HAL et Gnome-mount

7 réponses
Marc Dejardin
Bonjour,
Pour ceux qui n'ont pas suivi mes messages précédents, voici ce que je
cherche à faire :
Sur FC5, utiliser le système de montage de périphériques automatique
pour monter mes disques sur un point d'ancrage bien précis et non le
point d'ancrage par défaut.
Après pas mal de recherche, j'avais cru comprendre comment configurer
HAL pour lui dire le "desired_mount_point". Mais cette information n'est
pas prise en compte.
Suite à un rapport de bug sur bugzilla.redhat.com,
https://bugzilla.redhat.com/bugzilla/show_bug.cgi?id=188224
On me repond que l'utilisation de HAL pour cela est déprécié !
Et que le meilleur moyen est d'utiliser gnome-mount.
Je dit OK, mais je n'arrive pas à trouver de doc sur gnome-mount, juste
que c'est "more efficient mechanism".
Je pense que le fichier de config est quelque part dans /etc/gconf :
/etc/gconf/schemas/gnome-mount.schemas
mais impossible de trouver la syntaxe des commandes à mettre dans ce
fichier.
Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur ce genre de configuration ?

Merci d'avance
M.D.

7 réponses

sansflotusspam
Marc Dejardin wrote:

Bonjour,
Pour ceux qui n'ont pas suivi mes messages précédents, voici ce que je
cherche à faire :
Sur FC5, utiliser le système de montage de périphériques automatique
pour monter mes disques sur un point d'ancrage bien précis et non le
point d'ancrage par défaut.
Après pas mal de recherche, j'avais cru comprendre comment configurer
HAL pour lui dire le "desired_mount_point". Mais cette information n'est
pas prise en compte.
Suite à un rapport de bug sur bugzilla.redhat.com,
https://bugzilla.redhat.com/bugzilla/show_bug.cgi?id8224
On me repond que l'utilisation de HAL pour cela est déprécié !
Et que le meilleur moyen est d'utiliser gnome-mount.
Je dit OK, mais je n'arrive pas à trouver de doc sur gnome-mount, juste
que c'est "more efficient mechanism".
Je pense que le fichier de config est quelque part dans /etc/gconf :
/etc/gconf/schemas/gnome-mount.schemas
mais impossible de trouver la syntaxe des commandes à mettre dans ce
fichier.
Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur ce genre de configuration ?

Merci d'avance
M.D.

question très bête : pourquoi cherches tu à faire complqué au lieu de faire
bête et con avec "/etc/fstab" sur les reps que tu veux "de par ta
souveraine volonté" ?

Emmanuel Fleury
sansflotusspam wrote:

question très bête : pourquoi cherches tu à faire complqué au lieu de faire
bête et con avec "/etc/fstab" sur les reps que tu veux "de par ta
souveraine volonté" ?

http://bugzilla.gnome.org/buglist.cgi?query=product%3Agnome-mount+

Amicalement
--
Emmanuel Fleury

Marc Dejardin wrote:
Bonjour,
Pour ceux qui n'ont pas suivi mes messages précédents, voici ce que je
cherche à faire :
Sur FC5, utiliser le système de montage de périphériques automatique
pour monter mes disques sur un point d'ancrage bien précis et non le
point d'ancrage par défaut.
Après pas mal de recherche, j'avais cru comprendre comment configurer
HAL pour lui dire le "desired_mount_point". Mais cette information n'est
pas prise en compte.
Suite à un rapport de bug sur bugzilla.redhat.com,
https://bugzilla.redhat.com/bugzilla/show_bug.cgi?id8224
On me repond que l'utilisation de HAL pour cela est déprécié !
Et que le meilleur moyen est d'utiliser gnome-mount.
Je dit OK, mais je n'arrive pas à trouver de doc sur gnome-mount, juste
que c'est "more efficient mechanism".
Je pense que le fichier de config est quelque part dans /etc/gconf :
/etc/gconf/schemas/gnome-mount.schemas
mais impossible de trouver la syntaxe des commandes à mettre dans ce
fichier.
Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur ce genre de configuration ?

Le mieux est de te renseigner d'abord sur HAL
(http://hal.freedesktop.org/wiki/Software_2fhal) puis de poser des
questions sur gnome-mount ensuite (à David Zeuthen car c'est lui le
responsable).

Voir aussi: http://people.freedesktop.org/~david/

Amicalement
--
Emmanuel Fleury

sansflotusspam
Emmanuel Fleury wrote:

sansflotusspam wrote:

question très bête : pourquoi cherches tu à faire complqué au lieu de
faire bête et con avec "/etc/fstab" sur les reps que tu veux "de par ta
souveraine volonté" ?

http://bugzilla.gnome.org/buglist.cgi?query=product%3Agnome-mount+

Amicalement
--
Emmanuel Fleury

si j'ai bien compris, c'est un problème gnome ?
désolé, incompétence totale ... je préfère KDE

Emmanuel Fleury
sansflotusspam wrote:

si j'ai bien compris, c'est un problème gnome ?
désolé, incompétence totale ... je préfère KDE

Oui, la version 2.14: http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id35700
Mais c'est juste un bug. Cela sera vite fixé (enfin normalement).

PS: KDE aussi a des bugs. ;-)
--
Emmanuel Fleury

Marc Dejardin

question très bête : pourquoi cherches tu à faire complqué au lieu de faire
bête et con avec "/etc/fstab" sur les reps que tu veux "de par ta
souveraine volonté" ?

C'est juste que si je branche ma clef USB et ensuite mon disque externe

USB, je n'ai pas les mêmes /dev/sdxx que si je banche dans l'ordre
inverse...
Donc je veux reconnaître ma clef USB par son identifiant fabricant et la
montée sur /mnt/stick; de même avec mon disque externe qui sera toujours
monté sur /mnt/extra et /mnt/extra_fat. Idem pour l'appareil photo et le
lecteur de disquette et ceci quel que soit l'ordre de montage.

Voilà
M.D.

Marc Dejardin

http://bugzilla.gnome.org/buglist.cgi?query=product%3Agnome-mount+

Amicalement
--
Emmanuel Fleury
Merci, C'est effectivement le même bug.

Cordialement
M.D.