[Hardware]Evolution processeur

9 réponses
Pierre Maurette
Bonjour,

J'ai actuellement cette carte mère:
<URL: http://www.msi.com/product/mb/K9A2-Neo-F.html#/?div=Basic>
équipée d'un AMD Athlon 64 X2 5200+ Brisbane, stepping BH-G2
Avec 8Go (4 x 2Go) de DDR2-800, Windows 7 Edition Intégrale, et juste
ce qu'il faut en carte graphique (ATI Radeon HD 5450, 1Go) pour pouvoir
regarder de la TNT HD. Je suis plutôt satisfait des performances, donc
la solution c'est qu'il ne faut pas résoudre un problème qui ne se pose
pas, mais d'un autre coté j'ai encore une dernière possibilité
d'évolution qui pourrait repousser le changement complet suivant. Avec
une paire de billets de 50¤, j'envisage au choix:
<URL:
http://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/amd-processeur-athlon-ii-x4-640/f-1076404-adx640wfgmbox.html>
<URL:
http://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/amd-phenom-ii-x4-955-black-edition/f-1076404-hdz955fbgmbox.html>
<URL:
http://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/amd-phenom-ii-x4-965-black-edition/f-1076404-hdz965fbgmbox.html>
La question que je (me) pose est très simple, aurai-je un gain
significatif ? Je fais du developpement, la bureautique et parfois un
peu d'arts graphiques qui vont avec, et j'utilise assez massivement des
machines virtuelles (VirtualBox). En passant de 4Go à 8Go, j'ai été un
peu plus généreux avec ces machines, et j'ai ressenti un certain mieux
en termes de confort.

Accessoirement, pouvez-vous confirmer la compatibilité ? Les trois
références de CPU figurent dans la liste /CPU support/, aux cinq
dernières lettres près, mais qui me semblent concerner la présentation
(ref. CPU vs ref. du bundle/BOX).
Pour info, la centaine d'¤ se justifie également parce que j'espère
remplacer un simple Sempron par le X2 récupéré sur cette carte:
<URL: http://www.msi.com/product/mb/K9VGM-V.html#/?div=Overview>
Là également, j'ai bien vu ? (quoique dans ce cas, je suis en mesure de
faire l'essai, mais au prix de trop nombreux démontages et remontages
de CPU).

CDiscount ne sont pas des vendeurs de composants informatiques, je n'ai
qu'à moitié confiance même dans le respect de la référence. Mais LDLC
sur ce coup précis est clairement bien plus cher. Connaitriez-vous une
adresse où trouver par correspondance des composants pas complètement
récents (DDR2, par exemple) à des tarifs raisonnables ?

Bonne journée...

PS: fr.comp.materiel.optimisation est absent de mon serveur lacave.net,
et ce groupe semble moribond sur un autre serveur.

--
Pierre Maurette

9 réponses

georges j-m
Le 22/11/2011 12:03, Pierre Maurette a écrit :
Bonjour,

Connaitriez-vous une
adresse où trouver par correspondance des composants pas complètement
récents (DDR2, par exemple) à des tarifs raisonnables ?

Bonjour,
Il faut aller sur eBay mais attention , l'occasion est parfois aussi
chère que le neuf dans certains domaines.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 22 Nov 2011 12:03:16 +0100, Pierre Maurette
a wroté:

Bonjour,

salut,

J'ai actuellement cette carte mère:
<URL: http://www.msi.com/product/mb/K9A2-Neo-F.html#/?divºsic>
équipée d'un AMD Athlon 64 X2 5200+ Brisbane, stepping BH-G2

Supposons (je n'ai pas cherché ;)) que ton 5200+ est gravé à 90ns.
Et qu'on lui affecte une IMP (indice moyenne de performance) = 100

Avec 8Go (4 x 2Go) de DDR2-800, Windows 7 Edition Intégrale, et juste
ce qu'il faut en carte graphique (ATI Radeon HD 5450, 1Go) pour pouvoir
regarder de la TNT HD. Je suis plutôt satisfait des performances, donc
la solution c'est qu'il ne faut pas résoudre un problème qui ne se pose
pas, mais d'un autre coté j'ai encore une dernière possibilité
d'évolution qui pourrait repousser le changement complet suivant. Avec
une paire de billets de 50¤, j'envisage au choix:
<URL:
http://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/amd-processeur-athlon-ii-x4-640/f-1076404-adx640wfgmbox.html>

IMP = 197,1
pratiquement 2x plus rapide.

