dessus.)

Par dessus quoi ?

Si j'ai bien suivi cette affaire, c'est par dessus debian.
--
On devrait construire les villes Í  la campagne
car l'air y est plus pur !
-+- Alphonse Allais -+-
carboleum
On 30/03/21 22:17, Jo Engo wrote:
Le Tue, 30 Mar 2021 20:00:58 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
(Pour la petite histoire, j'ai réinstallé Debian par dessus.)

Par dessus quoi ?

Si j'ai bien suivi cette affaire, c'est par dessus debian.

Yep! ;-)
Pascal Hambourg
Le 31/03/2021 Í  10:12, carboleum a écrit :
On 30/03/21 22:17, Jo Engo wrote:
Le Tue, 30 Mar 2021 20:00:58 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
(Pour la petite histoire, j'ai réinstallé Debian par dessus.)

Par dessus quoi ?

Si j'ai bien suivi cette affaire, c'est par dessus debian.

Yep! ;-)

Pour une variable de boot EFI qui a sauté ? C'est un peu excessif, non ?