Guide de formation sur VBA

Jocelyne
Bonjour,

En regardant dans les diverses réponses que l'on donne dans ce forum, je
m'aperçois que l'on peut faire beaucoup d'opérations automatisées avec les
macros et VBA.

J'aimerais apprendre VBA pour l'utiliser avec Word d'abord, puis avec Excel
et les autres applications Office. Je connais la base des macros et comment
les modifier avec les commandes simples de Word.

Existe-t-il un bon manuel (avec exemples pratiques graduels) pour apprendre
VBA par soi-même que vous pourriez me suggérer.

Merci de me guider.

Jocelyne

Circé
Rebonjour Jocelyne,

Tout d'abord, et vraiment pour commencer, il y a le B A BA du VBA, un
article d'anacoluthe que tu trouveras dans la faq :
Et c'est la meilleure façon de commencer.

Ensuite, on n'a pas l'habitude de faire de la pub pour quoi que ce
soit, mais cette fois je passerai outre les habitudes pour te
conseiller un manuel co-écrit par l'un de nos meilleurs contributeurs
sur ce groupe, à savoir Geo.

Il faut savoir que, s'il y a bcp de livres écrits sur le VBA d'Excel,
il y en a très peu sur VBA de Word, et pour les autres applications.

Le livre de Geo et de Celine Sparfel n'est justement pas axé sur Excel
mais sur les différentes applis d'Office (2007).

http://www.microapp.com/livre_vba_office_2007_9245.html
http://etd.ipsos.com/fpub.asp?pin—8969573

Circé
http://faqword.free.fr

ps pour Geo : je sais pas ce qu'ils ont avec ton bouquin... Sur le site
de Microapp, c'est nb de pages : 0... Et sur le site d'Amazon, ils sont
pas fichus de mettre l'image de la couverture ! :(

Chez Amazon

[...]

Geo

ps pour Geo : je sais pas ce qu'ils ont avec ton bouquin... Sur le site de Microapp,
c'est nb de pages : 0...

Il doit y avoir un dépassement de capacité sur le compteur de pages.
Les exemples décrits sont téléchargeables, près de 14 MO quand même.

Et sur le site d'Amazon, ils sont pas fichus de mettre l'image
de la couverture ! :(

Pas grave, c'est pas nous sur la photo.
mdr

--
A+

Circé
Geo a formulé ce mercredi :

[...]

Ah bon ?... Zut alors !! :D Certain(e)s vont être déçu(e)s ! :D

mdr

Ouais, mais sur mon estore amazon, ça fait désordre ! ;)
http://astore.amazon.fr/lafaqduforumm-21

Circé

Jocelyne
Bonjour,

Merci des suggestions! J'avais déjà trouvé le site B A BA et c'est vrai que
c'est un bon départ. J'espère que je vais trouver le livre de Geo au Canada.

Jocelyne

[...]

Circé
Jocelyne a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Merci des suggestions! J'avais déjà trouvé le site B A BA et c'est vrai que
c'est un bon départ. J'espère que je vais trouver le livre de Geo au Canada.

Je ne savais pas que tu étais au Canada ! ;)

Amazon livre partout...

[...]

Geo

J'espère que je vais trouver le livre de Geo au Canada.

Chez Archambault, il y a tout ce qu'il faut
http://www.archambault.ca/store/Product.asp?mscssid=&sku1994045&type=5
Et il n'y a pas la couverture non plus :-(

30 dollars quand même !

--
A+

Jocelyne
Merci Geo pour ce lien. J'irai voir ce midi.

Ton livre est fait pour Office 2007. Est-ce que je pourrais transposer la
matière pour l'utiliser aussi dans Office 2003?

Jocelyne

[...]

Geo

Merci Geo pour ce lien. J'irai voir ce midi.

Ton livre est fait pour Office 2007. Est-ce que je pourrais transposer la
matière pour l'utiliser aussi dans Office 2003?

Il y a relativement peu de différences, la partie vba pure est
identique, seul le modèle a évolué.
Par exemple on ne peut pas utiliser les inspecteurs de documents pour
nettoyer les informations indiscrètes, en version 2003 on doit faire
autrement.

--
A+

Circé
Merci!

Je viens de me le procurer. J'ai bien hâte de commencer à le feuilleter.

Déjà ?... Ben dis donc, aussitôt dit, aussitôt fait !! ;)

Tu nous tiens au courant ?... ;))