<URL:
http://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/amd-phenom-ii-x4-955-black-edition/f-1076404-hdz955fbgmbox.html>

IMP = 223,6

<URL:
http://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/amd-phenom-ii-x4-965-black-edition/f-1076404-hdz965fbgmbox.html>

IMP = 235,9

plus de détails voire par applis:
http://www.hardware.fr/articles/778-1/comparatif-geant-185-processeurs-intel-amd.html
Comparatif géant : 185 processeurs Intel et AMD !

CDiscount ne sont pas des vendeurs de composants informatiques, je n'ai
qu'à moitié confiance même dans le respect de la référence.

Il y a quelques années déjà (> 6ans) que j'avais commandé chez eux. Et
bien que ils avaient une réputation calamiteuse de la gestion de la
cde (disponibilité, retard livraison, livraison erronée,...) je
n'avais eu aucun pb. Depuis je ne sais pas si leurs prestations ont
été améliorées. Mais ils ont de chouettes entrepôts visibles de
l'autoroute à l'approche de Bordeaux.

Il ya vraiment rien d'intéressant pour toi dans ta région, de Sète ou
des grandes villes avoisinantes ?

Bonne journée...

Pareillement.

PS: fr.comp.materiel.optimisation est absent de mon serveur lacave.net,
et ce groupe semble moribond sur un autre serveur.

Càd que ce grp était prévu pour l'overclocking au départ et l'o/c
semble passé de mode. Sans compter que de nombreux 'JeCéTout' ont fini
par exaspérer les contributeurs des plus compétents /serviables.
Tout comme celui de fr.comp.securite.virus où 1 seul 'JeCéTout',
pilleur de site de surcroit, a suffit par rendre ce grp
fantomatique....

--
VaN.
Pierre Maurette
georges j-m :
Le 22/11/2011 12:03, Pierre Maurette a écrit :
Bonjour,

Connaitriez-vous une
adresse où trouver par correspondance des composants pas complètement
récents (DDR2, par exemple) à des tarifs raisonnables ?

Bonjour,
Il faut aller sur eBay mais attention , l'occasion est parfois aussi chère
que le neuf dans certains domaines.

Merci.
J'avais déjà remarqué. Je ne comprends plus les règles du jeu sur eBay.
En plus à chaque fois que j'y vais, j'y passe trop de temps à musarder.
Peut-être que pour des trucs très anciens à remettre en état ça peut
être intéressant ?

--
Pierre Maurette
houba :
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 22 Nov 2011 12:03:16 +0100, Pierre Maurette
a wroté:

Bonjour,

salut,

J'ai actuellement cette carte mère:
<URL: http://www.msi.com/product/mb/K9A2-Neo-F.html#/?divºsic>
équipée d'un AMD Athlon 64 X2 5200+ Brisbane, stepping BH-G2

Supposons (je n'ai pas cherché ;)) que ton 5200+ est gravé à 90ns.
Et qu'on lui affecte une IMP (indice moyenne de performance) = 100

Avec 8Go (4 x 2Go) de DDR2-800, Windows 7 Edition Intégrale, et juste
ce qu'il faut en carte graphique (ATI Radeon HD 5450, 1Go) pour pouvoir
regarder de la TNT HD. Je suis plutôt satisfait des performances, donc
la solution c'est qu'il ne faut pas résoudre un problème qui ne se pose
pas, mais d'un autre coté j'ai encore une dernière possibilité
d'évolution qui pourrait repousser le changement complet suivant. Avec
une paire de billets de 50¤, j'envisage au choix:
<URL:
http://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/amd-processeur-athlon-ii-x4-640/f-1076404-adx640wfgmbox.html>

IMP = 197,1
pratiquement 2x plus rapide.

<URL:
http://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/amd-phenom-ii-x4-955-black-edition/f-1076404-hdz955fbgmbox.html>

IMP = 223,6

<URL:
http://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/amd-phenom-ii-x4-965-black-edition/f-1076404-hdz965fbgmbox.html>

IMP = 235,9

plus de détails voire par applis:
http://www.hardware.fr/articles/778-1/comparatif-geant-185-processeurs-intel-amd.html
Comparatif géant : 185 processeurs Intel et AMD !

Merci. A priori, ça vaut le... coût. Enfin, pour les rares périodes
durant lesquelles le processeur est plus au boulot qu'au repos.

CDiscount ne sont pas des vendeurs de composants informatiques, je n'ai
qu'à moitié confiance même dans le respect de la référence.

Il y a quelques années déjà (> 6ans) que j'avais commandé chez eux. Et
bien que ils avaient une réputation calamiteuse de la gestion de la
cde (disponibilité, retard livraison, livraison erronée,...) je
n'avais eu aucun pb. Depuis je ne sais pas si leurs prestations ont
été améliorées. Mais ils ont de chouettes entrepôts visibles de
l'autoroute à l'approche de Bordeaux.

C'est toujours un peu le brin par période, Noël est semble-t-il un
moment privilégié de crise. Je ne commande rien de spécifique pour
l'occasion, mais je me retrouve souvent pris dans la tourmente. De
toute évidence ils sont expert et gagnent de l'argent à gérer le
conflit. Tous les prestataires de VPC que je pratique sont capables de
gérer le stock à partir des paniers en temps réel, pas eux. Mais ils
sont bien pratiques pour moi. Maintenant, ils peuvent livrer chez mon
épicier pour trois fois rien.

Il ya vraiment rien d'intéressant pour toi dans ta région, de Sète ou
des grandes villes avoisinantes ?

Sète est un désert technologique, et c'est pas plus mal comme ça.
J'aime bien la vente par correspôndance. Je commande souvent
tranquillement, la nuit par exemple, pour les trucs techniques j'ai
internet à disposition pour valider mes choix, il ne s'agit même pas
nécessairement de trouver exactement le moins cher. Je vous donne un
exemple récent, je voulais des écouteurs corrects. En magasin, il est
illusoire de croire qu'on va être conseillé, ou qu'on va pouvoir
"écouter" à l'ancienne, au moins sur internet on peut lancer une
recherche et décider que tel ou tel avis est autorisé. On peut en
général feuilleter le manuel en PDF, ce qui est impossible en magasin.
Je ne parle même pas des listings de compatibilité comme dans le cas
qui m'occupe aujourd'hui. Nous avons un Auchan en ville, nettement plus
supportable que la moyenne, j'y prends de temps en temps un truc, mais
je n'en attends pas de conseil, mais éventuellement une prise en charge
au titre de la garantie. Quand j'y achète un ordinateur portable ou une
imprimante, je prépare à la maison avec internet et parfois leurs pubs
dont ils encombrent ma boîte aux lettres.

Bonne journée...

Pareillement.

PS: fr.comp.materiel.optimisation est absent de mon serveur lacave.net,
et ce groupe semble moribond sur un autre serveur.

Càd que ce grp était prévu pour l'overclocking au départ et l'o/c
semble passé de mode. Sans compter que de nombreux 'JeCéTout' ont fini
par exaspérer les contributeurs des plus compétents /serviables.
Tout comme celui de fr.comp.securite.virus où 1 seul 'JeCéTout',
pilleur de site de surcroit, a suffit par rendre ce grp
fantomatique....

C'est l'agonie de usenet. Il faut dire que pour des contenus techniques
par exemple, des communautés de forums comme developpez.com
fonctionnent bien, et qu'un peu de modération ne nuit pas.

--
Pierre Maurette
PP
Le 22/11/2011 12:03, Pierre Maurette a écrit :
Bonjour,

J'ai actuellement cette carte mère:
<URL: http://www.msi.com/product/mb/K9A2-Neo-F.html#/?divºsic>
équipée d'un AMD Athlon 64 X2 5200+ Brisbane, stepping BH-G2
Avec 8Go (4 x 2Go) de DDR2-800, Windows 7 Edition Intégrale, et juste ce
qu'il faut en carte graphique (ATI Radeon HD 5450, 1Go) pour pouvoir
regarder de la TNT HD. Je suis plutôt satisfait des performances, donc
la solution c'est qu'il ne faut pas résoudre un problème qui ne se pose
pas, mais d'un autre coté j'ai encore une dernière possibilité
d'évolution qui pourrait repousser le changement complet suivant. Avec
une paire de billets de 50€, j'envisage au choix:
<URL:
http://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/amd-processeur-athlon-ii-x4-640/f-1076404-adx640wfgmbox.html>

<URL:
http://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/amd-phenom-ii-x4-955-black-edition/f-1076404-hdz955fbgmbox.html>

<URL:
http://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/amd-phenom-ii-x4-965-black-edition/f-1076404-hdz965fbgmbox.html>

La question que je (me) pose est très simple, aurai-je un gain
significatif ? Je fais du developpement, la bureautique et parfois un
peu d'arts graphiques qui vont avec, et j'utilise assez massivement des
machines virtuelles (VirtualBox). En passant de 4Go à 8Go, j'ai été un
peu plus généreux avec ces machines, et j'ai ressenti un certain mieux
en termes de confort.

Accessoirement, pouvez-vous confirmer la compatibilité ? Les trois
références de CPU figurent dans la liste /CPU support/, aux cinq
dernières lettres près, mais qui me semblent concerner la présentation
(ref. CPU vs ref. du bundle/BOX).
Pour info, la centaine d'€ se justifie également parce que j'espère
remplacer un simple Sempron par le X2 récupéré sur cette carte:
<URL: http://www.msi.com/product/mb/K9VGM-V.html#/?div=Overview>
Là également, j'ai bien vu ? (quoique dans ce cas, je suis en mesure de
faire l'essai, mais au prix de trop nombreux démontages et remontages de
CPU).

CDiscount ne sont pas des vendeurs de composants informatiques, je n'ai
qu'à moitié confiance même dans le respect de la référence. Mais LDLC
sur ce coup précis est clairement bien plus cher. Connaitriez-vous une
adresse où trouver par correspondance des composants pas complètement
récents (DDR2, par exemple) à des tarifs raisonnables ?

Salut,

Je vois ton message, je ne suis pas expert, mais je vais donner un avis ;)

Ton Athlon 64 X2 5200+ est pas mal quand même !
Le doublement de la puissance sera peut-être significatif techniquement,
mais pour ta pratique ?
Pour de la bureautique, c'est largement suffisant, par contre, tu parles
de developpement ! mais de quoi ?
Pour l'art graphique, je ne sais pas si ton logiciel utilise beaucoup de
ressources proc. Et l'application d'une filtre qui mets au pire 2-3
secondes, qui se réduite à 1-2 secondes ... C'est pas forcément génial
et utile je trouve.

Par contre, ta carte graphique, peut-être un peu "light" pour du W7
ultimate ! Peut-être plutôt voir pour changer simplement la carte
graphique afin d'ajouter simplement de la fluidité à l'interface.
J’émets l'hypothèse que ton ressenti de lourdeur se fait dans la baisse
de fluidité dans l'ouverture, fermeture, manipulation des fenêtres.

Qu'en pense les plus plus grands techos du forum ? ;)

bien à tous
JP
j'envisage au choix:

De mémoire les blacks éditions ne sont intéressantes que si tu veux faire de
l'overclocking, a voir sur les forums spécialisés mais déjà avec une babasse
qui dissipe pas loin de 100w, bof

Par contre le fait de passer a 4 coeurs va sans doute faire du bien a tes
VM, surtout si tu veux en faire fonctionner plus d'un coup. Les 8Go de
mémoire d'ailleurs ne sont valables que dans ce cas

Si tu veux vraiment booster ta machine, met un SSD en disque OS, cela fait
vraiment une grosse différence. Actuellement j'ai un 64 Go chargé a 50 % (
les deux 2To raid servent aux données ).

De toute façon, quelles indices de performances d'affiche seven ? Ce n'est
pas du plus précis mais cela donne une indication des points faibles
machine.
georges j-m
Le 23/11/2011 13:28, JP a écrit :

Si tu veux vraiment booster ta machine, met un SSD en disque OS, cela
fait vraiment une grosse différence. Actuellement j'ai un 64 Go chargé a
50 % ( les deux 2To raid servent aux données ).

Je viens de le faire sur mon ordi, bien moins puissant que celui de l'OP
et le résultat est très convaincant sous XP.
Il y a un peu de mise au point à faire, inutile sous W7.
SSD Kingston sv100 de 64 Go
yamo'
Salut,

georges j-m a tapoté, le 23/11/2011 20:00:
Si tu veux vraiment booster ta machine, met un SSD en disque OS, cela
> fait vraiment une grosse différence. Actuellement j'ai un 64 Go chargé a
> 50 % ( les deux 2To raid servent aux données ).
>

Je viens de le faire sur mon ordi, bien moins puissant que celui de l'OP
et le résultat est très convaincant sous XP.
Il y a un peu de mise au point à faire, inutile sous W7.
SSD Kingston sv100 de 64 Go

Comme on n'y met pas des données critiques c'est pas dramatique mais,
est-ce qu'un SSD supporte autant de lectures écritures qu'un disque
normal, car si je dois y coller que des données statiques, un disque de
6 Go serait suffisant mais introuvable!

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Il s'en faut bien que nous ne connaissions toutes nos volontés.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 295 -+-
JP
Ce n'est pas trop le problème du nombre de cycle, surtout avec les
algorithmes de nivellement d'usure qui pose problème mais les temps
d'écriture dans le cas de petites données fragmentées quand le disque
commence a être plein ( problèmes de pages ) > 70 %.

Dans mon cas sur le disque ssd j'ai plusieurs OS, les profils, caches et
répertoires temporaires ( et a ma grande honte quelques jeux ) ayant étant
été déplacés sur des disques classiques. Bref sur le disque de 60Go j'en ai
déjà utilisé un peu plus de 40. Quand aux données avec le photos j'en ai
pour plus d'un To alors bonjours le prix en ssd.