HD: Impossible d'activer le cache en ecriture/performance avancees

jules
Bonjour,
j'ai un Disque Dur samsung HD400LJ
il a ete configure avant l'upgrade vista en sata ahci
avec les drivers intel ich7r(au moment de l'installation de xp)
l'utilitaire intel matrix storage l'identfie comme sata2, ncq support "yes"
mais dans le gestionnaire de peripheriques, sur le lecteur de
disque/proprietes/strategies
l'option "activer le cache en ecriture" est decochee'en regard dessous est
marqué :"ce pilote ne peut pas modifier son parametre de cache d'ecriture"
(et l'option "activer les performances avancees" est decochee)
si je coche les 2 options cidessus , le reglage ne reste pas :
Cela vient t'il du driver intel, du ncq qui en empeche l'activation ,
ou de Vista?

jules
[...]
Edit: j'ai le meme phenomene , avec mon disque ide, cela ne viendrait pas
du sata, donc?
Merci