GX9: premiers essais de stacking

16 réponses
Thierry Houx
Le sujet étant d'actualité, et mon objectif de cette année étant de
m'attaquer à la macro, voici mon tout premier essai.
Boitier Lumix GX9 et objectif Olympus 60mm f2.8 macro.
Photo standard jpg extraite du boitier:
https://www.cjoint.com/data/IBoqBkb2lMi_P1000134-boitier.JPG
Photo stacking, exactement le même cadrage:
https://www.cjoint.com/data/IBoqIBGdTsi_P1000139-stak.JPG

La différence entre les deux photos est due au recadrage vidéo, puisque
dans ce cas on extrait les photos de cette vidéo. Je n'avais pas
anticipé ce phénomène. Pour avoir plus de PdC, il va me falloir
augmenter le nombre de clichés, il faut que je voie où.
Nota: Je n'ai pas pu utiliser la méthode de JD pour son TZ200, je suis
passé par les menus, peut-être est-ce dû au paramétrage de mon boitier?

Pour GR:
En parallèle, j'ai aussi traité le RAW de la première photo, traitement
de base mais au final, le résultat est significatif par rapport au
traitement du boitier.
https://www.cjoint.com/data/IBoqOcDsB1i_P1000134-DTB.jpg

6 réponses

1 2
Thierry Houx
Le 16/02/2019 à 08:32, efji a écrit :
C'est beaucoup mieux, mais avec ces éternelles questions : est-il
vraiment nécessaire de passer des heures à bricoler un raw pour obtenir
ça ? Est-ce vraiment meilleur que le jpeg du boitier rapidement retraité
en ajustant les niveaux ?

Nécessaire, je ne sais pas, c'est une question d'apprentissage pour moi,
je me suis mis au développement avec le RAW pour commencer et ensuite
m'attaquer à la retouche avec GIMP.
Après, faut pas exagérer non plus, j'ai mis 1/4 d'heure entre la doc et
le développement, avec l'intérêt d'avoir appris à manipuler un module
supplémentaire.
Je suis bien conscient qu'il me reste encore beaucoup à apprendre.
benoit
Thierry Houx wrote:
Le 16/02/2019 à 08:32, efji a écrit :
C'est beaucoup mieux, mais avec ces éternelles questions : est-il
vraiment nécessaire de passer des heures à bricoler un raw pour obtenir
ça ? Est-ce vraiment meilleur que le jpeg du boitier rapidement retraité
en ajustant les niveaux ?

Nécessaire, je ne sais pas, c'est une question d'apprentissage pour moi,
je me suis mis au développement avec le RAW pour commencer et ensuite
m'attaquer à la retouche avec GIMP.
Après, faut pas exagérer non plus, j'ai mis 1/4 d'heure entre la doc et
le développement, avec l'intérêt d'avoir appris à manipuler un module
supplémentaire.
Je suis bien conscient qu'il me reste encore beaucoup à apprendre.

Bienvenu au CCVA (Club de Ceux qui Veullent Apprendre).
Les deux principaux autres clubs sont le :
- CCF (Club de Ceux qui s'en Foutent) ;
- Et surtout le CCST (Club de Ceux qui Savent Tout) où il est difficile
de rentrer, mais une fois adoubé il est impossible d'en sortir. Tu en es
membre à vie et dans l'au-delà.
Tu peux tout à fait être membre de plusieurs clubs puisqu'ils ont des
sections et sous-sections par thème. Sauf, bien évidemment, le CCST où
tu n'as ni le droit, ni le besoin, d'être inscrit ailleurs.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Alf92
Benoit :
Thierry Houx wrote:
Le 16/02/2019 à 08:32, efji a écrit :
C'est beaucoup mieux, mais avec ces éternelles questions : est-il
vraiment nécessaire de passer des heures à bricoler un raw pour obtenir
ça ? Est-ce vraiment meilleur que le jpeg du boitier rapidement retraité
en ajustant les niveaux ?

Nécessaire, je ne sais pas, c'est une question d'apprentissage pour moi,
je me suis mis au développement avec le RAW pour commencer et ensuite
m'attaquer à la retouche avec GIMP.
Après, faut pas exagérer non plus, j'ai mis 1/4 d'heure entre la doc et
le développement, avec l'intérêt d'avoir appris à manipuler un module
supplémentaire.
Je suis bien conscient qu'il me reste encore beaucoup à apprendre.

Bienvenu au CCVA (Club de Ceux qui Veullent Apprendre).
Les deux principaux autres clubs sont le :
- CCF (Club de Ceux qui s'en Foutent) ;
- Et surtout le CCST (Club de Ceux qui Savent Tout) où il est difficile
de rentrer, mais une fois adoubé il est impossible d'en sortir. Tu en es
membre à vie et dans l'au-delà.
Tu peux tout à fait être membre de plusieurs clubs puisqu'ils ont des
sections et sous-sections par thème. Sauf, bien évidemment, le CCST où
tu n'as ni le droit, ni le besoin, d'être inscrit ailleurs.

j'ai ma carte au CCB
benoit
Alf92 wrote:
Benoit :
Thierry Houx wrote:
Le 16/02/2019 à 08:32, efji a écrit :

C'est beaucoup mieux, mais avec ces éternelles questions : est-il
vraiment nécessaire de passer des heures à bricoler un raw pour obtenir
ça ? Est-ce vraiment meilleur que le jpeg du boitier rapidement retraité
en ajustant les niveaux ?

