HD SATA et restauration après un crash système (Windows notamment)

1 réponse
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

La question est venue naturellement à la suite d'une telle mésaventure.

Soit un PC équipé uniquement de disques durs type SATA qui ne sont pas
initialement gérés par le BIOS - je veux dire qu'un système devant
s'installer sur le PC doit amener ses drivers pour pouvoir accéder aux
disques.

C'est le cas notamment de Windows lors de son installation, qui demande à ce
qu'on lui fournisse les drivers en question (manip de la touche F6) :
- dans un premier temps le setup charge les drivers minimums en mémoire,
- ensuite il les utilise pour créer un micro-système d'amorce sur les
disques, après formatage au besoin,
- ensuite il reboote sur cette amorce pour installer tout le reste.

Mais donc en cas de plantage d'une application .erdique qui fige la machine
et force à utiliser le bouton Reset, il n'est pas rare que le système ne
soit pas endommagé mais carrément inaccessible : écran noir, on n'arrive
même pas jusqu'à la progress bar où il propose de taper F8 pour démarrer en
mode sans échec.

Ce qui laisserait penser que le boot sector pointe "dans le décor". Or il
est peu probable que cette partie-là du disque soit altérée en priorité,
donc je penserais plutôt que le fameux driver a un mode de chargement
particulier et plutôt fragile...

D'où la question : où se place donc le driver SATA sur le disque de manière
à permettre l'amorçage du système sur ce même disque ?
(ou si l'on préfère : est-ce qu'une sauvegarde du MBR seul permettrait de
restaurer le système suffisamment pour lui permettre au moins de booter en
mode sans échec ?).

Merci de toute précision...

Cordialement,

--
/***************************************\
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
\***************************************/

1 réponse

Pascal
Salut,

Soit un PC équipé uniquement de disques durs type SATA qui ne sont pas
initialement gérés par le BIOS

Euh, et il fait comment pour démarrer l'OS installé dessus ?

je veux dire qu'un système devant
s'installer sur le PC doit amener ses drivers pour pouvoir accéder aux
disques.

C'est le lot de tout vrai OS (NT, Linux...) et ça n'a rien à voir avec le
BIOS.