Hal et Touchpad

2 réponses
duss
Bonjour,

Je cherche à configurer mon touchpad pour que le tap à deux doigts émule
le click de la molette. (ce qui fonctionnait très bien quand c'était
configuré dans xorg.conf)

J'ai donc créé un /etc/hal/fdi/policy/11-x11-synaptics.fdi qui contient:

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<deviceinfo version="0.2">
<device>
<match key="info.capabilities" contains="input.touchpad">
<merge key="input.x11_driver" type="string">synaptics</merge>
<merge key="input.x11_options.SHMConfig" type="string">On</merge>
<merge key="input.x11_options.Emulate3Buttons"
type="string">true</merge>
<merge key="input.x11_options.EmulateWheel"
type="string">true</merge>
<merge key="input.x11_options.EmulateWheelButton"
type="string">true</merge>
<merge key="input.x11_options.TapButton1" type="string">1</merge>
<merge key="input.x11_options.TapButton2" type="string">2</merge>
</match>
</device>
</deviceinfo>

Donc normalement, le tap à 2 doigts (TapButton2) est configuré pour
émulé le bouton 2 (censé être la molette ou clic milieu).
J'ai vérifié avec lshal que la configuration était bien prise en compte:
input.x11_options.TapButton2 = '2' (string)

Mais cela ne fonctionne pas!!! Avec xev je vois qu'effectivement, le tap
à 2 doigts émule le bouton 3 (le droit) alors que si je clique avec les
deux vrais boutons du touchpad, cela émule bien le bouton 2.

Bref je tourne en rond, j'ai googlé pas mal de choses mais rien ne
fonctionne.

Aurais-je raté quelquechose? Quelqu'un aurait-il une config qui fonctionne?

Merci.

2 réponses

Lucas Levrel
Le 14 mars 2010, duss a écrit :

Je cherche à configurer mon touchpad pour que le tap à deux doigts émule
le click de la molette. (ce qui fonctionnait très bien quand c'était
configuré dans xorg.conf)

Est-ce que ta distrib ignore xorg.conf ? La mienne s'en passe mais
l'honore s'il existe. Donc à ta place j'essaierais de créer un xorg.conf
qui contient la ou les sections appropriées.

J'ai donc créé un /etc/hal/fdi/policy/11-x11-synaptics.fdi qui contient:

couic
J'ai vérifié avec lshal que la configuration était bien prise en compte:
input.x11_options.TapButton2 = '2' (string)

Tu as vérifié ainsi que HAL a bien lu ton fichier de config. Quant à
savoir si X l'a fait...

Mais cela ne fonctionne pas!!! Avec xev je vois qu'effectivement, le tap
à 2 doigts émule le bouton 3 (le droit)

... apparemment non. Regarde déjà dans /var/log/Xorg.0.log ce que
fait X avec ton pad.

--
LL
duss
On 16/03/2010 14:37, Lucas Levrel wrote:
Le 14 mars 2010, duss a écrit :

Est-ce que ta distrib ignore xorg.conf ? La mienne s'en passe mais
l'honore s'il existe. Donc à ta place j'essaierais de créer un xorg.conf
qui contient la ou les sections appropriées.

Oui et non... J'ai toujours mon fichier xorg.conf, avec la section du
touchpad qui a été automatiquement mise en commentaire. Décommenter la
section n'a pas d'effet (et retirer la regle hal)...C'est toujours hal
qui configure le touchpad.(à explorer...)

Dans Xorg.0.log:

(II) config/hal: Adding input device SynPS/2 Synaptics TouchPad
(II) LoadModule: "synaptics"

Tu as vérifié ainsi que HAL a bien lu ton fichier de config. Quant à
savoir si X l'a fait...

:~$ lshal|grep TapButton2
input.x11_options.TapButton2 = '2' (string)

Si je change cette valeur, elle est bien prise en compte au redemarrage
de X.

Mais cela ne fonctionne pas!!! Avec xev je vois qu'effectivement, le tap
à 2 doigts émule le bouton 3 (le droit)

... apparemment non. Regarde déjà dans /var/log/Xorg.0.log ce que fait X
avec ton pad.

Ben si... xev donne:

(Tap à deux doigts)
ButtonRelease event, serial 33, synthetic NO, window 0x3800001,
root 0x68, subw 0x0, time 175070046, (173,142), root:(261,235),
state 0x400, button 3, same_screen YES

(Clic gauche+ clic droit)
ButtonPress event, serial 33, synthetic NO, window 0x3800001,
root 0x68, subw 0x0, time 175074218, (173,142), root:(261,235),
state 0x0, button 2, same_screen YES

Alors que:
:~$ grep TapButton /var/log/Xorg.0.log

(**) Option "TapButton1" "1"
(**) Option "TapButton2" "2"

Il a bien compris mais il ne veut pas....
Je vais explorer la piste du xorg.conf des que j'ai le temps.

Merci.