[H] Prob de partage Mac OS X et MacOS9 en urgence

7 réponses
philippe.geneste
Bonsoir,

Je suis en train d'intégrer dans mon réseau de vieux Macs sous OS 8 et 9
un Mac G4 sous Tiger que je souhaite mettre en serveur d'impression et
de fichiers (comme je le faisais avec un vieux G3 sans soucis). J'ai
trouvé une méthode pour partager l'Epson 750 ici
<http://pasizaire.free.fr/Mac/Partage-MacOSX-OS9.html> que j'utilise
sans créer le fichier "Printer" dans Xinetd.d et qui fonctionne avec les
Macs sous OS9, mais pas ceux sous OS8.
Par contre, j'ai un gros problème avec le partage de fichiers. Quand je
tente une connexion vers la machine "tigerisée", j'arrive bien à établir
la connexion (le dossier partagé monte sur le bureau des vieux Macs),
mais elle est plante dès que je tente un transfer de fichiers.
Y a-t-il une solution ?
Pourquoi je n'installe pas ce Mac sous OS9 ? J'ai besoin du Mac sous
Tiger pour l'accès à la logithèque qu'il possède.

Merci

--
philippe.geneste@libertysurf.fr
http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

7 réponses

pmanet
Philippe Geneste wrote:

Par contre, j'ai un gros problème avec le partage de fichiers. Quand je
tente une connexion vers la machine "tigerisée", j'arrive bien à établir
la connexion (le dossier partagé monte sur le bureau des vieux Macs),
mais elle est plante dès que je tente un transfer de fichiers.

j'imagine que tu as configuré les utilisateurs et points de partage
comme il faut, si nécessaire avec SharePoint.

a priori, le début de l'identification se fait sous Appletalk, et la
suite sous TCP-IP.

Il faut donc que tes IP soient utilisables d'une machine à l'autre
(domaines et sous domaines compatibles, etc...)
--
Philippe Manet

jperrocheau
Philippe Geneste wrote:

Je suis en train d'intégrer dans mon réseau de vieux Macs sous OS 8 et 9
un Mac G4 sous Tiger que je souhaite mettre en serveur d'impression et
de fichiers (comme je le faisais avec un vieux G3 sans soucis).

Ouep pas très simple...!!

J'ai trouvé une méthode pour partager l'Epson 750 ici
<http://pasizaire.free.fr/Mac/Partage-MacOSX-OS9.html> que j'utilise sans
créer le fichier "Printer" dans Xinetd.d et qui fonctionne avec les Macs
sous OS9, mais pas ceux sous OS8.

Il te faut une version de Mac OS 8. qui supporte la configuration d'un
service d'impression LPR/LPD (Desktop Printer Utility). Je ne me
souviens plus à partir de quelle version cela a été créé, AMHA c'est
apparu avec le Système Mac OS 8.5.

Par contre, j'ai un gros problème avec le partage de fichiers. Quand je
tente une connexion vers la machine "tigerisée", j'arrive bien à établir
la connexion (le dossier partagé monte sur le bureau des vieux Macs),
mais elle est plante dès que je tente un transfer de fichiers.
Y a-t-il une solution ?

Pour quelle version de Mac OS 8-9 ?

Il faut mettre à jour les clients AppleShare de ces Mac OS 8-9 dans les
versions idoines pour pouvoir faire de l'AppleShare sur IP sans pb et
bien évidemment que tout le monde ait des adresses IP convenables. Mac
OS X 10.4.x ne fait que de l'AppleShare sur IP en serveur (en client
aussi contrairement à Mac OS 10.0 à 10.3.9) même s'il continue à
diffuser le nom AppleTalk de la machine en AppleTalk.

Dernier tableau dans ce document:
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum145>

----
AppleShare Client and Mac OS Releases

System Software
Recommended AppleShare Client

System 7.5 and earlier
AppleShare Client 3.5

System 7.5.1 through 7.5.2
AppleShare Client 3.6.5

System 7.5.3 through 7.5.5
AppleShare Client 3.7.4 with Open Transport 1.1.2

Mac OS 7.6 through 8.0
AppleShare Client 3.8.3

Mac OS 8.1 through 9.0.4
AppleShare Client 3.8.6. (See Note 4)

Mac OS 9.1
AppleShare Client 3.8.8

Mac OS 9.2.1
AppleShare Client 3.9
----

Pourquoi je n'installe pas ce Mac sous OS9 ? J'ai besoin du Mac sous
Tiger pour l'accès à la logithèque qu'il possède.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

philippe.geneste
manet wrote:

j'imagine que tu as configuré les utilisateurs et points de partage
comme il faut, si nécessaire avec SharePoint.

Oui j'ai fait.

a priori, le début de l'identification se fait sous Appletalk, et la
suite sous TCP-IP.

Il faut donc que tes IP soient utilisables d'une machine à l'autre
(domaines et sous domaines compatibles, etc...)

