HADOPI Spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation

17 réponses
Guy Ratajczak
Bonjour à tous,

Loin de moi de vouloir provoquer une cission profonde du groupe, et
d'amener à l'émergence de fr.misc.cryptologie.debats.
Pourtant, suite à ce que je viens de lire, je m'interroge et vous invite
à en débattre.

Dans le brouillon des spécifications du logiciel de sécurisation de
l'HADOPI ( http://www.scribd.com/doc/35088715/docprojet-SFH ) un point
en particulier me gêne :

"Il sera utilisé un ensemble de primitives cryptographiques afin de
garantir la confidentialité, l'authenticité, l'intégrité et la justesse
des journaux, et leur disponibilité lorsqu'un utilisateur les demandera,
et de garantir la conformité et la disponibilité de l'application qui
aura engendré ces journaux."

Pour l'expliquer rapidement le journal recensera toutes les actions
importantes de l'utilisateur sur la machine et sera généré par le
logiciel de sécurisation installé sur le poste de travail.

En dehors des aspects éthiques, et en tenant compte des limites imposées
par la vie privée, je ne comprends pas comment il est techniquement
possible d'assurer que ce journal soit "authentique" et donc bien généré
par l'application de sécurisation.

Si vous avez des idées permettant de m'éclairer ou de me confirmer ce
que je présume être une impossibilité technique, je vous en serai
reconnaissant.

Et ceci n'est pas un AAT (Appel au Troll).

Merci

--
Guy
AAD création de fmc.debats, fmc.bavardages et fmc.technique ;-)

7 réponses

1 2
Baton Rouge
On Tue, 10 Aug 2010 20:34:02 +0200, Erwan David
wrote:

Guy Ratajczak écrivait :

C'est bien ce qu'il m'avait semblé. On part sur des "barrières en
carton" en disant que ça repoussera la majorité, mais les vrais
"vilains" pourront toujours contourner.

Comme l'a dit la présidente de l'hadopi, le but n'est pas d'attraper les
pirates, mais ceux qui ont une connexion mal sécurisée...

Faut pas utiliser OpenOffice alors. MSOffice est securisé par contre,
donc pas de problme.

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
Baton Rouge
On Wed, 11 Aug 2010 13:45:14 +0200, DeVice
wrote:

Dans le brouillon des spécifications du logiciel de sécurisation de
l'HADOPI ( http://www.scribd.com/doc/35088715/docprojet-SFH ) un point
en particulier me gêne :

Intéressante discussion.

Je me demande où seront stockés les journaux indiqués dans ce document.
Parce que si c'est sur le poste de l'utilisateur, garder un an
d'évènements réseaux "suspects" ça ouvre la voie a de jolis dénis de
services par bourrage de disque...

Sans compter les backup que (presque) personne ne fait de toute facon.

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
Baton Rouge
On Wed, 11 Aug 2010 15:23:59 +0200, Guy Ratajczak
wrote:

Le 11/08/2010 13:45, DeVice a écrit :
Je me demande où seront stockés les journaux indiqués dans ce document.
Parce que si c'est sur le poste de l'utilisateur, garder un an
d'évènements réseaux "suspects" ça ouvre la voie a de jolis dénis de
services par bourrage de disque...

Bonne remarque.

D'après ces semblants de specs, ça doit être le cas. Autrement, comment
comptent-ils garantir le respect de la vie privée, si ces données
doivent être envoyées on ne sait où ?

En particulier :
"à aucun moment le titulaire n’est dessaisi de ses enregistrements
des données d’historique d’utilisation du moyen de sécurisation [...]"

Un point intéressant :
"Ce journal [...] permettra de vérifier, après déchiffrement avec la clé
privée correspondant au logiciel, laquelle est détenue par le tiers de
confiance,

Qui ?

la mise en œuvre du logiciel de sécurisation à une date et
heure donnée, et l’activité informatique de l’internaute concerné."

Comment ?
A distance ? ou bien quelqu'un va sonner à la porte ?

Si l'on chiffre avec une clé publique... alors quid de la falsification
? Surtout si tout est stocké sur le disque de l'utilisateur.
A moins que la sécurité soit par l'obscurité. Sans savoir comment est
construit le journal, c'est plus dur... mais pas impossible.

