gtk+2-2.2.1 sur Slackware 9.0

8 réponses
Lsom
Bonjour,

J'ai install=E9 avec ma slackware gtk+-1.2.10.
Pour compiler des softs, j'ai rajout=E9 r=E9cemment le package gtk+2-2.2.=
1.

Probl=E8me :

Je soupconne que l'install gtk2 de la slackware soit pourrie : il n'y a p=
as
d'exe gtk-config dans la package gtk2. Du coup, quand les installs demand=
ent la
version gtk install=E9e via gtk-config --version , ca leur retourne 1.2.1=
0 ! Et
le soft, qui attend un no >=3D 2, ne s'installe pas.

Savez vous comment faire pour avoir gtk2 ?
Au pire, comment installer gtk2 r=E9cup=E9r=E9 depuis les sources sur le =
site gtk,
SANS pour autant virer ma version 1.2.10 n=E9cessaire =E0 beaucoup de pro=
grammes.

Merci

8 réponses

Jean-Marie Bonnet
Le Sat, 06 Dec 2003 09:42:17 +0100 ,
Lsom a écrit:

Bonjour,
Bonjour

J'ai installé avec ma slackware gtk+-1.2.10.
Pour compiler des softs, j'ai rajouté récemment le package gtk+2-2.2. 1.

Problème :

Je soupconne que l'install gtk2 de la slackware soit pourrie : il n'y a p as
d'exe gtk-config dans la package gtk2.
GTK2 n'utilise plus gtk-config mais pkg-config.

Du coup, quand les installs demandent la
version gtk installée via gtk-config --version , ca leur retourne 1.2.1 0 ! Et
le soft, qui attend un no >= 2, ne s'installe pas.
Si tes installs lancent gtk-config, c'est qu'elles ont besoin de GTK1.

Il faut savoir que GTK1 et GTK2 ne sont pas du tout compatibles. Ce qui ne veut
pas dire qu'elles ne peuvent pas cohabiter.
Une appli écrite pour GTK1 ne compilera pas sous GTK2 et inversement.

--
Jean-Marie

Lsom
GTK2 n'utilise plus gtk-config mais pkg-config.

effectivement.
Le problème c'est que dans le package gtk2 de la slack, il n'y a pas ce t exé.
Il semble que les scripts passent à gtk-config parce qu'ils ne le trouv ent pas.

Je suis sur la slack depuis la 3.4 mais là, ca devient n'importe quoi.

Il faut savoir que GTK1 et GTK2 ne sont pas du tout compatibles. Ce qui ne veut
pas dire qu'elles ne peuvent pas cohabiter.

Ok, je compilerai une version récupérée sur le site GTK

Merci

Jean-Marie Bonnet
Le Sa, 06 Dec 2003 11:22:18 +0100 ,
Lsom a écrit:

Le problème c'est que dans le package gtk2 de la slack, il n'y a pas ce t exé.
As-tu installé le package de développement?

Il semble que les scripts passent à gtk-config parce qu'ils ne le trouv ent pas.
J'en doute fort! Les dévelopeurs d'une appli GTK1 doivent réécrire co mplètement

leur appli pour la passer sous GTK2, ça m'étonnerait qu'un simple scrip t permette
de passer de l'une à l'autre.
Quel est le programme que tu veux compiler?

shal
Lsom wrote:
GTK2 n'utilise plus gtk-config mais pkg-config.

effectivement.
Le problème c'est que dans le package gtk2 de la slack, il n'y a pas cet exé.
Il semble que les scripts passent à gtk-config parce qu'ils ne le trouvent pas.

Je suis sous slackware current, il y a l'exe sans problème.

tu utilise swaret qui gere les dependance ou non?

Je suis sur la slack depuis la 3.4 mais là, ca devient n'importe quoi.

Hein???? ben faut pas que t'aille voir ailleurs c'est pire.....

Il faut savoir que GTK1 et GTK2 ne sont pas du tout compatibles. Ce qui ne veut
pas dire qu'elles ne peuvent pas cohabiter.

Ok, je compilerai une version récupérée sur le site GTK

Merci

Lsom
Jean-Marie Bonnet wrote:

Le problème c'est que dans le package gtk2 de la slack, il n'y a pa s cet exé.
As-tu installé le package de développement?

Je regardais dans le package gtk+2...
Mais pkg-config est bien installé.

Quel est le programme que tu veux compiler?

J'essaye de compiler wxGTK-2.4.2. Mais j'ai eu le pb avec d'autres progra mmes.
Suite à vos réponses et à un msg d'erreur (cf. après), je viens d e faire :

removepkg gtk+-1.2.10-i386-3.tgz
removepkg gtk+2-2.2.1-i386-1.tgz
installpkg gtk+-1.2.10-i386-3.tgz
installpkg gtk+2-2.2.1-i386-1.tgz

comme ca c'est clean. Ca viens du CD d'install.

Je lance bêtement le script ./configure de wxGTK-2.4.2:
...
checking for pkg-config... /usr/bin/pkg-config
checking for GTK+ - version >= 2.0.0... no
*** Could not run GTK+ test program, checking why...
*** The test program failed to compile or link. See the file config.log f or the
*** exact error that occured. This usually means GTK+ is incorrectly inst alled.
configure: error:
Please check that gtk-config is in path, the directory
where GTK+ libraries are installed (returned by
'gtk-config --libs' command) is in LD_LIBRARY_PATH or
equivalent variable and GTK+ is version 1.2.3 or above.

