[Guru level] Problème de DNS avec Windows XP SP2

6 réponses
Erwan P.
Bonjour,

Les symptômes :
Un ping vers une adresse IP réseau local ou Internet fonctionne.
Un ping vers un nom de domaine ne fonctionne pas.
Une connexion telnet sur port 80, via IE ou Firefox sur un serveur web
fonctionne vers une adresse IP mais pas vers un domaine.

L'adresse IP et les DNS sont obtenus automatiquement. D'autres postes sur le
réseau ont parfaitement accès à Internet et sans problème. Le poste a
également été testé sur un autre réseau avec un autre accès Internet d'un
autre ISP, les mêmes symptômes reviennent.

Une requete dans nslookup pour obtenir l'ip à partir d'un nom marche
correctement. Un diagnostique des DNS (netsh diag) trouve bien les DNS qui
visiblement répondent (au ping et au nslookup).

La "reinitialisation" de winsock (winsockXPFix et netsh winsock reset
catalog) et de TCP/IP (netsh int ip reset) n'ont rien donné, y compris après
redémarrage de l'ordinateur.

Je m'avoue à court d'idée, si quelqu'un a une alternative au formatage à
proposer, je suis preneur !!

Merci pour tout élément de réponse,

Erwan.

6 réponses

Laurent Gébeau \(MToo\)
Bonjour

Quelques pistes :
_ fichier HOSTS ou LMHOSTS corrompu (en recréer un vide)
_ est ce qu'il ya un WINS ? si oui l'enlever pour voir
_ ne mettre qu'un DNS pour voir le quel est utilisé
_ essayer avec une autre adresse IP pour le poste (IPCONFIG / RENWE ou
mettre une IP connue et fonctionnant (si ça fonctionne alors il y a un pare
feu qui bloque quelque part...)

Voili

--
Laurent Gébeau (MToo)
[MVP Windows]
http://www.toutwindows.com - Tout sur Windows Vista, XP et Server 2003 -
SP2 FAQ et AD FAQ.
http://www.mtoo.net - Photos, météo, conseils internet, ....
http://spaces.msn.com/members/mtoo/ - Mon blog.

Erwan P. wrote:
Bonjour,

Les symptômes :
Un ping vers une adresse IP réseau local ou Internet fonctionne.
Un ping vers un nom de domaine ne fonctionne pas.
Une connexion telnet sur port 80, via IE ou Firefox sur un serveur web
fonctionne vers une adresse IP mais pas vers un domaine.

L'adresse IP et les DNS sont obtenus automatiquement. D'autres postes
sur le réseau ont parfaitement accès à Internet et sans problème. Le
poste a également été testé sur un autre réseau avec un autre accès
Internet d'un autre ISP, les mêmes symptômes reviennent.

Une requete dans nslookup pour obtenir l'ip à partir d'un nom marche
correctement. Un diagnostique des DNS (netsh diag) trouve bien les
DNS qui visiblement répondent (au ping et au nslookup).

La "reinitialisation" de winsock (winsockXPFix et netsh winsock reset
catalog) et de TCP/IP (netsh int ip reset) n'ont rien donné, y
compris après redémarrage de l'ordinateur.

Je m'avoue à court d'idée, si quelqu'un a une alternative au
formatage à proposer, je suis preneur !!

Merci pour tout élément de réponse,

Erwan.

Erwan P.
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, ça fait plaisir :)

Alors :

"Laurent Gébeau (MToo)" wrote:
Quelques pistes :
_ fichier HOSTS ou LMHOSTS corrompu (en recréer un vide)
Je les ai recrées à vide tous les deux. Pas mieux. En revanche si je place

une entrée dans le fichier hosts cette entrée est prise en compte et le ping
marche

_ est ce qu'il ya un WINS ? si oui l'enlever pour voir
Pas de Wins

_ ne mettre qu'un DNS pour voir le quel est utilisé
Si je mets deux DNS le premier est utilisé, si je ne mets que le second il

l'est également (test effectué avec nslookup)

_ essayer avec une autre adresse IP pour le poste (IPCONFIG / RENWE ou
mettre une IP connue et fonctionnant (si ça fonctionne alors il y a un pare
feu qui bloque quelque part...)
J'ai mis une autre ip manuellement, configuré manuellement les dns, avec une

ip qui fonctionne, et ce sur deux réseaux distincts (lequels n'ont pas de
FW), mêmes symptomes.