Quand je vois l'energie depensé par certain pour cracker un logiciel,
j'imagine la horde qui va s'attaquer à se logiciel de securisation.

D'ailleur "sécurisation" est pas vraiment un terme approprié. C'est
plutot un mouchard/espionnage car en aucun cas il ne securise. Mais
bon "sécurisation" c'est un terme positif qui va pas rebuter le père
de famille.

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
Erwan David
Baton Rouge écrivait :

On Wed, 11 Aug 2010 15:23:59 +0200, Guy Ratajczak
wrote:

Le 11/08/2010 13:45, DeVice a écrit :
Je me demande où seront stockés les journaux indiqués da ns ce document.
Parce que si c'est sur le poste de l'utilisateur, garder un an
d'évènements réseaux "suspects" ça ouvre la voie a de jolis dénis de
services par bourrage de disque...

Bonne remarque.

D'après ces semblants de specs, ça doit être le cas. Autre ment, comment
comptent-ils garantir le respect de la vie privée, si ces donné es
doivent être envoyées on ne sait où ?

En particulier :
"à aucun moment le titulaire n’est dessaisi de ses enregistr ements
des données d’historique d’utilisation du moyen de s écurisation [...]"

Un point intéressant :
"Ce journal [...] permettra de vérifier, après déchiffreme nt avec la clé
privée correspondant au logiciel, laquelle est détenue par le t iers de
confiance,

Qui ?

la mise en œuvre du logiciel de sécurisation à une date et
heure donnée, et l’activité informatique de l’i nternaute concerné."

Comment ?
A distance ? ou bien quelqu'un va sonner à la porte ?

déjà rien que le problème de l'horloge...

Si l'on chiffre avec une clé publique... alors quid de la falsificat ion
? Surtout si tout est stocké sur le disque de l'utilisateur.
A moins que la sécurité soit par l'obscurité. Sans savoir comment est
construit le journal, c'est plus dur... mais pas impossible.

Ah ben ils ont confondu chiffremet et signature...

Mais la "solution" est donnée dans le document : imposer que ce logici el
soit dans la box de l'opérateur et son journal stocké chez
l'opérateur...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Pierre Vandevenne
On 10 août, 00:21, Guy Ratajczak wrote:

Dans le brouillon des spécifications du logiciel de sécurisation de
l'HADOPI (http://www.scribd.com/doc/35088715/docprojet-SFH) un point
en particulier me gêne :

Alors, là, c'est l'apothéose. Un Big Brother franchouillard, style
Thomson TO-7, avec l'intelligence sous-jacente de l'interdiction de
crypto, une sécurité inférieure à celles des cartes bancaires,
contenant la fonctionalité d'un BlackIce castré, que le bon peuple va
éventuellement payer (directement ou indirectement) pour installer sur
ses machines?
Tout cela vanté/vendu par des incompétents en beaux vestons à des é lus
informatiquement incultes?

Reste à espérer que la motivation du "confidentiel" qui orne ce
document soit la honte...
xtof pernod
Le 12/08/2010 19:28, Stephane CARPENTIER a fait rien qu'à écrire::
Vengeur Masqué a écrit:

Moi qui croyais que le but était de créer une industrie
franchouillarde de logiciels de pseudo-sécurité Internet! On m'aurait
menti?

J'en ai bien l'impression :

http://seclists.org/fulldisclosure/2010/Jun/346

Pinaise, hallucinant.. C'est payant, en plus ! *

Mais bon, je suis inquiet, là: pour ceux qui ont pas le système
qui va bien, tu crois qu'ils sortiront une version open source ?

--
christophe. [* Des fois que ça marche..]
Philippe Lheureux
Pour comprendre HADOPI , il faut remonter à la source .

http://www.dailymotion.com/video/x8ury3_albanel-ministre-de-linculture-open_news

Une fois que tu as compris ça , tu as tout compris :-)

Idem pour le P2P , pourquoi aller se faire chier a laisser trainer son
adresse IP sur la mule alors qu'il est si facile de pirater toute la musique
qu'on veut sur Deezer sans laisser aucune trace , simplement en utilisant un
logiciel qui recode en mp3 les sorties de la carte son ?

Ce n'est pas un mais 10 métros de retard qu'ils ont.
1 2