Nécessaire, je ne sais pas, c'est une question d'apprentissage pour moi,
je me suis mis au développement avec le RAW pour commencer et ensuite
m'attaquer à la retouche avec GIMP.
Après, faut pas exagérer non plus, j'ai mis 1/4 d'heure entre la doc et
le développement, avec l'intérêt d'avoir appris à manipuler un module
supplémentaire.
Je suis bien conscient qu'il me reste encore beaucoup à apprendre.

Bienvenu au CCVA (Club de Ceux qui Veullent Apprendre).
Les deux principaux autres clubs sont le :
- CCF (Club de Ceux qui s'en Foutent) ;
- Et surtout le CCST (Club de Ceux qui Savent Tout) où il est difficile
de rentrer, mais une fois adoubé il est impossible d'en sortir. Tu en es
membre à vie et dans l'au-delà.
Tu peux tout à fait être membre de plusieurs clubs puisqu'ils ont des
sections et sous-sections par thème. Sauf, bien évidemment, le CCST où
tu n'as ni le droit, ni le besoin, d'être inscrit ailleurs.

j'ai ma carte au CCB

Serait-ce le club privé où l'on ne peut s'inscrire qu'à deux ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Alf92
Benoit :
Alf92 wrote:
Benoit :
Thierry Houx wrote:
Le 16/02/2019 à 08:32, efji a écrit :
C'est beaucoup mieux, mais avec ces éternelles questions : est-il
vraiment nécessaire de passer des heures à bricoler un raw pour obtenir
ça ? Est-ce vraiment meilleur que le jpeg du boitier rapidement retraité
en ajustant les niveaux ?

Nécessaire, je ne sais pas, c'est une question d'apprentissage pour moi,
je me suis mis au développement avec le RAW pour commencer et ensuite
m'attaquer à la retouche avec GIMP.
Après, faut pas exagérer non plus, j'ai mis 1/4 d'heure entre la doc et
le développement, avec l'intérêt d'avoir appris à manipuler un module
supplémentaire.
Je suis bien conscient qu'il me reste encore beaucoup à apprendre.

Bienvenu au CCVA (Club de Ceux qui Veullent Apprendre).
Les deux principaux autres clubs sont le :
- CCF (Club de Ceux qui s'en Foutent) ;
- Et surtout le CCST (Club de Ceux qui Savent Tout) où il est difficile
de rentrer, mais une fois adoubé il est impossible d'en sortir. Tu en es
membre à vie et dans l'au-delà.
Tu peux tout à fait être membre de plusieurs clubs puisqu'ils ont des
sections et sous-sections par thème. Sauf, bien évidemment, le CCST où
tu n'as ni le droit, ni le besoin, d'être inscrit ailleurs.

j'ai ma carte au CCB

Serait-ce le club privé où l'on ne peut s'inscrire qu'à deux ?

moi je fais ça tout seul mais chacun est libre de faire comme bon lui
sempble.
benoit
Alf92 wrote:
Benoit :
Alf92 wrote:

Benoit :
Thierry Houx wrote:
Le 16/02/2019 à 08:32, efji a écrit :
C'est beaucoup mieux, mais avec ces éternelles questions : est-il
vraiment nécessaire de passer des heures à bricoler un raw pour obtenir
ça ? Est-ce vraiment meilleur que le jpeg du boitier rapidement retraité
en ajustant les niveaux ?

Nécessaire, je ne sais pas, c'est une question d'apprentissage pour moi,
je me suis mis au développement avec le RAW pour commencer et ensuite
m'attaquer à la retouche avec GIMP.
Après, faut pas exagérer non plus, j'ai mis 1/4 d'heure entre la doc et
le développement, avec l'intérêt d'avoir appris à manipuler un module
supplémentaire.
Je suis bien conscient qu'il me reste encore beaucoup à apprendre.

Bienvenu au CCVA (Club de Ceux qui Veullent Apprendre).
Les deux principaux autres clubs sont le :
- CCF (Club de Ceux qui s'en Foutent) ;
- Et surtout le CCST (Club de Ceux qui Savent Tout) où il est difficile
de rentrer, mais une fois adoubé il est impossible d'en sortir. Tu en es
membre à vie et dans l'au-delà.
Tu peux tout à fait être membre de plusieurs clubs puisqu'ils ont des
sections et sous-sections par thème. Sauf, bien évidemment, le CCST où
tu n'as ni le droit, ni le besoin, d'être inscrit ailleurs.

j'ai ma carte au CCB

Serait-ce le club privé où l'on ne peut s'inscrire qu'à deux ?

moi je fais ça tout seul mais chacun est libre de faire comme bon lui
sempble.

J'ai peur qu'on dérappe.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
1 2