Je pense que le problème vient de la suppression manuelle de Norton de
Symantec qui devait se caler sur la couche TCP/IP pour son filtrage. (aucune
option de désinstallation possible). J'ai relancé (tous) les différents
services de Norton. Pas d'effet, mais peut-être que la réinitialisation des
winsocks entre temps a fait foiré quelque chose, mais quoi ??

En tout cas merci pour cette réponse constructive, en attendant je
renouvelle mon appel,

Erwan.

Voili

--
Laurent Gébeau (MToo)
[MVP Windows]
http://www.toutwindows.com - Tout sur Windows Vista, XP et Server 2003 -
SP2 FAQ et AD FAQ.
http://www.mtoo.net - Photos, météo, conseils internet, ....
http://spaces.msn.com/members/mtoo/ - Mon blog.

Erwan P. wrote:
Bonjour,

Les symptômes :
Un ping vers une adresse IP réseau local ou Internet fonctionne.
Un ping vers un nom de domaine ne fonctionne pas.
Une connexion telnet sur port 80, via IE ou Firefox sur un serveur web
fonctionne vers une adresse IP mais pas vers un domaine.

L'adresse IP et les DNS sont obtenus automatiquement. D'autres postes
sur le réseau ont parfaitement accès à Internet et sans problème. Le
poste a également été testé sur un autre réseau avec un autre accès
Internet d'un autre ISP, les mêmes symptômes reviennent.

Une requete dans nslookup pour obtenir l'ip à partir d'un nom marche
correctement. Un diagnostique des DNS (netsh diag) trouve bien les
DNS qui visiblement répondent (au ping et au nslookup).

La "reinitialisation" de winsock (winsockXPFix et netsh winsock reset
catalog) et de TCP/IP (netsh int ip reset) n'ont rien donné, y
compris après redémarrage de l'ordinateur.

Je m'avoue à court d'idée, si quelqu'un a une alternative au
formatage à proposer, je suis preneur !!

Merci pour tout élément de réponse,

Erwan.

Erwan P.
Le problème venait bien de Norton, j'ai téléchargé et lancé Norton Removal
Tool 1.20.4 , redémarré, et depuis tout est ok.

Merci à tout ceux qui se sont penchés sur le problème,

Erwan.
JPaul
"Erwan P." a écrit dans le message
de news:

Le problème venait bien de Norton, j'ai téléchargé et lancé Norton
Removal Tool 1.20.4 , redémarré, et depuis tout est ok.

en faît, faut lire la doc norton :-)

--
JPaul
Pour m'écrire : http://minilien.com/?oBy8NjZq30

Sweety
Dans le message news:,
Erwan P. écrivait :
Le problème venait bien de Norton, j'ai téléchargé et lancé Norton
Removal Tool 1.20.4 , redémarré, et depuis tout est ok.

Merci à tout ceux qui se sont penchés sur le problème,

Erwan.

Content pour vous !
Ceci démontre bien que supprimer Norton est une véritable plaie :-(

--

Michel H. (Sweety) [Microsoft MVP] - Windows Shell/User
Toutes les réponses à vos questions sur le Portail de Sweety :
http://sweety.mvps.org/

Laurent Gébeau \(MToo\)
Sweety wrote:
Dans le message
news:, Erwan P.
écrivait :
Le problème venait bien de Norton, j'ai téléchargé et lancé Norton
Removal Tool 1.20.4 , redémarré, et depuis tout est ok.

Merci à tout ceux qui se sont penchés sur le problème,

Erwan.

Content pour vous !
Ceci démontre bien que supprimer Norton est une véritable plaie :-(

Oui j'ai déja donné aussi, c'est vraiment difficile (et en plus il est
préinstallé sur pas mal de PC...)

--
Laurent Gébeau (MToo) [MVP Windows]
http://www.toutwindows.com Tout sur Windows Vista, XP
et Server 2003 - SP2 FAQ et AD FAQ.
http://www.mtoo.net Photos, météo,
conseils internet, ....
http://spaces.msn.com/members/mtoo/ Mon blog.