[HC] dimentionnement de salle serveur

3 réponses
Eric Belhomme
bonjour, et désolé pour le HC, mais faute de groupe adapté à la question,
j'ai pris sur moi de cross-poster sur fcre et fcolc, là où j'ai des
chances de trouver des sysadmins compétents qui auront peut-être déjà été
confrontés à cette problématique...

Voici donc mon problème : ma boite va déménager de locaux d'ici quelques
mois, et c'est pour moi l'occasion d'avoir enfin une _vraie_ salle
serveur avec plancher technique, clim armoire, et tout le toutim !

J'ai pu trouver de la documentation sur les bonnes pratiques en ce qui
concerne l'installation de la salle proprement dite (plancher, plafond,
equipement électrique, clim, incendie, etc) mais une question persiste :
comment définir l'espace optimum d'une salle serveur, en fonction du
nombre de baie, et de leur taux de remplissage ?

Voila, la question peut paraître absurde, mais j'ai besoin de chiffrer la
surface nécessaire, et surtout de la justifier auprès de mon DAF...

Pour info, j'ai actuellement 3 baies 42U remplies raz la gueule, rentrées
au chausse-pieds dans 12 m2...

Merci :)

--
Rico
fu2 fr.comp.reseaux.ethernet

3 réponses

xavier
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> wrote:

J'ai pu trouver de la documentation sur les bonnes pratiques en ce qui
concerne l'installation de la salle proprement dite (plancher, plafond,
equipement électrique, clim, incendie, etc) mais une question persiste :
comment définir l'espace optimum d'une salle serveur, en fonction du
nombre de baie, et de leur taux de remplissage ?

Pour les deux que j'ai construites jusqu'à présent, c'est :

- pouvoir faire le tour des baies en portant quelque chose de gros
- garder un peu de place pour stocker les serveurs et disques de
rechange
- une étagère/armoire pour les docs, éventuellement armoire forte si
docs confidentielles
- et aussi un bureau pour la console des KVM. Toujours garder une
console physique en plus d'une console déportée sur IP.
- une chaise longue et un frigo à binouzes pour le sysadmin en cas de
canicule :-)

Après que tu aie défini ça, c'est ton technicien en climatisaton qui va
te calculer la puissance nécessaire en fonction des watts consommés, et
du volume.

Pour les bombonnes de gaz inerte, gaffe, j'ai vu dans un gros centre de
calcul (plusieurs milliers de processeurs, des dizaines de baies de
stockage, 200 m2, 5 m sous plafond) un mur *soufflé* par un
déclenchement accidentel de l'alarme incendie.

Donc, le gaz inerte, ça peut être bien, mais à mettre en face des
contraines que cela impose.

Pour info, j'ai actuellement 3 baies 42U remplies raz la gueule, rentrées
au chausse-pieds dans 12 m2...

Ah oui, là, ça craint :-)

HTH,

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
Eric Belhomme
Le Mon, 07 Feb 2011 19:44:13 +0100, Xavier a écrit :

- pouvoir faire le tour des baies en portant quelque chose de gros -
garder un peu de place pour stocker les serveurs et disques de rechange
- une étagère/armoire pour les docs, éventuellement armoire forte si
docs confidentielles
- et aussi un bureau pour la console des KVM. Toujours garder une
console physique en plus d'une console déportée sur IP. - une chaise
longue et un frigo à binouzes pour le sysadmin en cas de canicule :-)

Après que tu aie défini ça, c'est ton technicien en climatisaton qui va
te calculer la puissance nécessaire en fonction des watts consommés, et
du volume.

Ok, donc pas de recommandantion particulières en ce qui concerne le ratio
superficie ou volume en fonction du nombre de machine (brassage d'air,
toussa...)

Pour les bombonnes de gaz inerte, gaffe, j'ai vu dans un gros centre de
calcul (plusieurs milliers de processeurs, des dizaines de baies de
stockage, 200 m2, 5 m sous plafond) un mur *soufflé* par un
déclenchement accidentel de l'alarme incendie.

J'avais pas l'intention de pousser jusqu'aux bonbonnes d'argon ! Des
capteurs ioniques dans le plancher, le plafond, et en ambiance, avec des
extincteurs CO2 dans la salle seront déjà un début...

--
Rico
Comme la mode fait l'agrément, aussi fait-elle la justice.
-+- Blaise Pascal (1623-1662), Pensées V.309 -+-
xavier
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> wrote:

Ok, donc pas de recommandantion particulières en ce qui concerne le ratio
superficie ou volume en fonction du nombre de machine (brassage d'air,
toussa...)

Je pense que non, puisque ton climatiseur te recommandera le cas échéant
une extraction.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)