hda non reconnu à l'installation sous Mandrake 10

7 réponses
Mumu
Bonjour,

j'utilise des Mandrake depuis plusieurs années, et en essayant
d'installer la version 10.0 surprise : les partitions de mon disque ne
sont pas reconnues.

Voilà le message d'erreur : device sr0 unknown
visiblement ce device était demandé par fsedit situé
/usr/bin/perl-install/fsedit-pm

cette erreur est intervenue dans les toutes premières phases de
l'installation. Du coup il me propose quelque chose comme ne pas
utiliser DrakX si je ne veux pas perdre mes partitions et mes données
mais je retombe quand même sur la même erreur. Je n'ai donc d'autre
choix que de resellectionner de nouvelles partition et reformater mon
disque en perdant mes données.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ou sait de quoi cela peut venir??

Merci!

--------------------------------------------------
enlever "-nospam" à mon adresse mail pour m'écrire

7 réponses

no_spam
On Sat, 15 May 2004 11:57:07 +0000, Mumu wrote:

Bonjour,

j'utilise des Mandrake depuis plusieurs années, et en essayant
d'installer la version 10.0 surprise : les partitions de mon disque ne
sont pas reconnues.

Voilà le message d'erreur : device sr0 unknown
visiblement ce device était demandé par fsedit situé
/usr/bin/perl-install/fsedit-pm

Je ne sais pas d'ou vient le problème, mais ça n'a aucun rapport
avec ce message: sr, c'est le support des CDROM en SCSI. Ca ne peut
pas influencer le comportement vis-à-vis du disque dur.

Sinon, désolé, je ne sais pas.

chunter
Salut,

Mumu wrote:
Bonjour,

j'utilise des Mandrake depuis plusieurs années, et en essayant
d'installer la version 10.0 surprise : les partitions de mon disque ne
sont pas reconnues.

Voilà le message d'erreur : device sr0 unknown
visiblement ce device était demandé par fsedit situé
/usr/bin/perl-install/fsedit-pm

cette erreur est intervenue dans les toutes premières phases de
l'installation. Du coup il me propose quelque chose comme ne pas
utiliser DrakX si je ne veux pas perdre mes partitions et mes données
mais je retombe quand même sur la même erreur. Je n'ai donc d'autre
choix que de resellectionner de nouvelles partition et reformater mon
disque en perdant mes données.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ou sait de quoi cela peut venir??

J'ai eu le meme probleme, Comme dit precedement c'est du au support du
lecteur/graveur scsi.
J'ai resolut le probleme en deconnectant mon graveur scsi et la
oh miracle les partitions sont reconnues.

Merci!

Bye
Chunter

beebee
L
Bonjour,

Bonjour!

Je ne sais pas d'ou vient le problème, mais ça n'a aucun rapport avec ce
message: sr, c'est le support des CDROM en SCSI. Ca ne peut pas influencer
le comportement vis-à-vis du disque dur.

Ben, je suis pas de cet avis les graveurs ide ont besoin
d'un pseudo scsi pour fonctionner et cela peut créer des conflits
avec une vrai chaîne scsi!
De +, le support ultra dma n'était disponible
il n'y a pas si longtemps qu'au niveau des options noyaux!
Et comme certains graveur sont en ultradma 33!

J'ai lu aussi des choses sur le rapport usb&scsi récente!

Donc c'est pas si simple:-(

Sinon, désolé, je ne sais pas.

A+

no_spam
On Sat, 15 May 2004 17:52:51 +0200, beebee wrote:

L
Bonjour,

Bonjour!

Je ne sais pas d'ou vient le problème, mais ça n'a aucun rapport avec ce
message: sr, c'est le support des CDROM en SCSI. Ca ne peut pas influencer
le comportement vis-à-vis du disque dur.

Ben, je suis pas de cet avis les graveurs ide ont besoin
d'un pseudo scsi pour fonctionner

Pas forcément...

et cela peut créer des conflits
avec une vrai chaîne scsi!

