Hacker apt-get/dpgk pour se debarasser d'un package

1 réponse
Olivier Perret
Je cherche à me débarasser d'un reliquat d'exim sur une machine
où il me semblait bien avoir installé postfix avant de partir.
(la machine est à Madagascar, d'où la difficulté pour vérifier
et intervenir)

Apparament, ça s'est mal passé car les 2 packages sont taggués
«rc» dans `dpkg -l` (et sendmail n'y est pas)

L'erreur qui suit me laisse perplexe, et résiste aux passages en
force recommandés par la doc:
dpkg: syntax error: unknown group `Debian-exim' in statusoverride file
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

Quelqu'un aurait un hack simple sachant que je ne veux plus entendre
parler d'exim sur cette machine ?

Par exemple, mon correspondant propose:
Le fichier /var/lib/dpkg/statoverride contient la ligne
"root Debian-exim 0640 /etc/exim4/passwd.client"
ne suffirait-il pas de la mettre en commentaire ?
Ce groupe Debian-exim n'existe pas dans /etc/group.

J'aime pas faire comme ça (personellement, je mettrais plutôt
un autre nom de groupe qui existe) mais si y en a qu'ont déja
essayé ça m'intéresserait d'avoir leur avis.
Merci d'avance.

La machine tourne sarge.

--
Olivier

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--x+6KMIRAuhnl3hBn
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, Jul 01, 2004 at 11:01:39AM +0200, Olivier Perret wrote:
Je cherche à me débarasser d'un reliquat d'exim sur une machine
où il me semblait bien avoir installé postfix avant de partir.
(la machine est à Madagascar, d'où la difficulté pour vérifier
et intervenir)

Apparament, ça s'est mal passé car les 2 packages sont taggués
«rc» dans `dpkg -l` (et sendmail n'y est pas)

L'erreur qui suit me laisse perplexe, et résiste aux passages en
force recommandés par la doc:
dpkg: syntax error: unknown group `Debian-exim' in statusoverride file
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

Quelqu'un aurait un hack simple sachant que je ne veux plus entendre
parler d'exim sur cette machine ?

Par exemple, mon correspondant propose:
Le fichier /var/lib/dpkg/statoverride contient la ligne
"root Debian-exim 0640 /etc/exim4/passwd.client"
ne suffirait-il pas de la mettre en commentaire ?
Ce groupe Debian-exim n'existe pas dans /etc/group.

J'aime pas faire comme ça (personellement, je mettrais plutôt
un autre nom de groupe qui existe) mais si y en a qu'ont déja
essayé ça m'intéresserait d'avoir leur avis.
Merci d'avance.

je propose l'inverse : de créer le user et le group, de virer ce qui
doit l'être et ensuite, éventuellement de supprimer les group et user en
question.

Chez moi (j'utilise exim4) :

dans /etc/group :
Debian-exim:x:121:

dans /etc/passwd :
Debian-exim:x:121:121::/var/spool/exim4:/bin/false

---
- Jean-Luc

La machine tourne sarge.

--
Olivier

--x+6KMIRAuhnl3hBn
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFA49sMUdGGXzzGnNARAo1BAJoCwHO4E5EYXrcXRFGEKuY8zhoFHwCcDB2R
Ll5FtkMu3KcZpha3xSKskRA =Fjtd
-----END PGP SIGNATURE-----

--x+6KMIRAuhnl3hBn--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact