harcèlement téléphonique

4 réponses
Alain Rey
Bonsoir,
Est-il possible de porter plainte pour harcèlement téléphonique?
Un individu prétend être amoureux d'une amie (qui lui a signifié depuis
belle lurette qu'elle n'en a rien à battre et qu'elle voudrait qu'il ne la
dérange plus), et essaie de lui téléphoner des dizaines de fois par jour.
Mon amie a bien fait installer un téléphone qui indique la provenance des
appels mais l'hurluberlu a un numéro qui n'est pas détecté par ce système,
et il utilise de temps en temps un autre téléphone; résultat mon amie ne
répond plus à personne.

NB:
- C'est en Belgique, les lois en cette matière sont sans doute différentes
en France mais ce serait quand même intéressant de savoir comment ça
fonctionne chez vous.
- Le but à ce stade n'est pas d'inculper le harceleur, mais de le faire
cesser et de prévenir d'éventuelles attitudes plus agressives.

Merci!

4 réponses

M. Massy
J'ai bien noté que c'est en Belgique.

Cela dit, en France vous avez un service qui s'appelle "blocage des appels
malveillants". Il suffit d'appuyer sur la touche R pour bloquer l'appel
malveillant, même si le numéro est caché. A la prochaine tentative d'appel,
le téléphone ne sonnera pas.

"Alain Rey" a écrit dans le message de news:
41b37f35$0$31938$
Bonsoir,
Est-il possible de porter plainte pour harcèlement téléphonique?
Un individu prétend être amoureux d'une amie (qui lui a signifié depuis
belle lurette qu'elle n'en a rien à battre et qu'elle voudrait qu'il ne la
dérange plus), et essaie de lui téléphoner des dizaines de fois par jour.
Mon amie a bien fait installer un téléphone qui indique la provenance des
appels mais l'hurluberlu a un numéro qui n'est pas détecté par ce système,
et il utilise de temps en temps un autre téléphone; résultat mon amie ne
répond plus à personne.

NB:
- C'est en Belgique, les lois en cette matière sont sans doute différentes
en France mais ce serait quand même intéressant de savoir comment ça
fonctionne chez vous.
- Le but à ce stade n'est pas d'inculper le harceleur, mais de le faire
cesser et de prévenir d'éventuelles attitudes plus agressives.

Merci!

Sylvette
"M. Massy" a écrit dans le message de news:
41b44c4e$0$11748$
> - Le but à ce stade n'est pas d'inculper le harceleur, mais de le faire
> cesser et de prévenir d'éventuelles attitudes plus agressives.

Ne peut-elle pas changer de numéro de téléphone et se mettre en liste rouge?
Je vous assure que c'est très efficace ;)) (mais enfin, la personne peut
encore avoir recours au recommandé AR).

Sylvette
fDgF
Les agressions sonores et les appels malveillants

----------------------------------------------------------------------------
----

Elément légal : article 222-16 du C.P.

Il suffit que les actes causent un choc émotionnel ou un trouble
psychologique.

I. Eléments constitutifs.

A. Elément matériel.

Appels téléphoniques : propos divers (sauf menaces) ou appels intempestifs.
Agressions sonores : tapages réitérés.
But : trouble de la tranquilité d'autrui.

B. Elément moral.

· Volonté de nuire à la tranquillité d'autrui.

· Réitération marquant cette volonté de nuire.

II. La répression.

A. Les peines.

Puni de 1 an d'emprisonnement et de 15.000 ? d'amende

PC : 222-45 C.P.

Complicité de droit commun

B. Les particularités.

La tentative n'est pas prévue.

RPPM : 222-16-1 C.P.

En cas de préjudice avec ITT => violences aggravées par la préméditation.

En cas d'agression sonore sans volonté de nuire : tapage R623-2 C.P. : 3ième
classe.
Alain Rey
Merci fDgF !
C'est rassurant de savoir que le droit prévoit ce genre de comportements,
parce que être obligé en somme de se cacher (numéro privé, ne pas
répondre...) à cause d'un enquiquineur, c'est pas l'idéal comme solution.