Je n'ai jamais eu de conflits depuis des années, pourtant j'ai plusieurs
PC avec des bus SCSI et tous mes CD/DVD sont en émulation SCSI.
Vu comme c'est fait (dans les noyaux officiels, au moins), il n'y a
pas de risques de conflits. Peut-être que certains outils de config
perdent les pédales en voyant celà, mais il n'y a jamais de conflit
kernel.

De +, le support ultra dma n'était disponible
il n'y a pas si longtemps qu'au niveau des options noyaux!
Et comme certains graveur sont en ultradma 33!

Je ne vois pas le rapport...
De toute façon, le support UDMA est forcément dans le noyau ou n'est pas.
Et il est présent au moins depuis le 2.4.0 (plus de 3 ans...).

J'ai lu aussi des choses sur le rapport usb&scsi récente!

???
La couche USB-storage a des problèmes, c'est certain.
Il arrive qu'elle se tanke, mais ça n'entraine ni conflit ni blocage
sur les autres chaines SCSI. Parfois, ça bloque les accès pendant
quelques secondes.
Quand aux autres devices USB, il n'ont aucun rapport avec le SCSI
et aucune influence sur son comportement.

Donc c'est pas si simple:-(

D'après la réponse de chunter, il semble que l'install de Mandrake
ai des problèmes quand il y a du SCSI, mais c'est cet outil qui est
buggé, pas le noyau.

beebee
bonsoir!

je suis d'accord avec ce que vous avez dit
précedement!

Sauf peut-être pour l'ultradma133;-)

Donc c'est pas si simple:-(

D'après la réponse de chunter, il semble que l'install de Mandrake ai
des problèmes quand il y a du SCSI, mais c'est cet outil qui est buggé,
pas le noyau.

Oui, certaines cartes scsi vendu en bundle avec des scanner
par exemple, epson avait commandé des carte adaptec sans rom et non
bootable!
En installant une mandrake par exemple,il vaut mieux
accepter toutes les options proposées!
qui peut le +, peut le moins!
Enfin, c'est comme cela que j'ai fait tourner de façon stable le tout:)

A+

chunter
Salut,

beebee wrote:

Oui, certaines cartes scsi vendu en bundle avec des scanner
par exemple, epson avait commandé des carte adaptec sans rom et non
bootable!

Dans mon cas ce n'est pas le cas.
Carte je peux booter sans probleme sur mon disque scsi.

En installant une mandrake par exemple,il vaut mieux
accepter toutes les options proposées!
qui peut le +, peut le moins!

Peut etre que ca serait mieux passe en acceptant toutes les options
langues, pour le clavier et la souris je ne pouvais en choisir qu'un de
chaque.
D'ailleurs il n'a y avais pas moyen de faire la mise a jour lorsque mon
graveur etait connecte.
J'aurais du aller voir sur le site d'adaptec pour voir si il y avait les
drivers pour linux.
Mais ce probleme ne se pose que lors de l'install car apres j'ai
reconnecte le graveur et tout fonctionnent.

Enfin, c'est comme cela que j'ai fait tourner de façon stable le tout:)

A+

Bye
Chunter

no_spam
On Sat, 15 May 2004 19:15:10 +0200, chunter wrote:

Salut,

beebee wrote:

Oui, certaines cartes scsi vendu en bundle avec des scanner
par exemple, epson avait commandé des carte adaptec sans rom et non
bootable!

Dans mon cas ce n'est pas le cas.
Carte je peux booter sans probleme sur mon disque scsi.

Agfa a fait celà aussi.
Ce sont des Adaptec 1505, qui marchent nickel sous Linux avec le driver
adaptec 1520. La seule limitation étant, en effet, qu'on ne peut pas
booter en SCSI avec cette carte. Et que c'est assez lent puisque c'est
une carte ISA...
A l'époque ou j'utilisais des Mandrake, elle ne posait pas de problème,
mais ça fait longtemps que je suis passé à d'autres distribs...