gx80 et flash

Le
jdd
Bonjour,

En général je n'utilise pas le flash, mais il y a quand même des
situations ou c'est utile, voir indispensable.

Or avec mon Lumix gx80 il ne veut jamais le mettre en service.

avez-vous en mémoire les situations ou on peut désactiver le flash sans
le faire exprès?

j'en ai identifié une: le bouton 4k et juste à coté de celui d'ouverture
du flash. Si on le presse par erreur on a de fortes chances de se
retrouver en mode 4k, qui interdit le flash

mais hier je n'ai pas pu l'utiliser et je n'ai pas compris pourquoi :-(

votre avis?
merci
jdd
--
http://dodin.org
Jacques DASSIÉ
[...]

Tous les Lumix ont à peu près les mêmes menus.
Chez moi, cela dit ceci :
"Dans les cas suivants, le flash est fixé sur (flash forcé = non) :
- Films
- Photos 4K
- Post-focus
- Obturateur électronique
- HDR = OUI
- Mode discret = OUI
- Effet d'image dans [Effet de filtre] de [Configuration de filtre]
A toi d'enquêter ! Bonne chance.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
[...]

je n'ai normalement rien de tout ça. Au fait: mode iA (tout automatique).
je vais me faire un récapitulatif :-(
jdd

--
http://dodin.org
jdd
Le 23/03/2019 à 08:35, jdd a écrit :
Bonjour,
En général je n'utilise pas le flash, mais il y a quand même des
situations ou c'est utile, voir indispensable.

déjà, il ne sort pas automatiquement, ce qui est usuel sur les Panasonic
mais pas sur les autres marques, quoi que laisse penser le manuel en
français (p 158:"le sortie du flash") au lieu de, en anglais (page
158:"the flash output") soit "la puissance de sortie". Le "le sortie"
laisse penser que le traducteur a hésité et a oublié de revenir compléter
jdd

--
http://dodin.org
Thierry Houx
[...]

C'est effectivement un réglage qui bloque, mais je ne saurais dire
lequel: J'étais revenu aux réglages usine pour que ça remarche.
Juste te dire un truc qui peut sauver une situation: Dans tous les cas
il fonctionne en mode Ia.
Jacques DASSIÉ
Le #26512826
Thierry Houx a couché sur son écran :

+1 Chez moi également.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Juste te dire un truc qui peut sauver une situation: Dans tous les cas il
fonctionne en mode Ia.

+1 Chez moi également.

chez moi pas, mais je me suis peut-être fait avoir par le fait qu'il ne
sort pas automatiquement. Il me semble pourtant avoir essayé aussi après
sortie manuelle :-(
merci
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 24/03/2019 08:02, jdd wrote:
[...]

Il ne sort jamais automatiquement (quelle horreur!). Ce n'est pas un
compact pour Michu.
--
F.J.
jdd
Le 24/03/2019 à 10:03, efji a écrit :
Il ne sort jamais automatiquement (quelle horreur!). Ce n'est pas un
compact pour Michu.

en mode iA ce ne serait pas idiot, mais je comprends que ce n'est pas
l'usage pour Panasonic (contrairement à la plupart des autres)
mais la notice française est mal traduite et donc ambigüe:
[...]
Le #26512853
Le 24/03/2019 à 10:30, jdd a écrit :
[...]

Juste à tout hasard: Le firmware est à jour ?
V1.2 si je ne m'abuse.
jdd
Le #26512857
Le 24/03/2019 à 14:27, Thierry Houx a écrit :
Juste à tout hasard: Le firmware est à jour ?
V1.2 si je ne m'abuse.

oui
jdd
--