Dans config.log :

configure:12478: checking for pkg-config
configure:12526: checking for GTK+ - version >= 2.0.0
configure:12680: gcc -o conftest -D_FILE_OFFSET_BITSd -D_LARGE_FIL ES
conftest.c 1>&5
configure:12672:21: gtk/gtk.h: No such file or directory
configure: In function `main':
configure:12676: `gtk_major_version' undeclared (first use in this functi on)
configure:12676: (Each undeclared identifier is reported only once
configure:12676: for each function it appears in.)
configure:12676: `gtk_minor_version' undeclared (first use in this functi on)
configure:12676: `gtk_micro_version' undeclared (first use in this functi on)
configure: failed program was:
#line 12670 "configure"
#include "confdefs.h"

#include <gtk/gtk.h>
#include <stdio.h>

int main() {
return ((gtk_major_version) || (gtk_minor_version) || (gtk_micro_version ));
; return 0; }

Pourquoi "gtk/gtk.h: No such file or directory" : je viens de tout
réinstaller.
Et le fichier existe : /usr/include/gtk/gtk/gtk.h

J'ai meme mis les variables d'environnement au cas ou.. :
CPLUS_INCLUDE_PATH=/usr/lib/qt-3.1.2/include:/usr/include/gtk:/usr/incl ude/gtk-2.0/
LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib:/usr/X11R6/lib:

Voila le problème, donc.
Gtk semble installé mais soit c'est incorrect, soit ca n'est pas standa rd. J'ai
essayé de bidouiller à coup de liens, etc, pour qu'ils trouvent les . h par
exemple, etc mais sans succès.

Lsom
Je suis sous slackware current, il y a l'exe sans problème.

Ok. Cf. mon autre réponse.

tu utilise swaret qui gere les dependance ou non?

Rien...
Je le note parce que sans filet, c'est un peu chaud...

Je suis sur la slack depuis la 3.4 mais là, ca devient n'importe qu oi.
Hein???? ben faut pas que t'aille voir ailleurs c'est pire.....

Je ne sais pas. Ca ne marche jamais directement. Il faut tjs bidouiller.
Dernier truc en date : j'ai installé automount qui est sur le CD2.
Tu installes le package mais ca t'installe pas les fichiers de config. !
Démerde toi.
Tu vas voir les docs : les exemples de fichiers de config sont pour Redha t.
Démerde toi pour adapter.
C'est du je-m'en-foutisme pour moi. Bilou a encore des tunes à se faire .

Bon, Tu adpates. Ca se lance, ca monte, ca demonte. Mais ca ne respecte p as le
timeout pour démonter. Ca garde la valeur par défaut de 5 minutes.

Enfin, il y a tjs qqch qui cloche. Ca n'était pas comme ca par le passé je
trouve. Enfin, c'est mon avis...

Jean-Marie Bonnet
Le Sa, 06 Dec 2003 16:26:17 +0100 ,
Lsom a écrit:

Je regardais dans le package gtk+2...
Mais pkg-config est bien installé.
Est-il dans ton PATH?

Que donne gtk-config --cflags gtk ?

Quel est le programme que tu veux compiler?

J'essaye de compiler wxGTK-2.4.2.
Je viens de le télécharger pour voir.

Je lance bêtement le script ./configure de wxGTK-2.4.2:
...
checking for pkg-config... /usr/bin/pkg-config
checking for GTK+ - version >= 2.0.0... no
Pour moi, il ne met ce message que si je mets --enable-gtk2 en argument de configure.

bash-2.05b$ ./configure --help | grep gtk2
--enable-gtk2 use GTK+ 2.0 if available (EXPERIMENTAL)

Pourquoi "gtk/gtk.h: No such file or directory" : je viens de tout
réinstaller.
Et le fichier existe : /usr/include/gtk/gtk/gtk.h
Parce qu'il ne cherche pas dans /usr/include/gtk comme lui aurait dit de le faire

gtk-config s'il l'avait trouvé.

Tu peux essayer cet argument pour configure

--with-gtk-exec-prefix=PFX Exec prefix where GTK is installed (optional)
Et en désespoir de cause
--disable-gtktest Do not try to compile and run a test GTK program

--
Jean-Marie

Lsom
Jean-Marie Bonnet wrote:

Bingo ! Ca marche !

Pour moi, il ne met ce message que si je mets --enable-gtk2 en argument de configure.

bash-2.05b$ ./configure --help | grep gtk2
--enable-gtk2 use GTK+ 2.0 if available (EXPERIMENTAL)

C'est une option par défaut. Je n'y avais pas touché.
J'ai donc fait :

./configure --enable-gtk2=no

Et ca passe !

Que donne gtk-config --cflags gtk ?

Les bons directories.

Ceci dit gtk-2 semble mal installé :

Linux1$ pkg-config --cflags gtk+-2.0
Package pangoxft was not found in the pkg-config search path.
Perhaps you should add the directory containing `pangoxft.pc'
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
Package 'pangoxft', required by 'GDK', not found
Linux1$ echo $PKG_CONFIG_PATH

Je regarderai cela à temps perdu.

Bref.
J'avais vraiment galèré, à coup de echo $variable dans configure po ur essayer
de comprendre ce qui n'allait pas...

Donc merci beaucoup d'avoir suivi mon problème, jusqu'à ramener la li b !
Really cool.

Merci !