hd-idle

1 réponse
Fran=c3=a7ois Patte
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--fiUW4IDpvi4WE7WRqXXvqUz0JnSf15oCE
Content-Type: multipart/mixed; boundary="7A9zXFOlMdMp81yzkHeX5jHD7yWIUnyvk";
protected-headers="v1"
From: =?UTF-8?Q?Fran̓§ois_Patte?= <francois.patte@mi.parisdescartes.fr>
To: debian-user-french@lists.debian.org
Message-ID: <923b15e5-0a39-6e27-568a-e1e9eb4e8c91@mi.parisdescartes.fr>
Subject: hd-idle

--7A9zXFOlMdMp81yzkHeX5jHD7yWIUnyvk
Content-Type: multipart/mixed;
boundary="------------25A7F7CEBDA03CB727459B3D"
Content-Language: fr-FR

This is a multi-part message in MIME format.
--------------25A7F7CEBDA03CB727459B3D
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je viens d'installer hd-idle sur une machine. Apr̓¨s avoir rempli le
fichier de config /etc/default/hd-idle:

HD_IDLE_OPTS="-i 0 -a /dev/disk/by-uuid
b3fdaa3a-8855-41e3-adab-a4147270ae62 -i 600 -l /var/log/hd-idle/hd-idle.log"

J'ai d̓©marr̓© hd-idle avec systemctl et le statut me montre qu'il est lanc̓©.

Maintenant, comment v̓©rifier qu'il fonctionne? Je n'ai, jusqu'̓  pr̓©sent,
rien dans le fichier log qui m'indiquerait que les disques se sont
arr̓ªt̓©s apr̓¨s que j'ai laiss̓© cette machine en paix pendant plus de 10mn...

Ce qui n'est pas clair dans le manuel sur github: est-ce que hd-idle
fonctionne si l'uuid est celui d'une grappe raid de deux deux disques
(ce qui est le cas)?

J'avais fait une premi̓¨re tentative en mettant

-i 0 -a /dev/sda -i 600 -a /dev/sdb -i 600

mais hd-idle n'a pas d̓©marr̓© avec cette config et je me demande pourquoi.

Si quelqu'un a des lumi̓¨res, je lui en serai reconnaissant.

--
Fran̓§ois Patte
UFR de math̓©matiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Universit̓© Paris Descartes
45, rue des Saints P̓¨res
F-75270 Paris Cedex 06
T̓©l. +33 (0)6 7892 5822
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte
FSF
https://www.fsf.org/blogs/community/presenting-shoetool-happy-holidays-from-the-fsf

--------------25A7F7CEBDA03CB727459B3D
Content-Type: application/pgp-keys;
name="OpenPGP_0x744E82D9D855D895.asc"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: attachment;
filename="OpenPGP_0x744E82D9D855D895.asc"

-----BEGIN PGP PUBLIC KEY BLOCK-----
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=IlZm
-----END PGP PUBLIC KEY BLOCK-----

--------------25A7F7CEBDA03CB727459B3D--

--7A9zXFOlMdMp81yzkHeX5jHD7yWIUnyvk--

--fiUW4IDpvi4WE7WRqXXvqUz0JnSf15oCE
Content-Type: application/pgp-signature; name="OpenPGP_signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="OpenPGP_signature"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----

wmMEABEIACMWIQQ5itosDZMreh2Xgnx0ToLZ2FXYlQUCYAMbmgUDAAAAAAAKCRB0ToLZ2FXYlbH1
AJ40T+vIxbV3VyfQyhWpK4o0IW4cCwCgo7D6dpLGOuI4kzrqzutOfI5IBbw=tVf8
-----END PGP SIGNATURE-----

--fiUW4IDpvi4WE7WRqXXvqUz0JnSf15oCE--

1 réponse

didier gaumet
Préambule: je n'ai jamais fait ce genre de chose et je m'y connais très
peu en disques durs
- pour le fonctionnement sur une grappe raid, mais peut-être est-ce
parce que je suis trop ignare sur le sujet, je ne pense pas que ça
marche et je pense que c'est un outil qui agit sur un disque simple
- pour les paramètres de lancement, la page man semble dire que la
désignation des disques doit être faite sans le préfixe /dev/ :
http://manpages.ubuntu.com/manpages/focal/man8/hd-idle.8.html