Hc quand tu nous tiens:-)

Papipam
Off topic ? Meuuu non !

Bon.... Evidemment qu'il faut un matériel d'une certaine efficacité et que
les HCs bas de gamme avec leurs mini enceintes peuvent ne pas etre hi-fi
:-)

Pour l'avoir expérimenté, il est TRES difficile de "regler" correctement
Hi-fi ces multi-voies.
Je n'en veux pour preuve que la grande, tres grande variété de "reglages"
possible offert sur les amplis. S'ils prévoient un "reglage" tous les 30 cm
de distance entre la "membrane" haut parleur et "l'oreille" qui écoute,
c'est VRAIMENT pas un gadget de leur part.

Aussi longtemps que vous aurez configuré au pif et non avec un metre-ruban
ces distances, ben...vous aurez une mauvaise écoute !

J'ai observé que les enceintes avant se règlaient avantageusement en les
configurant a la distance inférieure : si la distance se situe entre 3.60 et
3.90 metres, il vaut mieux prendre 3.60, meme si la distance réelle est de
3.82 :-)

A l'inverse, pour les satellites arrieres/latéraux : il vaut mieux prendre
3.90 metres, meme si la distance réelle est de 3.68 metres :-)
Je parle bien de la distance entre la membrane des hauts parleurs et
l'oreille de l'écoutant.

L'orientation des eneintes est AUSSI importante : le croisement du son des
enceintes avant (perpendiculaire partant de la face des enceintes) devraient
se situer 1 bon metre "avant" l'oreille écoutante...
Tandis que pour les enceintes arrieres, le point de croisement devrait se
situer 1/2 metre derriere l'oreille écoutante...
Le subwoofer (s'il est unique) situé au centre, en dessous de l'enceinte
centrale, si possible.
Je sais bien que 2 c'est préférable mais avec 1, c'est satisfaisant quand
les deux enceintes face développent correctement les graves :-)

Je sais ! Z'allez m'dire que je suis obnubilé par le HC :-)))
Mais bibi ai passé de loooogues heures comparatives avant d'avoir trouvé ces
astuces.

Quand les enceintes sont bien positionnées, que le règlage des distances est
fait,
alors seulement commencent les reglages (+/- de db) en puissance de balance
sur chaque enceinte
en fonction de la "décoration" dans la piece d'écoute...
Inutile de dire que toutes les enceintes sont configurées en "larges"
évident !
Je causais d'enceintes "vraies", pas des minis-gadgets
Si si :-) Le HC est tres Hi-fi...quand il est bien configuré !

Essayez donc ces réglages "avant" de m'assassiner :-))))))))))))))

Un vieux incompétant peut-etre...
mais passionné depuis 1/2 siecle.

messian_nospam
Papipam wrote:

L'orientation des eneintes est AUSSI importante : le croisement du son des
enceintes avant (perpendiculaire partant de la face des enceintes) devraient
se situer 1 bon metre "avant" l'oreille écoutante...

Mouai... j'ai des doutes sur cette affirmation... prenons l'exemple
d'une pièce de 30m2 soir 5 m en largeur et 6 m en en longueur. Si on
éloigne les enceintes du mur arrière d'au moins 80 cm et de 1 m des murs
latéraux. Si le canapé est a 1 m du mur arrière. On obtient le schéma
suivant :

http://www.hypermedia-europe.com/ecoute.gif

Ca fait des enceintes vachement polarisées, non ??? Et cela s'agrave si
la pièce est plus courte...

Tandis que pour les enceintes arrieres, le point de croisement devrait se
situer 1/2 metre derriere l'oreille écoutante...

En configuration Dolby avec des enceintes classiques ils préconisent de
les mettre de par et d'autre de l'auditeur, l'une en face de l'autre. Si
je te suis bien... tu conseilles plutot des les mettres nettement
derrière ?
Papipam
Bonjour a vous et merci pour les remarques.

"JF Messian" a écrit dans le message
de news: 1goiuog.iug3l1zy85duN%
Papipam wrote:

> [...]

devraient
> se situer 1 bon mètre "avant" l'oreille écoutante...

Mouai... j'ai des doutes sur cette affirmation...

Heu... j'ai pas été voir mais j'irai;-)

Ca fait des enceintes vachement polarisées, non ??? Et cela s'aggrave si
la pièce est plus courte...

J'sais pas. Polarisées ? J'vois pas. Je ne causais pas de l'emplacement
des enceintes
mais de leur "directionalité", du centrage de l'angle de dispersion et faire
en sorte que le point de coupe théorique du faisceau son des deux enceintes
se positionne 1 mètre avant l'oreille de l'écoutant.
C'est du bricolage, je sais...mais ça marche.
Avec mes JBL Studio Monitor, c'est l'orientation optimale pour bibi.
Je recevrai lundi mes nouvelles Wharfedale Pacific Evolution 300, ces
colonnes trois voies réputées "neutres" que je destine plus spécialement aux
écoutes dvds mais qui resteront couplées aux JBL en simple stereo hi fi.
Pas mal d'essais en perspective :-o)
Je vous tiendrai au courant si cela peut vous etre utile.

> Tandis que pour les enceintes arrières, le point de croisement devrait

se
> situer 1/2 mètre derrière l'oreille écoutante...

En configuration Dolby avec des enceintes classiques ils préconisent de
les mettre de par et d'autre de l'auditeur, l'une en face de l'autre.

Voui. J'ai aussi essayé;-) Mais... c'est meilleur quand on peut les
reculer un peu, style d'1/2 mètre.
J'ai pas essayé en les reculant plus, faute de place...et puis cela me
convenait déjà vraiment bien.

Si je te suis bien... tu conseilles plutôt des les mettres nettement
derrière ?

Effectivement. Mais ce qui change le plus, c'est l'orientation des
enceintes.
C'est le point de croisement du faisceau du son qui se trouve placé en
arrière du point d'écoute qui "me" donne le plus de satisfaction. La place
des baffles en arrière, sur le même plan, voire 1/2 mètre en avant de
l'écoutant ben... c'est moins important.
Lorsqu'il y a du dolby THX (?) comme dans Zorro ou Guerre des étoiles,
les avoir placées en avant est un plus pour les effets spéciaux
et même pour la bande son
mais alors nous sommes plutot dans le domaine cinéma et plus en Hi fi :-)

Ce qui m'horripile le plus, c'est l'effet "écho", renforcement effet stereo
au détriment de l'enceinte centrale et PAS du tout fidélité hi-fi
(en cela je vous rejoins tout a fait)
que les enceintes arrières/latérales donnent très souvent en HC...
C'est pour supprimer cet effet désagréable/anormal
que j'ai trouvé en tâtonnant une sorte de position "balance"
entre les points de croisement des deux sources son avant/arrière:-)
Je sais (par expérience) que la position de ces points de croisement
sont fort interdépendants et qu'ils devraient aussi varier
en fonction des enceintes plus ou moins directionnelles !
Ce que je disais est une bonne (?) base de réglage
pour tout débutant avec du HC
et qui est déçu lorsqu'il écoute de la musique.

C'est comme cela que je suis devenu "pour" le HC,
heu... l'équipement HC en Hi fi,
tout en ayant bavé des barreaux de chaise pendant 2 ans
avant d'avoir trouvé cette astuce qui me l'a fait apprécier.

Faut aussi devoir dire que ces positionnements atténuent quelque peu
les effets sonores spéciaux des films mais la qualité des musiques y gagne
:-)
Pour faire de la Hi fi avec du Home cinéma, c'est vraiment difficile j'ai
vécu.
Mais cela en vaut la chandelle...quand c'est bien configuré.
Dommage que les vendeurs ne le disent pas !
Le lecteur DVD, c'est quand meme pas la gloire, meme s'il est bon
et qu'un lecteur cd dédié a la hi fi amplifié par le HC reste supérieur
en finesse et détail du son :-)

bien a vous
Paul
messian_nospam
Papipam wrote:

L'orientation des eneintes est AUSSI importante : le croisement du son des
enceintes avant (perpendiculaire partant de la face des enceintes) devraient
se situer 1 bon metre "avant" l'oreille écoutante...

J'ai essayé par curiuosité et c'est vrai que c'est pas mal du tout... ca
change l'écoute.

Concernant les enceintes arrière, j'ai peu de recul... est-ce génant de
mettre les surrounds à la fois pres du mur arriere et du mur latéral ?

Merci.
Julien DUCARNE
Le Fri, 10 Dec 2004 14:33:14 +0100, JF Messian a écrit :

Papipam wrote:

[...]

Le gros avantage, c'est surtout que ça élargit la zone où ça sonne
bien. Pratique quand on a des invités !
Alexandre Garcia
On Thu, 9 Dec 2004 10:35:17 +0100, JF Messian wrote:

http://www.hypermedia-europe.com/ecoute.gif

Ca fait des enceintes vachement polarisées, non ??? Et cela s'agrave si
la pièce est plus courte...

Nan, nan le placement des surround n'est pas hérétique.

J'ai essayé par curiuosité et c'est vrai que c'est pas mal du tout... ca
change l'écoute.

Ces histoires de point d'écoute décalés par rapport à l'auditeur montre
toute la différence entre un setup acoustiquement cohérent (ce qui n'est, a
priori, pas le cas ici, en passant...) et la perception auditive que l'on
se fait de ce même setup. Suffit de décréter que cela sonne bien pour que,
bizarrement, des personnes trouvent que cela sonne bien.

C'est l'effet Bose, câbles et compagnie...:-)
messian_nospam
Alexandre Garcia wrote:

[...]

Si tu veux... si tu veux... Néanmoins... je ne régle pas vraiment mes
enceintes avec un mètre et une équerre... je les ai écarté un peu plus
et d'avantage polarisé. Et c'est vrai que l'image est plus large
(logique), plus profonde et sans trou au milieu. C'est tout !
messian_nospam
Julien DUCARNE wrote:

Le gros avantage, c'est surtout que ça élargit la zone où ça sonne
bien. Pratique quand on a des invités !

Oui et aussi dans le cadre d'une écoute HC...
Papipam
Saaalut a toi;-)

"JF Messian" a écrit dans le message
de news: 1gol1o1.cqcexr3xmjeoN%
Papipam wrote:

> [...]

> se situer 1 bon metre "avant" l'oreille écoutante...

J'ai essayé par curiuosité et c'est vrai que c'est pas mal du tout... ca

J'aime bien retrouver ce petit effet salle de conservatoire, salle d'opéras,
de théatres.
Cela rend une ame aux enregistrements studios.
Ce que j'ai oublié de dire : sur mon Onkio, j'ai une fonction qui controle
toute surabondance d'effet echo quand cet echo est déjà gravé sur le cd !
Quand il n'y en a pas, cette position d'enceinte la rend présente

Concernant les enceintes arrière, j'ai peu de recul... est-ce génant de
mettre les surrounds à la fois pres du mur arriere et du mur latéral ?

Non pas du tout, si elles sont closes.
Avec évent, j'sais pas : pas essayé :-(
A+ si l'coeur t'en dis...