haute disponibilité avec heartbeat

2 réponses
Romain Moyne
Bonjour à tous :)

J'ai actuellement un seul serveur web faisant tourné apache et mysql.
Aucun RAID, rien. Donc si le serveur crash, j'ai plus rien :D
Pour remédié à ce problème je vais surement utiliser un deuxième
serveur et synchroniser les données grâce à DRBD.

Au niveau logiciel je voudrais faire tourner apache sur un serveur et
mysql sur l'autre: ceci en mode optimal d'utilisation. Si apache ou mysql
lache, il est basculé sur l'autre serveur. C'est à dire quand mode
dégradé un seul serveur fera tourner apache et mysql.

Je me suis documenté sur heartbeat mais je n'ai pas l'impression que l'on
puisse faire fonctionner les deux nodes en même temps. D'après ce que
j'ai lu c'est soit le node maitre qui tourne, soit l'esclave, mais pas les
deux en même temps.

Pensez-vous que je puisse faire fonctionner sur un node deux heartbeat
différents (un maitre et un esclave) ? (personnellement je pense pas)
Et est-ce-que vous auriez une solution à me donner ?

Désolé si j'en demande trop. Je n'ai pas le budget pour
acheter plus de serveur et rendre moins compliqué le cluster...

merci d'avance,
Romain

2 réponses

Romain Moyne
Le Wed, 28 Jul 2004 00:27:51 +0200, Romain Moyne a écrit :

Bonjour à tous :)

J'ai actuellement un seul serveur web faisant tourné apache et mysql.
Aucun RAID, rien. Donc si le serveur crash, j'ai plus rien :D
Pour remédié à ce problème je vais surement utiliser un deuxième
serveur et synchroniser les données grâce à DRBD.

Au niveau logiciel je voudrais faire tourner apache sur un serveur et
mysql sur l'autre: ceci en mode optimal d'utilisation. Si apache ou mysql
lache, il est basculé sur l'autre serveur. C'est à dire quand mode
dégradé un seul serveur fera tourner apache et mysql.

Je me suis documenté sur heartbeat mais je n'ai pas l'impression que l'on
puisse faire fonctionner les deux nodes en même temps. D'après ce que
j'ai lu c'est soit le node maitre qui tourne, soit l'esclave, mais pas les
deux en même temps.

Pensez-vous que je puisse faire fonctionner sur un node deux heartbeat
différents (un maitre et un esclave) ? (personnellement je pense pas)
Et est-ce-que vous auriez une solution à me donner ?

Désolé si j'en demande trop. Je n'ai pas le budget pour
acheter plus de serveur et rendre moins compliqué le cluster...

merci d'avance,
Romain

Personne ? Il y a peut-être une newsgroup plus spécialisée dans la HA ?

Glennie Vignarajah
Romain Moyne a écrit:
Le Wed, 28 Jul 2004 00:27:51 +0200, Romain Moyne a écrit :

Bonjour à tous :)

Salut,

Je me suis documenté sur heartbeat mais je n'ai pas l'impression
que l'on puisse faire fonctionner les deux nodes en même temps.
D'après ce que j'ai lu c'est soit le node maitre qui tourne, soit
l'esclave, mais pas les deux en même temps.

Je ne crois pas qu'il y ait une notion de maître/esclave avec Heart
Beat.
Heart Beat ne sert uniquement à tester si des machines d'un noeud du
cluster sont UP. Pour ce que vous cherchez à faire il faut :
Heart Beat : Teste si les machines sont UPs. Si une des machines
tombe, alors il lancera des scripts pour basculer les services.
LVS (ldirectord, ipvsadm) : loadblancing/failsafe
Fake: bascule des adresses IPs et MACs.
Rsync/DRBD : Pour la recopie des données web. Pour la réplication
MySql, je ne pas pense que une recopie brute soit la meilleur
solution. Je crois qu'il y a une option dans mysql qui permet des
réplications.

Personne ? Il y a peut-être une newsgroup plus spécialisée dans la
HA ?

Il y a eu un hors série de Linux Magazine sur l'haute dispo Linux.
Cela a nous servi de base pour mettre en place notre solution.

Le projet ultramonkey http://www.ultramonkey.org/ propose un package
contenant tout ce j'ai cité plus haut.
Il y a des tutorials sur www.linux-ha.org

A+
--
Glennie
"Personne ne survit au fait d'être estimé au-dessus de sa valeur."