Happytel KeyspanUSBTwinSerial MacOS9 (sous X)

Edouard
Bonjour,

Je voudrais utiliser encore (pour l'instant) mon Happytel (logiciel
d'émulation Minitel vieux de plusieurs années pour mac OS < 9.x) pour
lequel j'aavais dévoloppé plusieurs procédures complexes que j'utilise
jusqu'à présent.
Jusqu'à lors j'avais un G3 et Mac OS 9 et tout allait pour le mieux.
J'ai depuis peu un G4 avec OS X 10.3 et un Keyspan USB Twin Serial
Adapter sur lequel j'ai branché un lecteur de carte vitale sur le port 1
et mon vieux modem Olitec SelfMemory 33600 sur le port 2. Je possède par
ailleurs un modem interne Apple.
J'ai installé les drivers Keyspan pour Mac OS X (dernière version). Tout
fonctionne, sauf Happytel sous Classic (ça indique "Fichier non trouvé").
Si je démarre sous OS 9 l'ordinateur, lorsque je lance la première fois
Happytel, ça marche normalement (sauf que ça numérote bizarre -comme les
vieux téléphones- au lieu que ça numérote sous formes de tonalités, mais
ça marche quand même). Si je quitte l'application et que je la relance,
ça ne marche plus, ça indique : "le port série n'est pas configuré pour
cette application". Si je débranche la fiche USB du Keyspan et que je la
rebranche, puis que je relance Happytel, ça fonctionne de nouveau.
Si je fais un test avec le Keyspan USA28X serial assistant (loopback
test) ça indique "opendriver (.bin) returned -98".
Je n'y connais absolument rien en communication, et j'ai l'intuition que
ce n'est pas grand chose cette erreur. Pourriez-vous m'aider ?

Oui, je sais, il faut utiliser OS X et les logiciels qui vont avec, mais
pour l'instant je ne sais pas si j'aurais le temps de mettre tout à jour
avant ma reprise de travail.

Merci de votre aide.

Edouard

Jean-Noel Chavannes
L'estimable internaute, Edouard, se manifesta en tapotant :

'llo !

[...]

Sauf erreur de ma part, le driver Keyspan pour Mac OS X "vampirise"
le boîtier Keyspan : il empêche Classic d'y avoir accès.

Une solution est de désactiver le driver Keyspan Mac OS X (et
d'installer la v. pour Mac OS 9.x du driver Keyspan, pour que Classic
sache utiliser le boîtier).

Effet de bord (AMHA incontournable) : si tu utilises un logiciel
tournant sous Mac OS X pour gérer le lecteur de carte vitale, ce
logiciel ne pourra plus voir le lecteur...

[...]

Quelle version de Mac OS 9 utilises-tu ? et quelle est la version du
driver Keyspan ?

À+,
--
Jean-Noël
<news[arobase]cetonor[point]com>

zut.rdnzl
Edouard wrote:

[...]

Il y a une histoire avec les drivers du Keyspan, qui marche sous OS9 ou
sous X, mais pas les deux !
Si je me souviens bien, il faut installer les drivers pour OS X, et puis
installer ceux pour OS9 sous Classic, et ensuite le Keyspan marchera
avec le premier driver qui le sollicitera, et plus avec l'autre.

Je me souviens avoir lu cela dans le read me qui vient avec les drivers,
mais c'était il y a longtemps. Et puis je suis complètement sous OS X...

Patrick

Edouard
Jean-Noel Chavannes a écrit:
[...]

J'ai la dernière version des drivers pour Keyspan (OS X et OS 9)
téléchargés sur le site www.keyspan.com.
En fait, quand je démarre sous OS 9, les ports sont reconnus (port 1
imprimante et port 2 modem).
Je choisis dans modem du tableau de bord : port modem USB (j'ai le choix
entre port imprimante USB, port modem USB et port modem interne) et
Olitec - Self Memory 33600.
Quand je lance l'application Happytel, ça fonctionne normalement. Si je
quitte l'application Happytel puis que je la relance, ça indique le
message d'erreur "Le port série n'est pas configuré pour cette
application". Si je débranche puis je rebranche la prise USB du Keyspan,
et que je relance Happytel, ça fonctionne bien.

J'ai installé les 2 drivers (pour os X et os 9) du Keyspan. Est-ce grave
ou une erreur ?