Haute densité serveurs

Noo
Hello World!

Après réflexion concernant les tarifs divers et variés des U dans les baies
de colocation, je me suis penché sur la problématique de la haute densité de
serveurs.
Je me suis donc intéressé au format mini-ITX, sachant que sortent maintenant
des boitiers rackables 1U pouvant contenir 2 cartes mères de ce format et
leurs disques durs (et je ne parle même pas des systèmes 4U à une dizaine de
"blades").
Mais une question me travaille : une configuration mini-ITX correspond à
quoi en version "standard", en terme de puissance ?
Prenons un exemple :
- carte mère VIA Epia M10000 CL
(http://www.viavpsd.com/product/epia_cl_spec.jsp?motherboardId=181).
- CPU VIA C3 "Nehemia" 1 Ghz (http://www.via.com.tw/en/viac3/pb.jsp).
Est-ce que cela équivaudrait à une carte mère style Asus, avec un CPU Intel
Céléron 1.7 Ghz ?
Est-ce vraiment 100% compatible avec Linux ?

Parce que pour comparer les prix de revient de chaque type de plateforme, ce
n'est pas vraiment aisé de trouver des points de référence...

Noo, en Doux-Air
http://www.zx12r-clubdefrance.org

Vervamon
Bonsoir,

les performances de l'ensemble C3 + EPIA 10 000 sont du niveau d'un PIII 500
/ 550 il me semble. Ca peut donc suffire a faire de l'hebergement. Meme si
je trouve personnellement que les chipsets VIA ne sont vraiment pas
terribles (cf en particulier la gestion catastrophique de l'IDE a une
epoque).

Vervamon
Noo
"Vervamon" a écrit dans le message de news:
bp5p4a$34o$
[...]

Il est dit que les CPU VIA, sont 40% plus rapide à vitesse égale qu'un

Celeron.
Ca te parait réaliste ?

Noo, en Doux-Air
http://www.zx12r-clubdefrance.org

Misterjack
Salut !

les performances de l'ensemble C3 + EPIA 10 000 sont du niveau d'un PIII 500
/ 550 il me semble. Ca peut donc suffire a faire de l'hebergement.

Euh... Le monsieur parlait d'un C3 à 1Ghz, hein...
J'utilise du VIA Eden 667Mhz et c'est au moins aussi costaud que du PIII
500. Alors du VIA C3 à 1Ghz, ça doit vraiment être costaud.

Meme si
je trouve personnellement que les chipsets VIA ne sont vraiment pas
terribles (cf en particulier la gestion catastrophique de l'IDE a une
epoque).

C'est vrai qu'il y a eu des problèmes. Mais actuellement les chipsets
VIA sont bons. En termes de performances ils sont un peu en deça des
autres mais on s'en fiche, on n'est pas à 2-3% près.

Cordialement,
--
Mister Jack (MJ)
Pour me répondre souriez et cliquez sur "Répondre".

drico
Misterjack wrote:
Salut !

[...]

Nous utilisons des ITX en serveur mais en redondant les serveurs entre
eux avec un bridge routeur en front :). Mieux vaut souvent 2 petits
serveurs qu'un gros, comme dans le cas du RAID.
J'ai fait des test avec ab sur apache
(http://openweb-hebergement.com/testitx.php) et les test en prod ne sont
pas mauvais. Malheureusement les alims des boitiers d ITX laisse
largement à desirer.
Amicalement
CP

Open Web Solutions
http://www.ows.fr

Noo
"drico" a écrit dans le message de news:
bp63ht$2fq$
Nous utilisons des ITX en serveur mais en redondant les serveurs entre
eux avec un bridge routeur en front :). Mieux vaut souvent 2 petits
serveurs qu'un gros, comme dans le cas du RAID.
Tout à fait !

Notamment dans le cas de serveurs DNS, SQL ou mail...
:-)

J'ai fait des test avec ab sur apache
(http://openweb-hebergement.com/testitx.php) et les test en prod ne sont
pas mauvais.
Dommage qu'il n'y ait pas une comparaison avec un matériel non mini-ITX

(style machine avec un Céléron).

Malheureusement les alims des boitiers d ITX laisse
largement à desirer.
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ça.

En ce qui me concerne, mon étude porte plus sur les boîtiers rackables, où
là les alims ont l'air d'être plus costaudes.

Noo, en Doux-Air
http://www.zx12r-clubdefrance.org

Vervamon
Je suis etonne, la derniere fois que j'ai joue avec un mini pc comme
celui-la, le feeling me semblait proche de ce que mon vieux PIII me faisait
ressentir, et les performances synthetiques brutes sont comparables a celles
d'un PIII entre 500 et 600 mhz sur des tests comme ceux de Sandra (voir par
exemple
http://www.epiacenter.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid!&page=4
pour la comparaison avec un Celeron 600 et
http://www.epiacenter.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid!&page=5
ou le systeme se fait enterrer par un Duron 1.2 ghz ou bien encore
http://www.tweaknews.net/reviews/epia/index10.php pour une comparaison
directe avec des processeurs plus modernes). Ce ne sont la que des exemples,
neanmoins que penser d'une machine dont les performances brutes sont
inferieures a celles d'un PIII ou d'un Celeron d'il y'a 4 ans deja... Certes
il y a l'encombrement reduit et l'attrait du mini-ITX mais bon...

Vervamon
Noo
"Vervamon" a écrit dans le message de news:
bp6bco$4nb$
[...]

Mouaip et quand on voit le prix moyen de la carte mère + cpu, on arrive à

230 Euros TTC.
Le rapport performance / prix est à gamberger.