hald et clavier

Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

Je m'essaie tant bien que mal au "tiling window manager" et aujourd'hui
j'ai un petit problème de clavier avec Xmonad.

J'ai 2 cas de figure, dans l'un mon clavier est reconnu comme un
clavier qwerty dans l'autre je n'ai pas de clavier du tout !

Dans les 2 cas, mon xorg.conf ressemble à ça :
Section "InputDevice"
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
Option "XkbOption" "compose:lalt"
EndSection

Ce qui me semble être une configuration correcte et ça fonctionne tel
quel avec XFCE.

Cependant, ce n'était pas suffisant pour Xmonad et j'ai du ajouter le
fichier /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi qui contient ceci :

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<deviceinfo version="0.2">
<device>
<match key="info.capabilities" contains="input.keyboard">
<merge key="input.x11_driver" type="string">kbd</merge>
<match
key="/org/freedesktop/Hal/devices/computer:system.kernel.name"
string="Linux">
<merge key="input.x11_driver" type="string">evdev</merge>
</match>
<merge key="input.xkb.Layout" type="string">fr</merge>
<merge key="input.xkb.Variant" type="string">latin9</merge>
<merge key="input.xkb.Option" type="string">compose:lalt</merge>
</match>
</device>
</deviceinfo>

L'ajout de ce fichier et un redémarage de hald resout le problème sur
mon eeePC mais pas sur mon PC de bureau sur lequel ce fichier semble
bloquer complètement le clavier !

Les deux machines ont une configuration analogue (hormis le fait que le
PC de bureau soit en 64 bits).

J'ai essayé de lancer hald en mode "normal" (!= daemon) avec l'option
verbose, j'ai également essayé de renvoyer les logs vers syslog mais
dans les 2 cas je n'y ai pas vu de quoi m'orienter.

Les machines étant en toutes deux en utf-8, j'ai également passé le
fichier à la moulinette iconv en espérant un problème d'encodage mais
sans succès.

Information supplémentaire, le blocage du clavier n'intervient QU'avec
Xmonad. XFCE semble se contrefoutre de la présence comme de l'absence du
fichier 10-keymap.fdi

Je ne sais plus où chercher pour avancer.

Si quelqu'un avait une piste, je suis preneur.

Merci d'avance.
--
Dans le dernier écho de ton dernier silence j'ai gardé pour la route ma
haine, ma rage et ma connerie. (H.F.T. Redescente climatisée)

Doug713705
Le 11/10/2010 19:47 dans fr.comp.os.linux.configuration Doug713705 nous
expliquait:

le fichier /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi

Il devait y avoir une erreur "à la con" et non-identifiée dans le
fichier en question car son remplacement à suffit pour résoudre le
problème.

Lapin compris :-/
--
Au nom du père, au nom du vice, au nom des rades et des mégots, je lève
ma Guinness et je glisse dans la moiteur des mélancos. (H.F.T.