N'ayant pas réussi à mettre au point un partage de fichiers de MacOS9 ->
X, j'ai fait l'inverse de Mac OS X -> 9 et ça fonctionne au poil.
Le Mac Tiger va me servir de serveur d'impression sur l'Epson 750 et le
vieux Mac G3 sous OS 9 servira de serveur de fichiers. Ce fut un peu
compliqué à mettre en place mais cela restera transparent pour les
utilisateurs (des enfants) grâce à des alias sur le bureau de chaque Mac
et au logiciel Server Mounter.
Par contre, je n'ai rien trouvé pour monter automatiquement les dossiers
distants sous Mac OS X.
Voilà le genre de choses que je regrette sous OS X.

Philippe

--

http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

philippe.geneste
Jacques Perrocheau wrote:

...

Il te faut une version de Mac OS 8. qui supporte la configuration d'un
service d'impression LPR/LPD (Desktop Printer Utility). Je ne me
souviens plus à partir de quelle version cela a été créé, AMHA c'est
apparu avec le Système Mac OS 8.5.

L'impression est OK, mais j'ai bricolé un peu car les Macs les plus
anciens tournent sous 8.5 ou 8.6, j'ai donc récupéré les extensions
LaserWriter de ceux sous OS9. De plus, j'avais un fichier ppd pour la
stylus750 (description d'imprimante venant de je ne sais plus trop où)
et sur certains postes il ne voulait pas être reconnu. J'ai trouvé un
poste sur lequel il était validé et je l'ai copié sur les autres. Mais
que de manip avant d'y arriver !

Pour quelle version de Mac OS 8-9 ?

Cela va d'OS 8.5 ou 6 à OS 9.2.

Il faut mettre à jour les clients AppleShare de ces Mac OS 8-9 dans les
versions idoines pour pouvoir faire de l'AppleShare sur IP sans pb et
bien évidemment que tout le monde ait des adresses IP convenables. Mac
OS X 10.4.x ne fait que de l'AppleShare sur IP en serveur (en client
aussi contrairement à Mac OS 10.0 à 10.3.9) même s'il continue à
diffuser le nom AppleTalk de la machine en AppleTalk.

Dernier tableau dans ce document:
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum145>

Peut-on mettre les dernières versions d'AS client sur des postes avec OS
8.6 ?
J'ai encore un espoir d'y arriver, car pour l'instant j'ai monté une
solution batarde dont je ne suis pas satisfait (cf autre post).

Merci

Philippe

--

http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

pmanet
Philippe Geneste wrote:

Par contre, je n'ai rien trouvé pour monter automatiquement les dossiers
distants sous Mac OS X.

un alias du volume partagé dans les favoris fonctionne chez moi.

et il me semble que dans le parametrage du compte, il y a les éléments à
ouvrir au démarrage, et que tu peux y mettre cet alias.

mais j'ai depuis longtemps abandonné cette pratique (meme sous OS8 et
OS9), car l'absence, pour une raison ou une autre, du serveur lors du
démarrage crée des problèmes. Et au fil des années, ça s'empile.

Le mieux me semble etre l'alias sur le bureau. Quand on en a besoin, on
l'utilise et la connexion se fait.

--
Philippe Manet

jperrocheau
Philippe Geneste wrote:

Il faut mettre à jour les clients AppleShare de ces Mac OS 8-9 dans les
versions idoines pour pouvoir faire de l'AppleShare sur IP sans pb et
bien évidemment que tout le monde ait des adresses IP convenables. Mac
OS X 10.4.x ne fait que de l'AppleShare sur IP en serveur (en client
aussi contrairement à Mac OS 10.0 à 10.3.9) même s'il continue à
diffuser le nom AppleTalk de la machine en AppleTalk.

Dernier tableau dans ce document:
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum145>

Peut-on mettre les dernières versions d'AS client sur des postes avec OS
8.6 ?

Perso j'ai suivi la recommandation Apple et cela marche.

J'ai encore un espoir d'y arriver, car pour l'instant j'ai monté une
solution batarde dont je ne suis pas satisfait (cf autre post).

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

filh
manet wrote:

Philippe Geneste wrote:

Par contre, je n'ai rien trouvé pour monter automatiquement les dossiers
distants sous Mac OS X.

un alias du volume partagé dans les favoris fonctionne chez moi.

et il me semble que dans le parametrage du compte, il y a les éléments à
ouvrir au démarrage, et que tu peux y mettre cet alias.

mais j'ai depuis longtemps abandonné cette pratique (meme sous OS8 et
OS9), car l'absence, pour une raison ou une autre, du serveur lors du
démarrage crée des problèmes. Et au fil des années, ça s'empile.

J'utilise un petit applescript qui marche pas mal. Ni bloquant quand le
serveur n'est pas là ni déconnant au fil du temps.

FiLH
--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org