Hard Disk Boot Failure et BIOS lent

7 réponses
Michael Mils
J'ai un probleme bizarre.

J'utilisais Windows XP. Tout allait bien jusqu'a ce que je reboote et que
j'ai plein de
99 a l'écran. Le probleme serait apparent un probleme de LILO.

Mais voila :

-FIXMBR a remplacé le probleme par un "hard disk boot failure"
-le BIOS est anormalement lent, je n'ai plus de bip systeme (meme quand je
boote avec une knoppix), et mes périphériques USB ne sont plus reconnus a
l'allumage comme auparavant (je suis obligé d'utilisé un clavier PS/2 pour
accéder au CMOS, les périphériques USB sont parfaitement reconnus une fois
KNOPPIX chargée)
-Tenter de réinstaller Windows résulte en un truc... lent. Lenteurs a
accéder au lecteur de CD, et gros gros freezes. Bizarrement, quand le
lecteur tourne, tout va a la vitesse normale. Le probleme est qu'il arrete
de tourner sans aucune raison et que le PC se bloque pendant une ou deux
minutes avant de reprendre son activité. Evidemment, impossible de booter
une fois la premiere phase de copie des fichiers effectués.

Alors, qu'est ce que c'est ? Je pense a soit un probleme de carte mère, soit
un probleme du bloc d'alimentation (qui n'alimenterait pas assez rapidement
les périphériques ?).

-Mickmils

7 réponses

FB
Michael Mils a écrit :
J'ai un probleme bizarre.

J'utilisais Windows XP. Tout allait bien jusqu'a ce que je reboote et que
j'ai plein de
99 a l'écran. Le probleme serait apparent un probleme de LILO.

Mais voila :

-FIXMBR a remplacé le probleme par un "hard disk boot failure"
-le BIOS est anormalement lent, je n'ai plus de bip systeme (meme quand je
boote avec une knoppix), et mes périphériques USB ne sont plus reconnus a
l'allumage comme auparavant (je suis obligé d'utilisé un clavier PS/2 pour
accéder au CMOS, les périphériques USB sont parfaitement reconnus une fois
KNOPPIX chargée)
-Tenter de réinstaller Windows résulte en un truc... lent. Lenteurs a
accéder au lecteur de CD, et gros gros freezes. Bizarrement, quand le
lecteur tourne, tout va a la vitesse normale. Le probleme est qu'il arrete
de tourner sans aucune raison et que le PC se bloque pendant une ou deux
minutes avant de reprendre son activité. Evidemment, impossible de booter
une fois la premiere phase de copie des fichiers effectués.

Alors, qu'est ce que c'est ? Je pense a soit un probleme de carte mère, soit
un probleme du bloc d'alimentation (qui n'alimenterait pas assez rapidement
les périphériques ?).

-Mickmils

Bonjour,
Démarrer la carte mère avec juste la carte vidéo.
Si le problème persiste, essayer une carte vidéo.
Si le problème persiste : South Bridge HS, Carte mère bouillue, carte
mère foutue !

François
Michael Mils
> Bonjour,
Démarrer la carte mère avec juste la carte vidéo.
Si le problème persiste, essayer une carte vidéo.
Si le problème persiste : South Bridge HS, Carte mère bouillue, carte
mère foutue !

François

Je ne peux pas faire ce genre de manips pour le moment,
mais j'ai oublié de préciser que Knoppix une fois
démarée, mon PC fonctionnait absolument parfaitement.
(périphériques USB compris)

Est-ce compatible avec ce genre de probleme ?

-Mickmils
John of Aix
Michael Mils wrote:
Bonjour,
Démarrer la carte mère avec juste la carte vidéo.
Si le problème persiste, essayer une carte vidéo.
Si le problème persiste : South Bridge HS, Carte mère bouillue, carte
mère foutue !

François

Je ne peux pas faire ce genre de manips pour le moment,
mais j'ai oublié de préciser que Knoppix une fois
démarée, mon PC fonctionnait absolument parfaitement.
(périphériques USB compris)

Est-ce compatible avec ce genre de probleme ?

Alors, ton réinstllation de XP, c'était sur un DD vierge ou sur l'ancien
XP?
John of Aix
La Fred wrote:
Le vendredi 4 août 2006, voici ce qu'écrivait Michael Mils:

J'utilisais Windows XP. Tout allait bien jusqu'a ce que je reboote
et que j'ai plein de
99 a l'écran. Le probleme serait apparent un probleme de LILO.

Mais voila :

-FIXMBR a remplacé le probleme par un "hard disk boot failure"

D'après ce que tu dis, je concluerais à une panne de DD (celui où il
y a XP)
Parce que si tu as (avais) des 9999... c'est que lilo ne retrouvait
plus ses petits, ce qui semble confirmé par ton FIXMBR, il te manque
un DD fonctionnel !
Si Knoppix fonctionne, c'est encore une preuve que ça vient du DD XP,
non ?

Je dirais que la première chose à faire est de brancher ça en esclave
sur un autre PC. S'il est lisible c'est le systeme de Windows qui est
corrompu, sinon, le DD est bel et bien cuit.
IOBA
"John of Aix" a écrit dans le message de news:
44d3a271$1$892$
| La Fred wrote:
| > Le vendredi 4 août 2006, voici ce qu'écrivait Michael Mils:
| >
| >> J'utilisais Windows XP. Tout allait bien jusqu'a ce que je reboote
| >> et que j'ai plein de
| >> 99 a l'écran. Le probleme serait apparent un probleme de LILO.
| >>
| >> Mais voila :
| >>
| >> -FIXMBR a remplacé le probleme par un "hard disk boot failure"
| >
| > D'après ce que tu dis, je concluerais à une panne de DD (celui où il
| > y a XP)
| > Parce que si tu as (avais) des 9999... c'est que lilo ne retrouvait
| > plus ses petits, ce qui semble confirmé par ton FIXMBR, il te manque
| > un DD fonctionnel !
| > Si Knoppix fonctionne, c'est encore une preuve que ça vient du DD XP,
| > non ?
|
| Je dirais que la première chose à faire est de brancher ça en esclave
| sur un autre PC. S'il est lisible c'est le systeme de Windows qui est
| corrompu, sinon, le DD est bel et bien cuit.
|
Comme d'habitude, cette saloperie de Lilo a flingué le MBR (le seul vrai
moyen de le récupérer est alors de l'avoir sauvegardé à l'aide de
l'utilitaire du HD).
On rentre donc dans le cadre de *la* bonne raison de formater son disque :
avoir été assez con pour y mettre un minux !
Brancher en esclave, sauvegarder les données, puis utiliser *l'utilitaire*
du HD pour un formatage, puis vérification de l'état, puis partitionner, et
enfin ré-installer Windows et botter le cul du pingouin néfaste direction
poubelle

--
IOBA
Braillez avec nous pour conserver la seule association éditrice de livres
tactiles pour enfants aveugles
Association "Les doigts Qui Rêvent" www.ldqr.org
Merci aux signataires
Pascal Hambourg
Salut,

IOBA a écrit :
Comme d'habitude, cette saloperie de Lilo a flingué le MBR

Ben voyons. Et c'est aussi lilo qui est responsable des autres symptômes
décrits par Michaël affectant le BIOS ?

(le seul vrai
moyen de le récupérer est alors de l'avoir sauvegardé à l'aide de
l'utilitaire du HD).

Fixmbr n'est-il pas censé écraser lilo et restaurer le code standard du
MBR ?
pxg
IOBA wrote:
Comme d'habitude, cette saloperie de Lilo a flingué le MBR (le seul
vrai moyen de le récupérer est alors de l'avoir sauvegardé à l'aide de
l'utilitaire du HD).

Un mbr ça se reconstruit de même qu'une table des partitions il n'y aurait
qu'un problème physique sur le secteur particulier le contenant qui pourrait
empêcher une intervention ciblée. Des outils comme mbrwizard permettent de
le sauvegarder et de le restaurer ainsi que d'effacer les premiers secteurs
du disque pour virer toute trace d'un chargeur comme lilo ou autre grub.

On rentre donc dans le cadre de *la* bonne raison de formater son
disque : avoir été assez con pour y mettre un minux !

Sans vouloir polémiquer, je ne pense pas que ce soit une raison acceptable.
Aucun logiciel (sauf ceux créés par le fabricant ou quelques éminents
spécialistes) n'accède directement à la surface du disque d'autant plus
qu'en fonctionnement *normal* le contrôleur du disque ne permet que d'écrire
à l'intérieur des secteurs et se charge de renseigner et de vérifier les
éléments de contrôle de ces secteur (et ce en dehors de toute intervention
logicielle). Il n'y a aucune bonne raison de penser que la sectorisation
puisse être mise en péril par l'installation d'un quelconque système
d'exploitation, y compris ceux que tu n'aimes pas. La disponibilité du code
source pourrait te permettre d'en prouver l'aspect pernicieux, mais je doute
que tu y trouves des commandes permettant de s'affanchir du fonctionnement
normal du contrôleur du disque.

Cordialement

pxg