[HC] Apple (ringard) contre Apple (le vrai)

Jade
Pour info , cette dépêche d'aujourd'hui :

Apple, le label des Beatles, attaque Apple en justice

Par Bernhard Warner

LONDRES (Reuters) - Apple Corps., la société fondée par les
Beatles, a annoncé son intention d'attaquer en justice le
fabricant informatique Apple Computer pour violation du
droit des marques, en raison du lancement du service de
vente de musique en ligne iTunes.

L'entreprise, créée en 1968 par les Beatles pour servir de
label et protéger leurs intérêts commerciaux, a expliqué
avoir déposé plainte en juillet devant un tribunal londonien
pour demander des dommages et intérêts et une ordonnance
forçant le constructeur à modifier son service.

"Précisément, la plainte porte sur l'utilisation par Apple
Computer du mot "Apple" et du logo en forme de pomme pour
son service de téléchargement de musique sur internet", a
expliqué l'entreprise des Beatles dans un communiqué.

Apple Corps, qui n'a pas dévoilé le montant des indemnités
demandées, estime qu'un accord signé entre les deux
entreprises en 1991 interdisait à Apple Computer d'utiliser
sa marque hors du secteur des ordinateurs.

"Malheureusement, Apple et Apple Corps. n'ont plus la même
interprétation de cet accord et il va falloir qu'une cour de
justice tranche", a répliqué Apple Computer dans un communiqué.

Lancé en avril, le service de vente de musique en ligne
iTunes a redonné un peu d'espoir aux maisons de disques en
leur montrant qu'il était possible d'offrir une solution de
rechange aux systèmes d'échange de fichiers comme Kazaa ou
Morpheus sur lesquels personne ne paye un centime pour
télécharger de la musique.

Pour les maisons de disques, l'échange de fichiers et les CD
pirates sont les principaux responsables du déclin des
ventes de musique depuis trois ans.

La Recording Industry Association of America (RIAA), qui
défend leurs intérêts, a annoncé cette semaine avoir attaqué
261 personnes soupçonnées d'avoir mis à disposition des
internautes des morceaux protégés par le droit d'auteur.
Cette offensive judiciaire sans précédent a été critiquée
par différents groupes de défense des consommateurs.

Cette semaine, Apple Computer a annoncé avoir vendu 10
millions de morceaux dans les quatre premiers mois d'iTunes.
Pour l'instant, le service musical d'Apple n'est accessible
qu'aux internautes américains qui possèdent un ordinateur de
cette marque. Mais, selon le fabricant, une version PC
devrait être lancée vers la fin de l'année.

Apple a conclu des accords avec les cinq majors du disque,
dont EMI, qui héberge le catalogue des Beatles. Le groupe
anglais a en revanche toujours refusé de vendre ses morceaux
en ligne.

mloiseau
Jade wrote:

LONDRES (Reuters) - Apple Corps., la société fondée par les
Beatles, a annoncé son intention d'attaquer en justice le
fabricant informatique Apple Computer [...]

Il y avait déjà eu une tentative
--
faut pas vendre la peau de l'ours
avant qu'il ne soit d'accord sur les conditions de la vente

nospam
Jade wrote:

Apple, le label des Beatles, attaque Apple en justice

Et pourquoi ringard ?

--
Jacques,
We all live in yellow submarine

Jade
Le Cantinier wrote:

Jacques Foucry wrote:

| Et pourquoi ringard ?

Je rajoute :

Qui est selon Jade le vrai et qui est le ringard ? ...

Je l’ai écrit comme je le ressentais, avec un petit brin de
provocation qui ne doit surtout pas se transformer en troll
(en tout cas, ce n’était nullement mon intention et c’est
tout de même hors charte). Pourquoi ? Parce que je me
plaçais sur le plan de l’actualité ; Jagger, Bowie… et Apple
(Mac) sont toujours bien présents médiatiquement, pas la
marque Apple des Beatles (sauf précisément ce nouvel épisode
de bagarre entre chiffonniers de luxe !). « Ringard » ne
veut pas dire faux (opposé à vrai), mais un peu dépassé (par
rapport à actuel), cher Jacques Foucry.
Je ne voulais choquer personne.
--
Jade